La lettre du Guide du Ciel - Brèves

N° 02 | 2 juin 2007
Archives
Guillaume Cannat

< 1
3 >
DERNIÈRES NOUVELLES DES ÉTOILES...


2 juin | Une belle petite tâche se profile sur le limbe du Soleil


Ce gros plan de la tache n° 960 en train d'émerger du limbe solaire oriental a été réalisé par John Nassr aux Philippines.
© John Nassr


En période de minimum d'activité solaire, comme c'est à présent le cas, il faut profiter des rares taches qui apparaissent sur notre étoile. Si vous possédez une lunette avec les moyens de protection adéquats (écran de projection ou filtre solaire pleine ouverture ; ne pas utiliser les petits filtres solaires qui se vissent dans les oculaires car leur utilisation est très délicate et peut même s'avérer dangereuse si on ne suit pas une procédure très contraignante) vous pouvez admirer une superbe petit groupe de tache qui vient d'émerger du limbe solaire oriental (il porte le numéro 960). Ce groupe a déjà été le siège de plusieurs éruptions importantes ces jours derniers alors qu'il se trouvait encore sur la face opposée du Soleil, comme en témoignent les observations de la sonde spatiale SOHO. En outre, une éruption importante (classée M3) s'est produite le 1er juin, juste avant le passage du limbe, et elle a causé des perturbations sensibles dans les transmissions radio en ondes courtes.

À présent bien visible, la tache 960 peut être observée avec toutes les précautions d'usages dans les instruments d'amateurs, que ce soit en visible ou en H-alpha. Vous pouvez également découvrir des images de cette nouvelle tache en consultant la base solaire mise à jour par Didier Favre.

SOHO
spaceweather.com
SolAmat



Retour sur le 1er juin | Une image de la rencontre Jupiter-Antarès-Pleine Lune


Vendredi 1er juin au soir, la Pleine Lune flirte encore avec les nuages, mais Jupiter et Antarès dominent le paysage. Juste à côté de Jupiter, on voit même le petit point de Callisto, la quatrième lune galiléenne.


Lever de Pleine Lune dans les nuages du côté de Montpellier, mais cela permet de voir des étoiles jusqu'à la sixième magnitude sur cette image posée 6 secondes.

Le petit point de Callisto, la plus lointaine des quatre lunes galiléennes de Jupiter, est également perceptible.

L'image sans textes
L'image annotée avec un gros plan sur Jupiter pour voir Callisto

 


Infos

Sources :
SOHO
spaceweather.com
SolAmat

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens.

© Guillaume Cannat | Juin 2007