GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 200 | 1er juin 2023

Archives
Guillaume Cannat

< 199
201 >

Voie lactée Pises
La terrasse de l’observatoire astronomique des Pises (Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes) est un belvédère d’où l’on peut apprécier la richesse du centre galactique surchargé d’étoiles, d’amas stellaires et de nébuleuses actives ou obscures. Avec une vision nocturne bien installée, les plus grandes nébuleuses sombres, comme celle de la Pipe visible en haut au centre, sont perceptibles sans instrument. Pris au téléobjectif, ce portrait à haute sensibilité révèle des détails et des couleurs dans le ciel et le paysage qui sont imperceptibles à l’œil nu. Il s’agit d’une mosaïque de plusieurs champs réalisée avec un boîtier Sony A7IIId et un objectif Sony GM de 85 mm diaphragmé à 2 ; 160 secondes de pose par champ (80 fois 2 secondes) à 4 000 ISO.
© Guillaume Cannat

 

AU CŒUR DE LA VOIE LACTÉE

La région centrale de la Voie lactée occupe une large part des constellations du Sagittaire, du Scorpion et d’Ophiuchus et, dans un bon ciel, le gonflement du halo de notre galaxie est parfaitement visible à l’œil nu. Malheureusement, le bulbe galactique ne s’éloigne guère de l’horizon sud en Europe et son observation est souvent frustrante à cause de l’absorption atmosphérique et des éclairages artificiels excessifs. Même dans un site excellent comme celui de l’observatoire astronomique des Pises, situé à la bordure sud de la Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes, la pollution lumineuse engendrée par l’urbanisation intensive du littoral méditerranéen grignote progressivement cette superbe étendue céleste. Cela n’est pas très gênant pour les observations du reste du ciel à l’œil nu et aux instruments ou pour les photographies à grand champ car la dégradation se limite généralement aux quinze premiers degrés de hauteur. Mais sur un portrait resserré du centre galactique et de l’horizon, l’intense lueur jaune-orangé des lumières artificielles affadit ou efface nombre d‘étoiles et de nébuleuses. Je trouve pourtant que cette altération magnifie la splendeur du cœur galactique qui semble ainsi fusionner avec la terre et je resterais des nuits entières à contempler les zones sombres ou plus claires qui le maculent et lui donnent un relief saisissant.

Lisez mon nouveau billet sur Autour du Ciel pour apprendre à localiser l'emplacement du trou noir supermassif qui se tapit au centre de notre galaxie...


MASTERCLASS SUR LA PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGES CÉLESTES

L’Association française d’astronomie m’a invité ce printemps à une « Masterclass » sur la photographie de paysages célestes.

Après une première partie consacrée à la préparation de mes sorties photographiques diffusée en direct le 24 mai, la seconde séance – le 14 juin – me permettra de détailler la réalisation d’une image de A à Z, de l’idée initiale aux différentes techniques de prises de vues et au développement avec les logiciels Lightroom, Starry Landscape Stacker et Photoshop.

J’aborderai également le peaufinage des images numériques en fonction de leur utilisation : réseaux sociaux, impression dans un magazine ou un livre, tirage d’art pour une exposition ou pour la vente.

Un temps de questions-réponses est prévu à la fin de la séance.

Pour en savoir plus et pour assister en ligne à ces deux séances – en direct ou en rediffusion –, consultez le site de l’Association française d’astronomie…

VL lac des Pises
© Guillaume Cannat

 

LE GUIDE DU CIEL 2023-2024

La nouvelle édition de mon Guide du Ciel – la vingt-neuvième ! – sera en librairie le 8 juin. Elle regorge d’informations pour observer des centaines de phénomènes astronomiques à l’œil nu, aux jumelles ou avec un instrument optique plus puissant jusqu’en juin 2024 : conjonctions planétaires, éclipses de Lune et de Soleil, étoiles filantes, occultations, aurores polaires, comètes, cycles solaires, lumière zodiacale, gegenschein, nuages noctiluques, meilleures périodes pour admirer la Voie lactée et photographier ses arches et ses piliers, etc.). Avec des conseils pratiques et des centaines de cartes, de photographies et de schémas pour pratiquer l'observation du ciel aussi souvent que possible !

Pour vous permettre de découvrir la richesse du contenu mensuel du Guide du Ciel, je vous propose de télécharger le fichier pdf du mois de juin complet. Vous pouvez l’utiliser librement pour faire connaître cette vingt-neuvième édition autour de vous et encourager vos proches à se ruer dans une librairie pour en obtenir un exemplaire. Avec mes remerciements pour votre aide !

Le Guide du Ciel 2023-2024-Juin.pdf

GdC2023-2024

 

ESCAPADES ÉTOILÉES EN CÉVENNES

Il reste quelques places pour participer aux escapades célestes organisées par Azimut voyages dans la Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes ; détails, dates et renseignements sur ce site.

 

LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.


autour du ciel

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte

 


< 199
201 >
bandeau La Cravate
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Juin 2023