GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 222 | 1er avril 2025

Archives
Guillaume Cannat

< 221
223 >

puech Bondons
Éclairé par un beau croissant de Lune qui brille dans mon dos, le Lingas printanier est surmonté par une arche galactique estivale timide. Technique : boîtier Sony A7III avec un objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 2 ; 8 fois 8 secondes de pose à 3 200 ISO pour chacun des six champs verticaux de ce panorama.
© Guillaume Cannat


UNE ARCHE PRINTANIÈRE SOUS LA LUNE

Qu’ils sont beaux les ciels grandiloquents du printemps, peuplés d’orages, de tumultes et de bourrasques de pluie ! Une échancrure d’un bleu serein éventre le front gris qui m’encercle, mais je me demande encore si j’ai bien fait de tenter ma chance et si la nuit sera vraiment porteuse d’étoiles. Le Lingas encore vert déploie ses douces ondulations, illuminées ici et là par des rais de Soleil. Depuis plusieurs semaines, le vent réserve les nuits claires au littoral, où l’excès de lumières artificielles entrave mon désir galactique, l’effaçant à grands coups d’éclats inopportuns. Me voilà donc au cœur des Cévennes, scrutant les nuées dans l’espoir d’une éclaircie salvatrice. Les heures mouillées ruissellent jusqu’au coucher du Soleil qui disperse joyeusement les nuages et m’offre l’éclat virginal de Vénus, première compagne étincelante de ma nuit. Le sol fume et des odeurs puissantes envahissent l’air habité de cris d’oiseaux et de coassements rythmés. Les étoiles surgissent par poignées dans le jour qui s’éteint, m’offrant d’abord quelques constellations et puis le corps mince de la Voie lactée qui se colle contre l’horizon dans un improbable frottement d’herbes et de nébuleuses.

 

LE GUIDE DU CIEL 2025-2026

La maquette sera bientôt terminée et les fichiers partiront chez l’imprimeur pour une parution fin mai. Si vous avez déjà commandé un ouvrage ces dernières années sur le site d’amds vous avez normalement déjà reçu par courrier une offre de souscription pour cette nouvelle édition, sinon vous pouvez participer en ligne à la souscription pour découvrir ou redécouvrir la richesse du contenu de ce guide annuel pratique, le plus complet pour préparer vos observations des astres. Vous le recevrez ainsi dès sa parution dans des conditions avantageuses et vous m’aiderez à poursuivre cette aventure éditoriale alors que l’augmentation des coûts de fabrication et de diffusion rendent chaque année plus complexe la réalisation de cet ouvrage.

GdC2025-2026

 

LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.

Voici la nouvelle adresse de mon blog.

Pour le moment, les archives sont toujours disponibles sur l’ancienne adresse.

conjonctions

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte

AU PRINTEMPS, LA VOIE LACTÉE EST OBSERVABLE AU DÉBUT ET À LA FIN DE LA NUIT

arche galactique estivale
L’arche galactique estivale visible au-dessus d’un paysage cévenol éclairé par la Lune.
© Guillaume Cannat

La Voie lactée forme une longue arche aplatie au-dessus de l’horizon ouest le soir en avril et, avant l’aube, c’est vers l’est qu’il faut se tourner pour suivre le lever de la plus belle portion de la tranche irrégulière de notre galaxie.

Lisez mon nouveau billet sur Autour du Ciel en suivant ce lien…


< 221
223 >
bandeau crepuscule Mejean
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Avril 2025