GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 134 | 2 avril 2018

Archives
Guillaume Cannat

< 133
135 >


Veuillez m’excuser pour ce léger retard de parution, mais je suis plongé dans les finitions du prochain Guide du Ciel et avec une station spatiale chinoise qui avait justement décidé de tomber dans l’océan Pacifique en ce début avril, je n’ai pas trouvé une minute pour boucler cette lettre hier !

J’en profite pour signaler à celles et à ceux qui n’auraient pas encore pré-commandé le Guide du Ciel 2018-2019 qu’il est encore temps de le faire en avril ; il paraîtra durant la seconde quinzaine du mois de mai.
Voir sa présentation complète un peu plus bas...

Je vous propose de rêver un peu avec un panorama du ciel austral et un texte rédigé l'an dernier à l'observatoire Nyota au Kenya pendant que les images du panorama s'accumulaient dans la mémoire de mon appareil photo. J’ai publié cette image et ce texte dans le dernier numéro de l'excellente revue Astrosurf Magazine que je vous engage à découvrir si vous ne la connaissez pas déjà.

Du Loup à la Carène, ambiance d’une fin de nuit d’observation sous l’équateur

La Carène s’accroche éperdument à la Voie lactée comme ces arbres blancs tentaculaires qui s’agrippent aux parois ruinées des vieux volcans. D’un bord à l’autre du ciel, Grande Ourse et Croix du Sud se toisent et pivotent sur les pointes embrumées du ciel. L’air est inlassablement épousseté par les ailes des chauves-souris qui s’interrogent à mon sujet, passant encore et encore au ras de mon œil rouge. Les chiens du voisinage aboient par vagues, s’énervant les uns les autres jusqu’à l’épuisement ; des grenouilles métronomes prennent le relai durant leurs silences.
Je parcours le grand navire Argos de la Poupe aux Voiles, marchant sur cette carte ancienne chargée de mythes. Attente et contemplation, je déguste ces heures hors du temps avec l’enthousiasme d’un jeune lion découvrant la savane et ses promesses infinies. Aurai-je le temps d’apprivoiser le Scorpion avant que la brume ne l’enveloppe et que le svelte croissant lunaire ne l’éclaire ? Les clapots du lac Baringo caressent de courtes falaises de basalte peuplées d’oiseaux muets et de singes assoupis. L’aube s’éveille au chant d’un coq lointain et le jour déboule sur les longues îles aux formes crocodilesques.

Nyota Lup Car
La Voie lactée australe, du Loup à la Carène, se hisse dans le ciel du Nyota Observatory. Situé au Kenya, à 1 000 m d’altitude sur la rive du lac Baringo, cet observatoire créé par Tony Crocetta et Olivier Sauzereau reçoit régulièrement des groupes d’observateurs du ciel et de la nature. Technique : mosaïque de 24 images prises avec un Nikon D700 défiltré équipé d’un objectif de 85 mm ouvert à 2 ; poses individuelles de 30 secondes à 6 400 ISO, entraînement avec une Astrotrac.
© Guillaume Cannat

Avant-première !

Je prépare actuellement avec Tony Crocetta un safari photographique exceptionnel que nous encadrerons tous les deux, Tony s’occupant de la photographie animalière dans la réserve nationale du Masaï-Mara et moi de la photographie du ciel. Ce safari se déroulera au Kenya en janvier 2019, au lac Baringo et dans le Masaï-Mara. Nous devrions terminer la brochure de présentation de ce safari photo « astro-animaux » dans quelques semaines (voir pourquoi au début de cette lettre...) et si vous souhaitez la recevoir envoyez-moi vite un petit message en répondant au message d'annonce de cette lettre.
Attention ! il n’y aura que 8 places disponibles…



LES RENDEZ-VOUS ASTRONOMIQUES

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.

Mes billets, images et vidéos du mois dernier à lire ou à voir sont ici...

En plus des rendez-vous astronomiques hebdomadaires, j'ai abordé ces sujets en mars :

Vénus et Mercure nous offrent un ballet étincelant dans le ciel du soir
Vidéo du ballet crépusculaire de Mercure et Vénus
Des cyclones gigantesques encerclent les pôles de Jupiter
Le mince croissant lunaire rencontre les planètes Vénus et Mercure
Toutes les étoiles ont besoin de fibres pour naître
Observez trois planètes et une station spatiale en perdition dans le ciel de l’aube

     
     

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte


Toutes les phases de la Lune en 2018 (dates et constellations)

 

LIVRES

Guide du Ciel 2018-2019


Super-Lune, Mars plus grosse que la Pleine Lune, planète X et astéroïde à tête de mort,
informations déformées, exagérées ou totalement fausses,
quand on peut lire tout et n’importe quoi sur le web et les réseaux sociaux, posséder un livre de référence est plus que jamais indispensable :
LE GUIDE DU CIEL est la référence des observateurs du ciel sérieux depuis 1994 !


LE GUIDE DU CIEL 2018-2019
24e édition

Je vous présente la couverture du
Guide du Ciel 2018-2019. La vingt-quatrième édition de mon guide d’observation sera disponible en librairie au mois de mai. Je travaille sur le contenu depuis déjà quelques mois et la maquette commencera prochainement, je n’ai donc pas encore beaucoup de pages internes à vous montrer, mais je vous propose de faire le tour du guide en découvrant des pages tirées de la précédente édition.

Le Guide du Ciel est un ouvrage de 352 pages (format 17 x 24 cm, broché, couverture souple pelliculée avec rabats, cahiers cousus et collés, reliure particulièrement résistante) qui rassemble dans un seul volume toutes les données dont vous pourriez avoir besoin tout au long de l’année pour préparer vos observations.

Je rappelle que, contrairement aux tablettes et autres portables, il est équipé d’une batterie en papier de très longue durée qui ne vous laissera jamais tomber sur le terrain au beau milieu de la nuit... et il a toujours du réseau !

 

Vous pouvez d'ores et déjà pré-commander votre exemplaire du GUIDE DU CIEL 2018-2019 en cliquant ici...

 

PRÉSENTATION DU GUIDE

En début de livre, un tour d'horizon de près de soixante pages permet de faire le point sur le Soleil, la Lune, la Terre, les planètes, les comètes, les principaux astéroïdes, ainsi que sur différents phénomènes comme les aurores polaires, les étoiles filantes, les jeux de lumières atmosphériques.

Le découpage est ensuite mensuel avec des rubriques régulières.
Chaque mois s’ouvre sur une double page montrant la carte du ciel visible le soir à la fin du crépuscule et le matin à l’orée de l’aube. Ces deux cartes peuvent être utilisées en Europe et dans le monde à l’intérieur d’une bande s’étendant de 38° à 52° de latitude nord.

Puis viennent plusieurs pages consacrées à la visibilité des planètes et de la Lune avec de très nombreux graphiques et des tableaux de données utiles : passages de la tache rouge de Jupiter au méridien, phénomènes des satellites galiléens, positions des satellites de Saturne, phases, librations et hauteur de la Lune jour par jour, etc.

Les phénomènes astronomiques au jour le jour rassemblent chaque année plus de mille rendez-vous astronomiques avec les horaires et les indications utiles pour les observer ou les photographier. Ces pages sont illustrées de centaines de schémas originaux et de nombreuses photographies inédites.

Des encadrés et des gros plans permettent de préparer longtemps à l’avance l’observation de phénomènes particuliers comme les éclipses de Soleil et de Lune.

Chaque mois s’achève sur une double page de tableaux qui récapitulent les données chiffrées utiles pour repérer le Soleil, la Lune et les planètes.

La fin de l’ouvrage accueille des annexes multiples, des données sur le Système solaire, un lexique, des tables de corrections pour adapter les éphémérides à votre position géographique...


Guide du ciel - 1
Guide du Ciel - 2

Vous pouvez d'ores et déjà réserver votre exemplaire du
GUIDE DU CIEL 2018-2019 en cliquant ici...

Pensez à compléter votre collection !


Collection Guide du Ciel 1995-2019


 


bandeau ombe
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Avril 2018