Le Guide du Ciel

Les Cartes du Ciel


LES CARTES DU CIEL EN 2013

Vous pouvez télécharger les cartes saisonnières du ciel et les utiliser librement à titre privé ou dans le sein d'un club, mais ne les imprimez pas dans une revue ou un livre sans me demander mon accord !














LES CARTES DU CIEL HEURE PAR HEURE

Carte du ciel au cours de la nuit des Perséides 2013 (format A4 en 300 dpi ; 800 Ko)

Choix d'une carte du ciel en fonction de l'heure et du mois auxquels vous désirez observer :

Ces cartes reproduisent le ciel visible à 45° de latitude nord ; si vous habitez plus au nord que la latitude de référence, l’étoile Polaire apparaîtra un peu plus haut dans votre ciel et vous verrez un peu moins d’étoiles du côté sud (et inversement si vous habitez plus au sud).

Ces cartes peuvent ainsi être utilisées sans perte importante dans une bande de latitude allant de 38° à 52° nord, c'est-à-dire incluant tous les pays d’Europe, le Canada, la Russie et une large partie du Japon et des États-Unis. Elles montrent le ciel vers 21 h 30 TU en milieu de mois, mais vous pouvez bien évidemment les utiliser un peu plus tôt ou un peu plus tard sans grands changements.

Si vous souhaitez observer la voûte céleste à un autre moment de la nuit, un petit tableau vous indique chaque mois quelle est parmi les onze autres cartes celle que vous pouvez consulter selon le principe suivant : l’aspect du ciel étoilé à un moment donné est le même que le mois précédent deux heures plus tard ou que le mois suivant deux heures plus tôt. Cette règle vaut pour les étoiles et les constellations ; le mouvement propre des planètes et de la Lune, en revanche, peut introduire un déplacement important d’un mois à l’autre.

Outre une disposition plus rigoureuse des astres représentés et des lignes qui servent de repères – équateur, écliptique, ascension droite et déclinaison –, j’ai indiqué un plus grand nombre de noms d’étoiles et la trace de la région la plus dense de la Voie lactée est représentée, mais elle ne sera perceptible jusqu’à l’horizon que dans un ciel parfaitement noir et exempt de pollution lumineuse. En milieu périurbain, vous ne la verrez qu’en de rares occasions et uniquement dans la partie sommitale de la voûte céleste.

Les heures sont données en TU ; pensez à rajouter une ou deux heures pour obtenir l'heure légale en cours. Les cases colorĂ©es n'ont qu'une valeur indicative puisque le Soleil, encore présent dans le ciel ou juste couché, empêche de voir les étoiles dans les tranches horaires correspondantes.


Cliquez sur une vignette pour afficher la carte correspondante en résolution écran ;
pour une résolution d'impression, voir plus bas

 

Mois

17 h-18 h

19 h-20 h

21 h-22 h

23 h-0 h

1 h-2 h

3 h-4 h

5 h-6 h

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


Vous pouvez télécharger, imprimer et utiliser librement les cartes ci-dessous pour vos observations personnelles ou au sein de votre club. Vous pouvez également établir un lien vers ces cartes depuis votre site Web ou celui de votre club.

Dans tous les cas, l'origine de ces cartes doit rester clairement visible.


Des versions plus complètes, plus grandes ou en couleurs sont disponibles et je peux également étudier et réaliser des cartes pour des besoins particuliers (presse, édition, manifestation astro, etc.) ; n'hésitez pas à me contacter pour discuter des conditions de réalisation (prix, délais, etc.).

Format A4
300 dpi, 800 Ko
Format A3
300 dpi, 1,2 Mo

Janvier

Janvier

Février

Février

Mars

Mars

Avril

Avril

Mai

Mai

Juin

Juin

Juillet

Juillet

Août

Août

Septembre

Septembre

Octobre

Octobre

Novembre

Novembre

Décembre

Décembre


© Guillaume Cannat