GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 138 | 1er août 2018

Archives
Guillaume Cannat

< 137
139 >

Maido
En août 2016, j’ai eu le plaisir d’être invité à passer une nuit à l’observatoire atmosphérique du Maïdo, qui domine la côte ouest de La Réunion à près de 2 200 mètres : un ciel extraordinaire se déployait au-dessus de la mer de nuages qui bloquait la pollution lumineuse. Ce panorama, réalisé en fin de nuit, montre le coucher du cœur de notre galaxie derrière l’observatoire.
Technique : mosaïque de 20 images ; boîtier Nikon D700 défiltré, filtre anti-pollution lumineuse, objectif de 85 mm ouvert à 2,8, pose de 30 secondes (4 000 ISO) avec entraînement motorisé.
© Guillaume Cannat

Des nuits entières à parler sous la voûte constellée. Portés par l’obscurité, nos mots semblent se gonfler d’un sens souverain et voler plus facilement. Nous sommes deux ombres au pied d’un télescope et nous voguons sur un océan sans limites, découvrant des atolls scintillants, des lagons blancs sertis de pierres précieuses. Rubis, diamants, émeraudes et topazes flamboient sous nos yeux agrandis : nuances colorées subtiles des amas stellaires, éclat tapageur de Sirius aux irisations étourdissantes. Nous plongeons dans l’onctuosité nacrée des nébuleuses, décalant nos regards pour découvrir leurs reflets les plus intimes, et les ondulations d’Orion laissent finalement la place aux touches écarlates des pétales de la Carène. Plus loin, les Voiles caressent les vastes mers qui s’étendent au-delà du Grand Chien et nous invitent à l’errance, nous poussant irrésistiblement vers la Croix du Sud et sa butte charbonneuse. Les heures défilent sans fatigue et déjà l’aube propulse l’arc de Séléné vers le haut ciel. Il est plus que temps de survoler Saturne et Jupiter, d’admirer les volutes de leurs atmosphères ocrées alors que le bleu enveloppe lentement la nuit soumise.


EXPO PHOTO & TIRAGES

Si vous passez par les Cévennes, arrêtez-vous à la Maison de l’Aigoual pour découvrir l’exposition consacrée à mes images du ciel jusqu’au 18 septembre. Il s’agit de très grands tirages – jusqu’à 2,5 m de base ! – qui vous permettront de vous plonger dans la Voie lactée. Vous pourrez trouver des cartes postales et des tirages moyen format sur place ou les commander en ligne.

expo

tirages

 

ncn

Lors des Nuits du Causse Noir, qui se produiront du 12 au 15 août, vous pourrez assister, le 14, à ma conférence : Photographier le ciel des Cévennes.

Vous pourrez également voir des tirages de très (très) grands formats, jusqu'à 200 x 400 cm, de mes plus belles images de la Voie lactée réalisées dans le Parc national des Cévennes.

Renseignements sur le site de la manifestation…



SOUVENIRS PHOTOGRAPHIQUES DU 27 JUILLET...

eclipse

Vous pouvez retrouver sur mon blog une sélection de mes meilleures images de l'éclipse de Lune du 27 juillet, ainsi que des dizaines d'images envoyées du monde entier par mes lecteurs...

 

LES RENDEZ-VOUS ASTRONOMIQUES

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.

Mes billets, images et vidéos du mois dernier à lire ou à voir sont ici...

     

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte


Toutes les phases de la Lune en 2018 (dates et constellations)

 



bandeau ombe
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Août 2018