GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 57 | 2 novembre 2011

Archives
Guillaume Cannat

< 56
twitterfacebook
58 >

Lune Mauguio
Lever de la Pleine Lune - Étang de Mauguio, octobre 2011
© Guillaume Cannat

Beau temps, mauvais temps ; chance, malchance ; comète évaporée, étoiles filantes nuageuses ; le quotidien des observateurs du ciel reste aléatoire et c'est justement ce qui fait son charme car le suspens est toujours présent !

Au fil de cette cinquante-septième lettre, je vous propose de découvrir quelques conseils pour préparer vos prochaines sorties astro, ainsi que le compte-rendu de mes observations des Draconides et de la Pleine Lune d'octobre.

Je remercie les centaines de personnes qui ont d'ores et déjà commandé mon livre Le ciel à l’œil nu en 2012 et participé à la souscription pour l'ouvrage indispensable de Christian Magnan, Le théorème du jardin, qui sera disponible à partir du 15 novembre.
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous rappelle que vous disposez encore d'une quinzaine de jours pour profiter des conditions extrêmement avantageuses de cette offre de souscription : si vous vous posez des questions sur le ciel et l'Univers, vous serez comblés par les réponses simples et claires apportées par cet ouvrage qui fera date.


Sommaire


DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT


Novembre | Observez la Station spatiale internationale... et la station chinoise Tiangong 1

iss
De très nombreux passages de la Station spatiale internationale (ISS) sont observables en France métropolitaine en début de nuit jusqu'au 8, puis en fin de nuit après le 14.
La station chinoise Tiangong 1 est visible en début de nuit à partir du 15 novembre.
Crédit image : NASA

 

De très nombreux passages de la Station spatiale internationale (ISS) sont observables en France métropolitaine en début de nuit jusqu'au 8, puis en fin de nuit après le 14 novembre.

L'éclat de l'ISS est suffisamment puissant lors des meilleurs passages pour qu'elle soit visible dans un ciel bleu avant même le coucher du Soleil ou peu après son lever ; le site Heavens-Above annonce également ce genre de passages.

L'embryon de la future station spatiale chinoise, Tiangong 1, n'est pas visible en plein jour, mais vous pouvez la voir passer dans un ciel crépusculaire sans instrument. Elle survole la France en début de nuit à partir de la mi-novembre et son éclat peut atteindre la magnitude zéro lors des survols les plus proches.

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS ou de la station chinoise, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis.

Le site d’Alphonse Pouplier donne aussi des horaires de passages de l'ISS et d'autres satellites :

Le site d'Alphonse Pouplier
Heavens-Above
Aide en ligne pour vous inscrire sur le site Heavens-Above

Sommaire

6 novembre | N'oubliez pas Uranus !

6novDimanche 6 novembre 2011 au soir, deux heures après le coucher du Soleil, la Lune gibbeuse croissante se situe à cinq degrés de la planète Uranus. Mémorisez la zone pour revenir observer la planète dans un ciel noir d’ici à une semaine.

Le dimanche 6 novembre au soir, deux heures après la fin du jour, vous n’aurez aucune peine à repérer la Lune. Elle est gibbeuse et surplombe l’horizon sud-est d’une quarantaine de degrés.

Je vous la signale aujourd’hui parce qu’elle passe à proximité d’Uranus. Il est impossible de voir celle-ci avec un luminaire pareil juste à côté, mais cela vous permet de mémoriser l’endroit du ciel où vous pourrez tenter de distinguer cette planète à l’œil nu dans quelques jours, lorsque la Lune se sera absentée.

Vous devrez vous éloigner des illuminations urbaines bien sûr et laisser vos yeux s’accoutumer à l’obscurité durant une vingtaine de minutes, mais c’est une recherche à la portée de la plupart des observateurs.

 


Sommaire

9 novembre | Encore une géante...

9novMercredi 9 novembre 2011 au crépuscule, juste après le coucher du Soleil, appréciez l’éclat somptueux de Jupiter à moins de cinq degrés de la Lune.


Le mercredi 9 novembre au crépuscule, juste après le coucher du Soleil, la Lune pratiquement pleine côtoie Jupiter à l’est du ciel.

Les deux astres sont à moins de cinq degrés l’un de l’autre et ils brillent déjà à plus de cinq degrés de hauteur au moment où le disque solaire emporte le jour avec lui. Voyez-les s’élever au sein de l’arche anticrépusculaire.

Quelques jours après son opposition, la planète affiche une santé éblouissante ; elle est pratiquement de magnitude – 3, plus tellement loin de l’éclat de Vénus qui peine à s’extraire des lueurs crépusculaires de l’autre côté du ciel.

Une demi-heure après le coucher du Soleil, vous pouvez comparer leur éclat respectif.

 

Sommaire

Nuit du 16 au 17 novembre | Des Léonides sous la Lune

16novAu cœur de la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 novembre 2011, quelques étoiles filantes devraient être visibles autour de la tête du Lion, au-dessus de l’horizon est. La Lune gibbeuse décroissante, installée dans le Cancer voisin, ne voilera que les moins lumineuses.

Jérémie Vaubaillon, l’un des rares astronomes spécialisés dans l’étude des essaims d’étoiles filantes, annonce qu’il pourrait bien y avoir une jolie augmentation du nombre de flèches d’argent visibles autour de la constellation du Lion cet automne.

Le maximum se produirait au cours de la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 novembre et, sans être exceptionnelle, cette possible recrudescence n’est pas à négliger. Après tout, c’est un bon prétexte pour mettre le nez dehors et profiter un peu des étoiles à une période de l’année souvent corrompue par les pluies et les averses de neige précoces.

Bien sûr, la présence d’une Lune gibbeuse décroissante dans le Cancer, à près de vingt degrés de la tête du Lion, est gênante, mais, si vous possédez une lunette ou un télescope, vous pouvez en profiter pour admirer les magnifiques formations qui marquent sa face en attendant d’éventuelles étoiles filantes.

Si l’on en croit les calculs, elles devraient se manifester en milieu de nuit, lorsque le Lion se hissera dans notre ciel ; vous devez donc choisir un site d’observation bien dégagé vers l’est.

 

Sommaire

19 novembre | Sous les griffes du Lion

19novSamedi 19 novembre 2011 à l’aube, une heure et demie avant le lever du Soleil, le point orangé de la planète Mars, l’étoile Régulus du Lion et un gros croissant lunaire dominent très largement l’horizon sud.

Le samedi 19 novembre à l’aube, une heure et demie avant l’ouverture du jour, Mars surplombe l’horizon sud de plus d’une cinquantaine de degrés.

Son éclat est à présent bien plus puissant que celui de l’étoile Régulus visible sur sa droite – les deux astres sont passés à moins d’un degré et demi d’écart le 11 novembre – et il est comparable à celui de Saturne et de Spica de la Vierge qui s’élèvent de concert au sud-est du ciel.

L’épais croissant de la Lune, peu après son Dernier Quartier, est installé à sept degrés sous le couple Mars-Régulus. L’éclat et la hauteur de ces astres vous permettent d’observer cette réunion matinale aussi bien à la campagne qu’en pleine ville.

 

 

Sommaire

22 et 23 novembre | Autour de Spica

22novMardi 22 et mercredi 23 novembre 2011 à l’aube, une heure et demie avant le lever du Soleil, c’est au-dessus de l’horizon est-sud-est qu’il faut porter votre regard. Saturne, Spica et le croissant de la vieille Lune nous offrent un spectacle matinal de toute beauté.

Le mardi 22 et le mercredi 23 novembre à l’aube, une heure et demie avant l’apparition du disque solaire éblouissant, la finesse du croissant lunaire vous séduira d’autant plus qu’elle est associée à une magnifique lumière cendrée et que les points éclatants de Saturne et de Spica de la Vierge participent au spectacle.

Ces astres se situent dans le sud de la Vierge, vaste figure céleste qui s’élève actuellement à l’aube au-dessus de l’horizon est-sud-est.

Saturne et Spica sont à quatre degrés l’une de l’autre. L’arc lunaire domine la scène le mardi, puis il plonge vers l’horizon le mercredi et, quarante-huit heures seulement avant la Nouvelle Lune, il ressemble à une coupe d’argent portant un globe délicatement lumineux.

 

Sommaire
26 et 27 novembre | Vénus entre les cornes de Séléné
26novSamedi 26 et dimanche 27 novembre 2011 au crépuscule, une heure après le coucher du Soleil, Vénus est encadrée par les cornes de la jeune Lune. Ces astres nous donnent rendez-vous au-dessus de l’horizon sud-ouest et une magnifique lumière cendrée devrait embellir la scène.

Le samedi 26 et le dimanche 27 novembre au crépuscule, une heure après la chute du Soleil, ne manquez pas l’arrivée de la jeune Lune dans le ciel du soir.

Sa corne effilée surnage dans les lueurs orangées au ras de l’horizon sud-ouest le samedi et elle fait un bond de l’autre côté de Vénus le dimanche soir.

La planète étincelle exactement à mi-distance de ces deux cornes célestes, à près de cinq degrés de hauteur dans le ciel encore coloré.

Si vous habitez à quelques centaines de mètres d’altitude et que vous bénéficiez de conditions météorologiques favorables et d’une atmosphère bien transparente, ne manquez pas ce double rendez-vous, car la lumière cendrée sera probablement aussi belle que sur l’image qui ouvre ce mois.

Après des semaines d’une attente plutôt frustrante, l’ouverture rapide de l’angle fait par l’écliptique sur l’horizon du soir permet enfin à Vénus de s’envoler vers le haut ciel et elle va nous régaler de son éclat de plus en plus puissant jusqu’au printemps.

Sommaire
Les rendez-vous à venir...

 


point
6 décembre : Jupiter rencontre la Lune
point 10 décembre : vision partielle d'une éclipse totale de Lune
point 14 décembre : surprenez les Géminides !
point 17 décembre : Mars et le Dernier Quartier
point 19 décembre : Saturne et la Lune
point 22 décembre : Mercure à l'aube
point 26 décembre : Vénus et la jeune Lune
point D'autres conjonctions et d'autres phénomènes astronomiques
se produisent tout au long du mois à venir, retrouvez-les en détails dans Le Guide du Ciel 2011-2012
   
Sommaire

NOUVEAUX LIVRES

Le Ciel à l'œil nu en 2012
 

on2012on2012-4e

Le Ciel à l’œil nu en 2012
Dixième année

Disponible sur le site de l'éditeur avec 5 % de remise et les frais de port offerts pour la France métropolitaine et la Corse



   
Sommaire
Le théorème du jardin
 

TDJ-couv tdj-2

Le théorème du jardin
Christian Magnan


Découvrez le sommaire complet en avant-première



Souscription ouverte jusqu'au 14 novembre
Vous pouvez réserver un ou plusieurs exemplaires
dès aujourd'hui sur le site d'amds édition

(paiement sécurisé en ligne ou par chèque)
.


Mise en vente et expédition à partir du 15 novembre


Sommaire
l
REPORTAGES
l
Des Draconides dans les nuages !

Après des semaines de beau temps, il semblait inévitable que le ciel nous joue un tour de coquin à l’occasion du premier grand rendez-vous astronomique de l’automne, la pluie d’étoiles filantes des Draconides. Alors que Météo France s’obstinait à garantir une zone de beau temps en bordure de la Méditerranée, des bataillons de nuages de plus en plus denses poussés par un fort vent sont passés à l’assaut du ciel et il fallait une bonne dose d’optimisme pour s’installer confortablement et attendre une improbable éclaircie en ce samedi 8 octobre. La Lune gibbeuse profitait des trouées pour illuminer le paysage de son éclat stroboscopique et nous avons finalement compté une grosse douzaine de Draconides lors des rares périodes de visibilité des abords du Dragon.

draconides
Fin du crépuscule : un parterre d’observateurs attentifs contemple les jeux de lumière lunaire. Notre voisine flirte avec les nuages et se pare de fragments de couronnes au gré de ses rencontres.
© Guillaume Cannat

draconides
L’heure de la rencontre avec les poussières cométaire approche et l’assistance fait à présent face au Nord pour apprécier les étoiles filantes qui, par chance, apparaissent parfois entre deux nuages.
© Guillaume Cannat

draconides2011
En enchaînant des poses photographiques courtes, j’ai capturé les étoiles filantes les plus brillantes et les voici réunies sur une seule vue qui synthétise bien notre soirée : un ciel coloré en bleu par Séléné, des nuages emportés par le vent qui cachent les étoiles et quelques jolies traînées lumineuses qui nous disent que le spectacle aurait pu être grandiose !
© Guillaume Cannat

Sommaire
Un soir à l'étang de Mauguio

Le jeudi 13 octobre, quelques jours après les Draconides, alors que le grand beau temps s’était (naturellement) de nouveau installé sur la région, j’ai décidé d’aller observer et photographier le lever de la Lune encore pratiquement pleine sur l’étang de Mauguio. La jetée des cabanes de pêcheurs du Salaison s’élance de la rive nord de l’étang et, lorsque l’on parvient à son extrémité, on est environné d’eau.

Un vent violent de fin d’après-midi levait de courtes vagues et arrachait des brassées de poussières aux portions asséchées de l’étang. J’attendais la fin du jour et l’accalmie habituelle qui me permettrait, je l’espérais, d’installer mon matériel photographique. Près de moi, des filets suspendus à des perches inégales dansaient la gigue face au couchant. Aussi soudainement que si quelqu’un avait fermé une vanne, le vent s’apaisa au départ du Soleil et je songeai à ma chance en sortant mon matériel pour photographier l’arche crépusculaire colorée qui embrasait l’occident faisant naître des reflets violacés sur la peau clapoteuse de l’étang.

Au loin, je voyais s’illuminer la tour du restaurant de Palavas qui m’avait servi de premier plan au printemps lors d’une autre séance lunaire. Alors que le Soleil s’enfonçait sous l’horizon, les courbes d’une montagne lointaine s’affirmèrent derrière le cordon littoral et je constatai avec un frémissement de bonheur que la limpidité de l’air me permettait de voir le sommet du Canigou qui domine la portion est des Pyrénées à 175 kilomètres de mon point d’observation.

De l’autre côté du ciel, la Lune gironde s’apprêtait à faire son entrée en scène.

mauguio
Cabanes du Salaison, étang de Mauguio.
© Guillaume Cannat

mauguio
La lueur violacée qui enflamme le ciel crépusculaire se reflète sur le miroir plissé de l’étang. Le vent s’apaise, la poussière retombe, le silence s’installe, brisé épisodiquement par les réacteurs des avions qui se posent sur la piste toute proche de l’aéroport de Fréjorgues.
© Guillaume Cannat

canigou
Vers la fin du crépuscule, une pose longue révèle le Canigou qui s’élève vers les premières étoiles à plus de 175 kilomètres derrière le phare de Palavas-les-Flots.
© Guillaume Cannat


lunes
Le but de ma sortie photographique était de mettre en évidence le changement de coloration de la face lunaire lors de son ascension des premiers degrés célestes. J’ai donc pris une image par minute durant une petite demi-heure en conservant exactement le même réglage (200 ISO, 1/30 de seconde, objectif de 180 mm ouvert à 2,8). Je vous propose trois assemblages de ces images : toutes les images se chevauchent en ouverture de cette lettre, puis je n’en ai conservé qu’une sur trois ci-dessus et seulement une sur quatre ci-dessous. Dans les trois cas, la dernière image, totalement surexposée, permet de colorer le ciel et le paysage.

Lorsque le Soleil descend vers l’horizon, l’épaisseur de l’atmosphère que ses rayons doivent traverser pour nous parvenir augmente considérablement puisqu’ils arrivent de façon tangentielle au globe terrestre. Du coup, la lumière solaire rencontre bien plus de particules sur son parcours et elle est très fortement diffusée et absorbée. Il se trouve que les composants de l’atmosphère terrestre diffusent bien plus fortement le bleu, ce qui explique pourquoi le ciel est bleu dans la journée. À l’approche de l’horizon, cet effet est de plus en plus important et le disque solaire vire progressivement au jaune, puis à l’orange et au rouge. La Lune ne produit aucune lumière par elle-même, elle ne fait que refléter l’éclat solaire, mais lorsqu’elle se trouve au ras de l’horizon, lors de son lever ou de son coucher, l’absorption et la diffusion atmosphérique la colorent tout aussi joliment que l’astre du jour.
© Guillaume Cannat

lunes



lunejupiter
Sur cette dernière image, le point éclatant de la planète Jupiter a rejoint la Lune dans le ciel et l’intense éclat lunaire fait luire l’étang de Mauguio.
© Guillaume Cannat

Sommaire

PRATIQUE
& DIVERS
PHOTO | Photographier la Lune à son lever/coucher
Qu’il s’agisse de la plus grosse Pleine Lune de l’année ou de n’importe quelle autre, il est possible de réaliser des photographies spectaculaires lorsque notre satellite naturel se lève ou se couche. Encore faut-il tenir compte de quelques points techniques essentiels, comme la dimension finale de la Lune sur l’image et sa position par rapport aux bâtiments ou aux arbres qui habillent la ligne d’horizon. Pour un boîtier photographique au format 24 x 36, le diamètre du disque lunaire sur le capteur est de 0,45 millimètre pour 50 millimètres de focale, ce qui n’est vraiment pas très grand !

Si vous souhaitez mettre en valeur la boule lunaire, il est indispensable de travailler avec une longue focale (jusqu'à 1 000 millimètres environ). L’emploi d’un pied photographique devient alors indispensable pour éviter les vibrations. Quant au temps de pose, il varie un peu d’une Pleine Lune à l’autre en fonction de l’importance de l’absorption atmosphérique, mais vous aurez le temps de l’adapter en prenant vos photographies.

Vous pouvez être tenté de faire coïncider la Pleine Lune avec un élément particulier du paysage. Pour cela, vous devez déterminer très précisément l’azimut du point d’apparition de la Lune pour un lieu donné. Vous trouverez sur Internet des sites qui vous permettront d’obtenir cette information pour n’importe quel point du globe ; je vous conseille notamment l'excellent PGJ Astronomie de Gilbert Javaux. Vous devrez alors vous placer de telle sorte qu’il coïncide au mieux avec l’azimut du bâtiment ou de l’arbre qui vous intéresse. Le logiciel gratuit Google Earth remplace très efficacement les cartes IGN et la boussole pour ces préparatifs.

Vous pouvez également utiliser l’excellent logiciel gratuit The Photographer’s Ephemeris ; il est en anglais, mais son usage est très simple et intuitif, et il est d’une grande précision. Son énorme intérêt est de faire apparaître en permanence sur un fond de carte provenant de Google Earth les azimuts de lever et de coucher de la Lune et du Soleil pour n’importe quelle date. En zoomant plus ou moins, vous avez ainsi une indication extrêmement précise de la position du disque lunaire (ou solaire) par rapport à la ligne d’horizon d’un lieu.

tpe tpe tpe tpe

Autre avantage de TPE, il intègre une carte du relief qui peut vous permettre de déterminer si l’astre du jour (ou la Lune) sera caché par une colline/montagne à un moment donné. TPE recalcule en temps réel les informations en fonction de la position géographique choisie et permet de sélectionner des instants particuliers : lever ou coucher de la Lune ou du Soleil, début ou fin du crépuscule civil, nautique ou astronomique.

tpe tpe tpe tpe

La version gratuite de TPE est disponible pour PC, Mac et Linux et une application payante encore plus complète existe pour iPhone/iPad/iPod (une version Android est annoncée) ce qui permet d'affiner sa recherche sur le terrain en fonction de ce que l'on voit exactement.

Dernier point, une fois que vous aurez trouvé le bon azimut, vous devrez jouer avec la focale et/ou avec l’éloignement pour composer votre image en faisant en sorte que le diamètre apparent de la Lune sur l’image soit mis en valeur par les dimensions du premier plan. Au bout du compte, comme souvent, on s’aperçoit que les images les plus simples en apparence sont en fait le résultat d’une longue et minutieuse préparation, mais c’est justement cela qui est intéressant !

Sommaire
RADIO | Bleu nuit
 

RFH
La chronique Bleu nuit que j'enregistre avec Philippe Moity sur France Bleu Hérault est diffusée le samedi matin vers 10 h 40 m et le dimanche.

L'habillage sonore est joyeusement décalé – extraits de vieux films et de séries de science-fiction –, mais le contenu est sérieux (enfin, essaie de l'être !). Chaque semaine, je signale un ou deux phénomènes à observer dans les jours qui vont suivre et je réponds aux questions de base et d'actualité de Philippe Moity.

Si vous n'habitez pas à portée d'antenne de cette station, vous pouvez néanmoins écouter Bleu nuit durant les sept jours qui suivent sa diffusion en vous rendant sur le site de France Bleu Hérault dans le menu France Bleu à la demande ; d'après les statistiques de France Bleu, vous êtes plus de 2 000 à le faire chaque mois, un grand merci de votre intérêt fidèle :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=8dc942202aa447a40487975f8cb0ca20

Sommaire

SUR LA TOILE

Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/RecentSupernovae.html

Éclipses de Lune et de Soleil
Les cartes et les horaires des prochaines éclipses observables dans le monde, avec des liens vers les sites de Fred Espenak (NASA) et de l'Imcce pour plus de détails.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/eclipses.php

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

Phases de la Lune de 2002 à 2011
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Phénomènes astronomiques jour par jour
Cette page vous donne accés à une sélection dles phénomènes publiés dans le Guide du Ciel depuis le mois de mai 2001.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Trajectoires des satellites de Jupiter
Les courbes mensuelles des satellites galiléens de Jupiter.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/satellites.php

Trajectoires des satellites de Saturne
Les courbes mensuelles des principaux satellites de Saturne.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/satellites.php

Découvrez des extraits des pages "Les phénomènes astronomiques au jour le jour" du Guide du Ciel :
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

 
Sommaire
bandeau lingas
Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2011-2012 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2011 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

© Guillaume Cannat | Novembre 2011