|
Le 12 juin, les astronautes de la Station spatiale internationale ont eu la chance de survoler le volcan Sarychev (îles Kuriles, nord-est du Japon) juste au moment où celui-ci entrait en éruption. Ils ont pu prendre une superbe série d’images du panache en expansion rapide. En cliquant ici (6 Mo, Quick Time), vous pourrez télécharger un petit film réalisé à partir des images prises par les astronautes. Et, ici, une vue en 3D du panache.
Crédit : Brian Whittaker
Crédit : Stephen Seip
Crédit : Guillaume Cannat
Crédit : Guillaume Cannat
|
|
Le 12 juin dernier, lors d’un survol des îles Kuriles au nord-est du Japon par la Station spatiale internationale, les astronautes ont pu assister en direct au début d’une nouvelle éruption explosive du volcan Sarychev.
Les dernières éruptions de ce volcan remontent à 1989, 1986, 1976, 1954 et 1946. Un panache de gaz et de poussières s’est rapidement élevé jusqu’à la stratosphère et, depuis, il a été observé par différents instruments installés à bord des satellites Aqua, Terra et MetOp-A.
Les dernières observations de GOME-2, un instrument du satellite météorologique européen MetOp-A, révèlent que ce panache s’approche à présent de l’Europe et qu’il pourrait donner lieu, dès le 27 juin au soir, à ce que les observateurs du ciel appellent communément des « couchers de Soleil volcaniques ».
De tels couchers de Soleil ont pu être admirés l’automne dernier à la suite de l’éruption du volcan Kasatochi dans les îles Aléoutiennes. La présence de dioxyde de soufre et de poussières microscopiques dans la haute atmosphère se manifeste par l’apparition de colorations très intenses lors des couchers et des levers de Soleil, notamment du jaune, du rouge et du violet.
Si la météo est clémente dans votre région ce samedi 27 juin, je vous invite donc à observer avec attention le coucher du Soleil pour y déceler les traces colorées de cette lointaine activité volcanique !
Mises à jour
28 juin : un beau coucher de Soleil samedi 27 sur l'observatoire d'Aniane et la vallée de l'Hérault, mais rien de « volcanique » !
29 juin : si le ciel du dimanche 28 ne portait toujours aucune trace de coloration d’origine volcanique, celui du lundi 29 juin, en revanche, était manifestement plus intensément teinté qu’habituellement. À 3 h 20 TU (5 h 20 TL), une bande d’un orange intense barrait l’horizon oriental sur près de 5° de hauteur et, progressivement, des lueurs roses et violettes se sont emparées du ciel jusqu’à plus de 40° de hauteur. Dans le même temps, un rayon crépusculaire fortement contrasté a découpé la scène en pointant vers Vénus. Je n’avais pas de boîtier photographique avec moi, mais j’ai trouvé sur le site de SpaceWeather une image et une autre image qui rendent très bien l’ambiance de ce matin.
30 juin : très belles colorations intenses le 29 au soir et le 30 à l'aube ; voici une image que j'ai prise hier soir sur laquelle un nuage d'orage occulte en partie le crépuscule ; et voici un lien vers la galerie d'images proposée par Spaceweather.
1er juillet : hier soir, un gros nuage d'orage me cachait l'horizon ouest au crépuscule, je n'ai donc rien vu. Ce matin à l'aube en revanche, vers 3 h 25 TU, c'était absolument magnifique avec un bel éventail de raies sombres au sein d'une nuée orange et rose qui montait jusqu'à plus de 30° de hauteur ; vraiment très beau !
2 juillet : hier soir, après une journée où la température a culminé à 39 °C sous abri dans l'arrière-pays au nord de Montpellier (France), un orage imposant a voilé les lueurs du couchant, donc rien à signaler de mon côté, mais voici une belle image obtenue près de Reims par Benjamin Poupard, un lecteur de cette lettre ! Ce matin, le ciel était parfaitement dégagé et, vers 3 h 30 TU, il n'y avait rien de particulier, aucune coloration d'origine volcanique, un lever de Soleil estival des plus classiques. Est-ce la fin de cette belle période ? Les aérosols se sont-ils dispersés et dilués dans la stratosphère ? Ou bien, les conditions atmosphériques locales étaient-elles différentes ? Réponses dans les prochains jours...
3 juillet : après une journée sacrément orageuse hier, voir cette image de la face inférieure du nuage qui nous est tombé sur la tête (!) quelques minutes après, la soirée s'est suffisamment dégagée pour que je puisse photographier un joli pilier solaire dans les lueurs à nouveau fortement colorées du crépuscule. Ce matin à l'aube, vers 3 h 30 TU, il y avait un reliquat de lueurs volcaniques d'un rose violacé délicat et un léger éventail de raies sombres, mais pas de l'intensité de celles de lundi dernier, je pense donc que cet épisode touche à sa fin sauf si les sautes d'humeur du volcan Sarychev alimentent la strastosphère en poussières fraîches !
4 juillet : orage, chaleur, orage et pas de coucher de Soleil visible hier soir, ni de lever ce matin. Voici, en revanche, l'actualisation de l'animation de la diffusion des aérosols du volcan Sarychev dans la strastosphère, réalisée avec l'instrument GOME-2 à bord du satellite météorologique européen MetOp-A. On voit bien que l'Europe a été balayée ces derniers jours, mais que la dispersion est bien avancée à présent.
|