GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 116 | 1er décembre 2016

Archives
Guillaume Cannat

< 115
117 >

Orion
En décembre, aux latitudes européennes, la grande constellation d’Orion fait son retour dans le ciel du soir, apparaissant chaque jour un peu plus tôt au-dessus de l’horizon est. Elle est délimitée par des étoiles suffisamment brillantes pour être visibles en milieu urbain ou lorsque la Lune bleuit la voûte céleste. Sur cette image, l’éclat orangé de Bételgeuse est caché par un rameau de pin, mais Sirius du Grand Chien, Arneb du Lièvre et Aldébaran du Taureau se sont faufilées dans des trouées. Du côté de la technique : une simple pose de quelques secondes sans entraînement – huit secondes dans le cas présent – avec une sensibilité poussée à 3 200 ISO suffit pour révéler toutes les étoiles d’Orion, même dans un ciel dégradé par la pollution lumineuse. Objectif de 14 millimètres ouvert à 2,8 et boîtier Nikon D700.
© Guillaume Cannat

L’arrivée d’Orion
Un vent glacé agite les roseaux et disloque les nuages orangés qui déferlent sur ma tête. Debout face au ciel de Provence je contemple mon ami Orion. Enfin, mon ami est peut-être un peu exagéré, car je crains que ce héros mythologique n’ait pas été très fréquentable. Tué par le Scorpion, il fut placé à l’opposé de lui sur le globe nocturne et ne s’élève à l’est que lorsque les lueurs crépusculaires ont effacé le céleste arachnide à l’ouest. Malgré le passé peu flatteur de ce héros, sa constellation est vraiment l’une des plus belles du ciel, l’harmonie de son vaste cadre rehaussant la beauté de son baudrier incrusté de gemmes alignées et de nébulosités évanescentes. En décembre, aux latitudes européennes, ce chasseur se tient fièrement debout au-dessus de l’horizon sud à l’approche de minuit. Les étoiles qui délimitent le grand quadrilatère d’Orion – Bételgeuse, Bellatrix, Rigel et Saiph – ont un éclat vif et tranchant, nettement bleu pour Rigel et orange pour Bételgeuse. Elles encadrent parfaitement les Trois rois, un trio formé par Alnitak, Alnilam et Mintaka, des astres un peu moins brillants mais tellement bien disposés. La beauté de cette constellation est encore accrue par notre connaissance de ce qui est presque totalement invisible à l’œil nu. Toute cette région déborde en effet de gaz et de poussières et elle a engendré d’innombrables générations d’étoiles que la fougue de la jeunesse fait chatoyer dans les replis soyeux d’une immense nébuleuse dont nous ne percevons que quelques îlots. Je songe à cela en un souffle alors que la lumière issue de ces chaudrons de genèse percute mes yeux. Orion, affublé de noms et de légendes variés, accompagne les êtres humains depuis leurs premiers regards sur l’océan de la nuit et je ne fais que prolonger cette longue ascendance en suivant sa lente dérive entre les branches des arbres qui m’enveloppent. Une route gronde dans le lointain. Plus près, un rapace jette des petits cris dans le noir et le vent fait crépiter les feuilles mortes à mes pieds. La Terre fonce sur son orbite, entraînant sa charge vivante dans une course sans fin.

 

Observez la pleine lune !
Si vous n'avez pas vu, et écouté, mon dernier time-lapse, cliquez sur l'image...

pleine lune


DES NOUVELLES DU CIEL…

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne le premier de chaque mois un long billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel (jumelles, lunette).
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.


Cliquez sur les images pour découvrir en détail les rendez-vous astronomiques du mois.

Au programme : l’arrivée d’Orion, les planètes Mercure, Vénus et Mars sont visibles le soir, Jupiter brille magnifiquement à l’aube, encore une très belle pleine lune et une gerbe d’étoiles filantes avant Noël...

RDV



Imprimez en grand format les cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte


Toutes les phases de la Lune en 2016 (dates et constellations)


Pleine lune



UN VOYAGE SOUS LE CIEL DU KENYA

Nyota Observatory - Olivier Sauzereau
© Olivier Sauzereau

Si vous avez quelques jours de vacances et une envie de voyager sous un ciel différent, je vous signale que je me joindrai au safari photographique et astronomique organisé au Kenya du 18 au 26 février 2017 par le photographe animalier français Tony Crocetta. Outre la découverte ornithologique du lac Baringo et la visite de la réserve nationale de Nakuru, les participants utiliseront les instruments du Nyota observatory pour parcourir le ciel austral en compagnie d’Olivier Sauzereau et je serai disponible pour répondre aux questions sur la photographie des paysages célestes et la réalisation des films accélérés (time-lapse) de la Voie lactée. Si cela vous tente, lisez ce compte-rendu du Safari Astro de juin dernier et obtenez plus d’informations sur le séjour à venir ici.

Lune Kenya - Olivier Sauzereau© Olivier Sauzereau

 

ET DES LIVRES…

Mes deux nouveaux livres sont disponibles. Commandez-les en ligne ou réservez-les auprès de votre libraire.

Le Ciel à l’œil nu en 2017 est en rupture de stock chez l'éditeur à peine deux mois après sa parution. Les exemplaires que vous pouvez encore trouver chez certains libraires et en ligne sont les derniers.

Une version numérique pour tablettes et PC est disponible sur iBookstore et sur Google Play.

ON2017EN LIBRAIRIE

CAL2017


Disponible auprès de votre libraire habituel ou en ligne pour une livraison à domicile en cliquant ici...



 

bandeau lingas
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).



© Guillaume Cannat | Décembre 2016