Ambiance crépusculaire deux heures après le coucher du Soleil, le 22 août 2020 à Pradelles (Haute-Loire). Quinze secondes de pose au total avec un boîtier Sony A7III et un objectif Sony de 55 mm diaphragmé à 2,8 (800 ISO). La comète NEOWISE est présente, mais elle n’a plus rien d’impressionnant ou de fascinant.
© Guillaume Cannat
AU REVOIR NEOWISE !
Ébloui par les lumières de Pradelles (Haute-Loire), un village dont le Maire n’a manifestement pas encore réalisé que l’éclairage nocturne est une ressource précieuse qui doit être utilisée avec intelligence et subtilité, je regarde le jeune croissant lunaire glisser vers l’horizon en compagnie des étoiles de la Vierge alors que le crépuscule estompe les ultimes lueurs du jour. Cette image, prise le 22 août avec le même boîtier et le même objectif que celle qui ouvre ma précédente lettre, révèle ce que quelques semaines font à une somptueuse comète lorsqu’elle s’éloigne du Soleil. Et oui, si vous cherchez attentivement vous trouverez NEOWISE dans ce champ stellaire, mais elle n’a plus rien à voir avec l’astre à l’immense chevelure ébouriffée qui a enchanté nos nuits en juillet !
Vous ne la trouvez pas ? Alors regardez l’image suivante pour saluer une dernière fois cette comète : ce 22 août, sa magnitude était proche de 8 et sa queue n’était plus qu’un murmure lumineux invisible sans instrument.
LE CIEL À L’ŒIL NU EN 2021
Je croise les doigts, mais pour l’instant tout se déroule normalement pour la sortie de la dix-neuvième édition du Ciel à l’œil nu. L’impression et la fabrication sont terminées et les exemplaires sont en cours de livraison chez le distributeur. Celui-ci se chargera ensuite de fournir les librairies qui le mettront en vente dès la seconde quinzaine de septembre. Vous pouvez réserver votre exemplaire dans votre librairie habituelle ou le précommander sur le site de l’éditeur.
Cette année, j’ai intégré à la maquette des images réalisées par Maxime Oudoux, Jean-François Graffand et Adrien Mauduit, des astrophotographes français dont j’apprécie énormément le travail, et j’ai rédigé de nombreux nouveaux gros plans encyclopédiques ou pratiques comme vous pouvez le constater dans le sommaire ci-dessous.
Précommandez dès maintenant Le Ciel à l’œil nu en 2021 pour le recevoir par courrier suivi dès sa mise en vente.
|