GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 227 | 2 septembre 2025

Archives
Guillaume Cannat

< 226
228 >

VL
Les fameuses Nuits du causse Noir se sont déroulées cette année en juillet, juste avant la moisson, et j’ai ainsi pu réaliser ce grand portrait du cœur galactique au-dessus d’un magnifique champ de blé : les épis dorés et gonflés semblaient ployer sous une averse silencieuse d’étoiles et de nébuleuses. Une fois n’est pas coutume, j’ai assemblé deux panoramas distincts pour cette image, l’un du premier plan et l’autre du ciel pour que les épis apparaissent aussi nets qu’à l’œil nu sous le ciel infini. Technique : boîtier Sony A7III défiltré avec une objectif Zeiss de 55 mm diaphragmé à 11 pour la mise au point sur le premier plan et diaphragmé à 2,5 pour la mise au point sur le ciel ; 30 secondes et 3 minutes de pose (72 fois 2,5 secondes sans entraînement) à 12 800 ISO. Assemblage et traitement avec Starry Landscape Stacker et Lightroom.
© Guillaume Cannat


LE CIEL À L’ŒIL NU EN 2026

Le voilà ! Les premiers exemplaires viennent d’arriver sur mon bureau et ils sentent encore l’encre fraîche. Le Ciel à l’œil nu en 2026 sera bientôt disponible dans votre librairie habituelle (le 25 septembre) et il regorge de nouveaux textes et de nouvelles images de la nuit étoilée. Il y aura de très beaux rendez-vous célestes l’année prochaine et, surtout, une éclipse totale de Soleil à nos portes (dans le nord de l’Espagne) le 12 août en fin d’après-midi. Cette éclipse de Soleil sera partielle à plus de 90 % en France, jusqu’à 99 % à Bayonne et dans les Pyrénées, mais l’éclat de l’arc solaire, même très fin, restera éblouissant et potentiellement dangereux pour votre vue si vous l’observez sans les moyens de protection adéquats. Alors que lorsque l’on se situe dans l’ombre de la Lune et que l’ensemble du disque solaire est caché, on peut observer sans aucun filtre à l’œil nu, aux jumelles ou dans un télescope les protubérances rouges qui festonnent la circonférence de notre étoile ainsi que les ailes argentées et diaphanes de la couronne solaire qui s’étendent sur plusieurs degrés autour du Soleil noir. Pouvoir observer un tel phénomène sans avoir à prendre l’avion jusqu’à l’autre bout de la planète est une occasion rare à ne pas manquer !


ON2026

 

VEILLEURS DE NUIT

La version d’une heure du film documentaire d’Alexandre Chacon qui présente le travail de préservation de l’obscurité nocturne réalisé dans le cadre de la Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes et auquel j’ai eu le plaisir de participer a été sélectionné dans la catégorie « Une Heure » du Festival International du Film d’Environnement – FREDD qui se déroulera à Toulouse (et environs) du 9 au 18 octobre. Je serai sur place lors de la première projection pour présenter le film et répondre aux questions du public, le samedi 11 octobre à 15 h à la médiathèque Empalot de Toulouse. D’autres projections sont prévues les 15 et 17 octobre à Lézignan, Quillan et Gruissan.
Le programme…

GC© Guillaume Cannat

 

LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.

Voici la nouvelle adresse de mon blog.

Pour le moment, les archives sont toujours disponibles sur l’ancienne adresse.

conjonctions

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte

UNE ÉCLIPSE TOTALE DE LUNE VISIBLE EN FRANCE LE 7 SEPTEMBRE

Le disque éblouissant de la Pleine Lune va être éclipsé par l’ombre de la Terre et ce magnifique phénomène naturel sera observable en métropole au crépuscule et en début de nuit.

eclipseLune
Lors d’une éclipse totale de Lune, comme celle qui se déroulera le dimanche 7 septembre 2025, l’ombre de la Terre recouvre l’intégralité du globe lunaire et celui-ci présente une teinte orangée plus ou moins intense car il n’est plus éclairé que par le rayonnement solaire qui traverse l’atmosphère à la périphérie de notre planète et se pare donc de couleurs dignes des plus beaux couchers de Soleil. Ces couleurs, visibles à l’œil nu sans aucun danger, vont de l’orange au rouge brique en passant par toutes les nuances du cuivre ; une frange bleuâtre borde souvent l’ombre, mais elle n’est perceptible qu’avec un instrument optique ou photographiquement. Ces quatre images montrent la fin de l’éclipse totale de Lune du 15 juin 2011 à La Réunion. Technique : boîtier Nikon D700 au foyer d’un télescope de Newton de 210 mm de diamètre ouvert à 3 (Takahashi Epsilon) ; poses de 10 secondes à 1/6e de seconde (400 ISO).
© Guillaume Cannat

Mon nouveau billet sur Autour du Ciel sera mis en ligne le 3 septembre et vous pourrez le lire librement en suivant ce lien…


< 226
228 >
bandeau crepuscule Mejean
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Septembre 2025