Le 12 juin dernier, lors d’un survol des îles Kuriles au nord-est du Japon par la Station spatiale internationale, les astronautes ont pu assister en direct au début d’une nouvelle éruption explosive du volcan Sarychev.
Les dernières éruptions de ce volcan remontent à 1989, 1986, 1976, 1954 et 1946. Un panache de gaz et de poussières s’est rapidement élevé jusqu’à la stratosphère et, depuis, il a été observé par différents instruments installés à bord des satellites Aqua, Terra et MetOp-A.
Les dernières observations de GOME-2, un instrument du satellite météorologique européen MetOp-A, révèlent que ce panache s’approche à présent de l’Europe et qu’il pourrait donner lieu, dès le 27 juin au soir, à ce que les observateurs du ciel appellent communément des « couchers de Soleil volcaniques ».
De tels couchers de Soleil ont pu être admirés l’automne dernier à la suite de l’éruption du volcan Kasatochi dans les îles Aléoutiennes. La présence de dioxyde de soufre et de poussières microscopiques dans la haute atmosphère se manifeste par l’apparition de colorations très intenses lors des couchers et des levers de Soleil, notamment du jaune, du rouge et du violet.
Cliquez
sur l'image pour revenir au texte...