GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 147 | 1er avril 2019

Archives
Guillaume Cannat

< 146
148 >

Crux Masai-Mara Kenya
© Guillaume Cannat
Technique : boîtier Nikon D700 défiltré, objectif Nikon de 85 mm diaphragmé à 3,2, entraînement motorisé par Astrotrac. Chacun des 24 champs de la mosaïque est posé 30 secondes à 3 200 ISO.

L’image qui ouvrait ma précédente lettre était un gros plan sur la région de la Croix du Sud et du Sac à charbon et il s’agissait d’une portion de la mosaïque du ciel équatorial que je vous présente ce mois-ci.
Prise à l’aube du dernier jour de mon safari animalier et astronomique au Kenya avec Tony Crocetta en janvier dernier, cette grande mosaïque montre les planètes Vénus et Jupiter à gauche, enveloppées par la lueur de la lumière zodiacale qui pointait vers le zénith. Il y a une petite étoile filante à côté de Vénus et on reconnaît le point orangé de l’étoile Antarès du Scorpion à droite des planètes.
Le cœur de la Voie lactée apparaît au ras de l’horizon à gauche puis celle-ci grimpe vers le Centaure, le Sac à charbon, la Croix du Sud et la nébuleuse de la Carène. Les voiles nuageux qui envahissaient le ciel progressivement ce matin-là floutent légèrement les étoiles et diffusent l’éclat des plus brillantes, ce qui permet de mieux distinguer leur couleur.
Comme je le précisais le mois dernier, les couleurs sont pratiquement imperceptibles en vision nocturne, à part l’orange très vif d’Antarès, mais l’utilisation d’un boîtier photographique défiltré (pour en savoir plus sur le défiltrage des boîtiers photographiques) les révèle en seulement quelques secondes de pose.

Crux Masai-Mara Kenya

Il vous manque la bande son avec les cris des hyènes et le ramdam des hippopotames, mais l’ambiance visuelle de cette fin de nuit dans la savane est bien là et je vous offre le sonnet équatorial que j’ai rédigé quelques heures après :

Étrange lueur zodiacale d’avant l’aube,
L’étrave terrestre fend le ciel d’ébène.
Immobile sur le sol gras de la savane,
Je touche l’âme d’un monde superbe.

À l’est, Vénus la chatoyante éblouit la nuit,
Une Voie lactée épaisse enlace l’horizon,
Et s’élance sans bruit vers le Sac à charbon,
Bousculant au passage l’éclat d’Alpha Centauri.

L’obscurité m’étreint et me baigne,
De bruits mystérieux et de fureurs souterraines,
L’air mouillé porte mille désirs inassouvis.

Le Scorpion déploie son ombrelle bleue,
Soulignant sans effort le déhanché majestueux,
Du mémorable « Tree of Yesterday ».

Crux Masai-Mara Kenya
© Guillaume Cannat
Voilà pratiquement le même champ pris avec un second boîtier (Sony A7s défiltré) et un objectif Sigma Art de 20 mm diaphragmé à 2,4 : addition de 4 poses de 30 secondes à 3 200 ISO sans entraînement. À petite échelle, une telle image peut sembler comparable à la mosaïque, mais j’aime le piqué et la possibilité qu’offre la mosaïque de pouvoir zoomer pour détailler les innombrables objets célestes qui apparaissent.

 

UN CADEAU AVEC LE GUIDE DU CIEL !

La maquette du Guide du Ciel 2019-2020 avance bien et l’ouvrage partira prochainement chez l’imprimeur. Je vous annonce en avant-première que cette 25e édition comptera 32 pages supplémentaires de cartes, de schémas, de photos et de descriptions du ciel et de la Lune. La bonne surprise est que j’ai décidé de vous offrir ces 32 pages supplémentaires en laissant le Guide du Ciel au même prix que ces dernières années !

Commandez votre Guide du Ciel 2019-2020 dès maintenant ici

livre


 

LES NUITS DU CAUSSE NOIRES

Je participerai du 28 au 31 juillet aux superbes rendez-vous des Nuits du Causse Noir dans la Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes. Je présenterai quelques nouveaux tirages « géants » comme l’année dernière et je donnerai une conférence. Au plaisir de vous rencontrer sous le ciel remarquable du domaine des Pradines !

Renseignements et inscription ici...

Causse Noir

 

RANDONNER SOUS LES ÉTOILES

Si vous commencez à rêver de belles soirées sous les étoiles, j’attire votre attention sur les séjours proposés par Azimut Voyage, une petite agence cévenole. J’ai croisé plusieurs fois ses groupes sur les landes du Lingas ces dernières années ; ils sont accompagnés par des ânes qui portent les bagages, et ils parlent d’astronomie et de nature en découvrant les paysages et les ciels somptueux du parc national des Cévennes, que peut-on rêver de mieux !

Visitez le site d’Azimut Voyage pour en savoir plus…

 

LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LA LUNE ET LES PLANÈTES...

RDV ASTRO

Cliquez sur l'image pour en lire plus sur mon blog Autour du Ciel...


autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte



bandeau La Cravate
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Avril 2019