Le Guide du Ciel

LES INSTRUMENTS ASTRONOMIQUES

Construction d'un Dobson 760


En septembre 2001, j'ai eu la possibilité de racheter le Dobson de 760 mm de Vincent Le Guern, qui était alors engagé dans la construction d'un nouveau Dobson de 800 mm !

A commencé alors une longue phase de maturation et de calculs pour imaginer comment je pourrais reconstruire cet instrument afin d'accroître sa rigidité et, dans un second temps, de l'automatiser selon les principes de Mel Bartels.

Voici quelques schémas qui retracent l'évolution de mes choix au fil de l'hiver 2001-2002 avec, pour donner l'échelle, le schéma du Dobson de 406 que j'ai construit en 1999.

Sur la page suivante, vous trouverez les photos des premières étapes de la réalisation...


 

Esquisse inspirée du Dobson de 760 de Steven Overholt

 

Évolution du projet à partir du Dobson de 406 de type Obsession, puis d'une réflexion sur les Dobson ultralight et enfin sur les Dobson réalisés en composite contreplaqué+polystyrène. Après discussions et hésitations, car je n'étais pas sûr de maîtriser toutes les techniques de construction, j'ai opté pour ce dernier type de monture, qui est également celui retenu depuis longtemps par Frédéric Géa pour ses Dobsons de 560 et 800 mm, et par Vincent Le Guern pour son nouveau Dobson de 800 mm.

 
Voilà qui donne une idée des dimensions de l'instrument par rapport à un utilisateur moyen de 1,80 m...
 

Il est clair que l'achat d'une grande échelle devenait une priorité !

 

Voici l'état final de ma réflexion sur la base de l'instrument. Le diamètre du palier est de 1000 mm.

 
La base de l'instrument.
 
La boîte du miroir en composite contreplaqué-polystyrène (épaisseur 10+40+10 mm) posée sur la base. Remarquez les points de fixation des 8 tubes alu de 40 mm sur les quatre côtés de la boîte. J'ai suivi la réflexion des ingénieurs du 6500 mm du MMT... et de Frédéric Géa et j'ai inversé les "triangles" dessinés par les tubes, ce qui modifie l'emplacement des points de fixations sur la boîte et sur la cage porte secondaire.
 
Intégration du barillet dans la boîte du miroir.
 
Positionnement de la cage porte secondaire carrée.
 
La cage porte secondaire, l'araignée et le porte oculaire. Là aussi, il s'agit d'un composite contreplaqué - polystyrène (5+40+5 mm) avec renforts dans les angles pour les attaches des pattes de l'araignée.
 
Étude de la déformation du miroir sur un barillet 27 points de type Kriege.
 
Barillet directement calculé à partir du livre de David Kriege.
 
Optimisation de la position des 27 points avec le logiciel PLOP.
 
Le barillet définitif avec l'adaptation des dimensions et des positions des triangles. Les images de la réalisation, cliquez ici...



Plutôt que de recopier les éléments présents sur ce site, vous pouvez établir librement des liens vers les parties qui vous intéressent, vous bénéficierez ainsi des mises à jour régulièrement effectuées. Si, malgré tout, vous souhaitez reproduire un texte ou une image, pensez à mentionner la source suivante : "Les instruments astronomiques / Guillaume Cannat"

Contact : posez vos questions...