La lettre du Guide du Ciel

N° 06 | 10 octobre 2007
Archives
Guillaume Cannat

< 5
7 >

Pour rêver un peu en guise d'introduction automnale…
« … Parfois, trop rarement, je prends plus de champ et je roule vers les Cévennes, vers la masse rassurante des granits et les landes ouvragées, vers les hêtraies et les châtaigneraies, vers l’odeur des résineux et les mousses moelleuses. Aux abords des causses ou de l’Aigoual, chaque virage me hisse hors du quotidien, me débarrasse de ces blindages invisibles qui me protègent d’une civilisation par trop envahissante. Il me semble que je respire mieux, que je vois mieux, que mes sens se libèrent. Lorsque le temps s’y prête et que mes rythmes le permettent, je contemple les changements de couleurs au fil des heures. Tout est plus tranché là-haut, tout semble plus savoureux que dans la plaine. Après le départ du Soleil, les lueurs crépusculaires sont plus colorées, plus saturées, et ce n’est pas une simple figure poétique. Il suffit de réaliser quelques photographies pour en avoir la preuve ; la densité des ocres et des rouges qui cèdent brutalement le pas à la noirceur du zénith me surprennent toujours.
Debout au bord d’un chemin, planté bien droit devant la profondeur d’un paysage, je m’imprègne de ses transformations, goûtant ses plus subtiles évolutions, écoutant la vie sauvage qui s’active avant le soir. Lorsque le ciel délivre ses premières étoiles, une joie sereine s’empare de moi et je me sens alors vraiment de ce monde. J’ai, quand je suis dehors au début de la nuit, une curieuse impression de culpabilité enfantine, le sentiment que je ne devrais pas être là, mêlé au plaisir secret d’y être et de vivre intensément des minutes qui semblent gagnées sur le temps. Avec sa charge scintillante, le ciel n’est plus ce couvercle insipide teinté d’orange que nous imposent les villes, mais un vaste panorama, une fenêtre ouverte sur un ailleurs grandiose et profus qui relativise nos vies et, dans le même mouvement, les justifie. Le silence de ces espaces infinis ne m’effraie pas ; je n’y vois que mon incapacité à écouter comme il le faudrait. »
Extrait de mon ouvrage Le Guide du Ciel 2007-2008, publié par amds.


DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT

Nuits d'octobre | Observez Uranus à l’œil nu !


En octobre, en milieu de soirée, la planète Uranus est remarquablement située au-dessus de l’horizon sud. Il est possible de l’admirer à l’œil nu dans un ciel bien noir, loin des sources de pollution lumineuse.

Il y a deux ans, avec ma famille et plusieurs amis de la Société astronomique de Montpellier et de l’Association nationale pour la protection du ciel nocturne, nous étions venus en Espagne pour profiter de l’éclipse annulaire de Soleil du 3 octobre.

La veille du grand jour, après avoir choisi le site depuis lequel nous observerions le phénomène, nous nous étions retrouvés pour une brève inspection de la voûte céleste. Nous étions en pleine campagne, en bordure d’une vigne et d’un champ d’amandiers, et le ciel qui nous dominait était bien noir, même si la pollution lumineuse de l’agglomération de Valence marquait de son empreinte l’est et le nord-est.

Bientôt, l’un d’entre nous, Christophe Martin-Brisset, attira notre attention sur un point situé dans la constellation du Verseau, un point que tout le monde parvint à voir à l’œil nu sans difficulté : il s’agissait d’Uranus !

La septième planète du système solaire s’est un peu déplacée depuis 2005, mais elle se situe toujours dans le Verseau. En vous éloignant des éclairages urbains, vous n’aurez pas de peine, vous aussi, à la contempler à l’œil nu en milieu de soirée, loin au-dessus de l’horizon méridional.

Octobre | Observez la Station spatiale internationale


Samedi 11 août au soir, vers 22 h 45 m, un beau passage de la Station spatiale internationale fut observable lors de la conférence que je donnais en plein air à proximité du sommet du mont Aigoual.


Jusqu'au 24 octobre, un à deux passages de la Station spatiale internationale (ISS) seront observables chaque jour au crépuscule et en début de nuit en France métropolitaine. ISS sera de nouveau visible en fin de nuit à partir du 8 novembre.

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de la Station spatiale internationale, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis. Le site d’Alphonse Pouplier donne aussi des horaires de passages :

Le site d'Alphonse Pouplier
Heavens-Above

Mardi 16 octobre | Une rencontre jovienne délicate



Le mardi 16 octobre 2007, une heure après le coucher du Soleil, il faut trouver un site parfaitement dégagé vers le sud-ouest pour observer le rapprochement de Jupiter et d’un mince croissant de Lune.

 



En Europe, le début de l’automne n’est jamais une très bonne période pour l’observation des réunions planétaires du soir.

L’écliptique, cette ligne imaginaire le long de laquelle se déplacent notre étoile, la Lune et les planètes, est alors pratiquement couchée sur l’horizon ouest lorsque le Soleil disparaît, ce qui a pour fâcheuse conséquence de plaquer ces astres au ras des arbres et des immeubles ; cette disposition ne favorise guère leur observation.

Le mardi 16 octobre, une heure après le départ du Soleil, la conjonction de Jupiter avec le croissant de la jeune Lune est ainsi plutôt délicate à contempler, surtout dans le nord de l’Europe.

26 octobre | La plus grosse Pleine Lune de l'année


Vendredi 26 octobre, au moment du coucher du Soleil, allez saluer la plus grosse Pleine Lune de l’année lors de son lever au-dessus de l’horizon est-nord-est. Peut-être sera-t-elle aussi déformée par la réfraction atmosphérique et colorée que celle du 21 juillet 2005, photographiée ici.

 



Le vendredi 26 octobre au soir, vous pouvez assister au lever de la Pleine Lune la plus imposante de l’année.

La distance de notre satellite variant de 356 400 km à 406 700 km, plus son disque est proche de nous, plus son diamètre apparent est grand. Le lever d’une grosse Pleine Lune est d’autant plus spectaculaire que notre cerveau a tendance à exagérer les dimensions de la Lune ou du Soleil lorsque ces astres se situent près de l’horizon.

Vendredi 26, notre compagne se hisse dans le ciel au moment du coucher du Soleil, et même juste avant dans le nord de l’Europe. L’humidité qui règne en automne peut jouer un rôle important en filtrant fortement l’éclat du disque lunaire et en retardant le moment de son apparition au-dessus de l’horizon est-nord-est.

Cette Pleine Lune du mois d’octobre, appelée parfois « Lune des chasseurs », a des chances d’apparaître aussi rouge qu’un Soleil couchant.


Mardi 30 octobre | Mars : l'opposition approche...


Mardi 30 octobre au soir, quatre heures après le coucher du Soleil, Mars et la Lune gibbeuse décroissante s’élèvent à l’est-nord-est. Dans les mois qui viennent, Mars effectue une belle boucle de rétrogradation, indiquée en rouge sur ce schéma.



Le mardi 30 octobre, en milieu de soirée, près de quatre heures après le départ du Soleil, Mars et la Lune gibbeuse décroissante se lèvent à l’est-nord-est. Les deux astres sont séparés par moins de trois degrés ; il est donc possible de les voir dans le même champ de jumelles.

La planète rouge, dont l’éclat continue de croître rapidement, est sur le point d’entamer ce que les astronomes appellent une « boucle de rétrogradation ».

De novembre 2007 à février 2008, en l’observant régulièrement, vous pourrez remarquer qu’elle semble revenir en arrière par rapport à son parcours des mois derniers.

Cela tient au fait que la Terre tourne plus vite que Mars autour du Soleil. Ainsi, comme deux cyclistes lancés dans une course poursuite sur un vélodrome, notre planète rattrape et dépasse sa voisine rouge à la corde au moment de l’opposition.

En reportant les positions successives de Mars sur les étoiles des Gémeaux, on constate que sa trajectoire apparente dessine la boucle aplatie représentée sur ce schéma.

 

Du 3 au 6 novembre | Grand spectacle dans la fleur de l’aube


Du samedi 3 au mardi 6 novembre 2007, une heure et demie avant le lever du Soleil, la Lune croise Régulus, Saturne et Vénus loin au-dessus de l’horizon sud-est.



En moins de six mois, Vénus a basculé de sa position la plus extrême dans le ciel du soir à sa position la plus extrême dans celui du matin ; elle se situe actuellement à plus de 46° du Soleil.

Admirez son voisinage ces jours-ci, alors qu’elle est au sommet de sa gloire, juchée sur le piédestal de l’aube.

Samedi 3 novembre, une heure et demie avant le lever du Soleil, Saturne se tient à une quinzaine de degrés plus haut dans le ciel, et la Lune, deux jours après son Dernier Quartier, s’approche de ces deux planètes en flirtant avec Régulus du Lion.

Dimanche 4, le croissant sélène s’affine et laisse apparaître une très douce lumière cendrée.

Lundi 5, la Lune, désormais bien cendrée, se poste à cinq degrés au-dessus et à droite de Vénus et, mardi 6, elle se faufile en dessous. Ce matin-là, en observant un peu plus tôt, remarquez la présence de l’étoile Zavijava de la constellation de la Vierge, à moins d’un demi-diamètre lunaire de Vénus : elle est visible à l’œil nu, mais il y a une différence d’éclat de 1 600 fois entre ces deux astres !

 


D'autres conjonctions
se produisent tout au long du mois à venir : Lune-Mercure (le 13), Vénus-Saturne (le 14), Lune-Antarès (le 15), Lune-Neptune (le 21), Lune-Uranus (le 23), Mercure-Spica (le 30), Lune-Pollux (le 31), Lune-Régulus (le 3/11), Mercure-Spica (le 4/11)...

Retrouvez-les en détails dans Le Guide du Ciel 2007-2008.


DES RENDEZ-VOUS AVEC INSTRUMENT

Nuit du 27 au 28 octobre | Quatre sœurs derrière la Lune d’automne


Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2007, la Lune encore pratiquement pleine occulte plus de la moitié des étoiles des Pléiades. La scène se déroule loin au-dessus de l’horizon est-sud-est.



Au lendemain de sa plénitude, Séléné jette son dévolu sur quatre des sept Pléiades et les étreint au cours de la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre.

Célaeno, Maïa, Taygète et Stéropé disparaissent ainsi derrière le paravent lunaire. En milieu de nuit, vous pouvez constater la disparition des quatre soeurs en même temps pendant plusieurs minutes ; dans le sud-est de la France, cependant, Maïa attend la réapparition de Célaeno avant de s’éclipser à son tour.

La scène se passe loin au-dessus de l’horizon est-sud-est et l’utilisation d’un instrument facilite bien les choses ; à l’œil nu, le fort éclat sélène empêche de distinguer convenablement les étoiles des Pléiades.


Retrouvez les autres occultations du mois, des conseils pour observer les plus fins croissants lunaires, des informations sur les comètes périodiques, des descriptions des formations lunaires bien placées en fonction des librations, les maxima des plus belles étoiles variables et bien d'autres choses encore dans la version papier du Guide du Ciel.

Les objets célestes détaillés en octobre dans Le Guide du Ciel 2007-2008 : cratère Burg, Messier 35, Messier 40, Messier 77, NGC 1055, nébuleuse Californie (NGC 1499), cratère Copernic, Êta Persei...


SUR LES ONDES

En direct sur France Bleu Gironde





Le jeudi 8 novembre, je participerai à l'émission animée par Nicolas Fauveau sur France Bleu Gironde de 11 h à 12 h.

Vous pouvez écouter cette émission en direct sur le site Web de France Bleu Gironde accessible à partir de ce lien :

France Bleu

 

Écoutez le vent du silence sur le plateau de Chajnantor...





Le mardi 9 octobre, Serge Brunier a participé à l'émission la tête au carré animée par Mathieu Vidard sur france inter.

Serge Brunier nous raconte sa traversée du désert d’Atacama d’ouest en est, depuis les rives de l’océan Pacifique jusqu’au sommet des volcans des Andes, à près de 7 000 mètres d’altitude, en quête du ciel parfait, dans des décors d’une sécheresse, d’une étrangeté et d’une solitude sans équivalent dans le monde...

Vous pouvez (ré)écouter cette émission sur le site Web de france inter jusqu'au 16 octobre prochain :

france inter

Voir aussi, plus bas, quelques images de Serge Brunier...

 


CHEZ VOTRE LIBRAIRE...

LE CIEL À L'ŒIL NU EN 2008 est disponible en librairie




Mon nouveau livre - Le Ciel à l’œil nu en 2008 - est diffusé par Nathan et vous pouvez le découvrir ou le commander chez votre libraire habituel.

Le sommaire :

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, consultez la Lettre n° 5.

Photographies et dessins de Rune Christiansen, Miloslav Druckmüller, Xavier Girard, P-M Héden, Laurent Laveder, Bernard Nomblot, Babak Amin Tafreshi et moi-même.

Le Ciel à l’œil nu en 2008
144 pages
Près de 180 cartes, schémas, gravures et photographies en couleur
Prix public TTC : 16,50 euros

ISBN : 978-2-09-278122-7
Disponible en librairie

 


PRATIQUE
& DIVERS
Mes prochaines conférences
 

13 octobre à 15 h (rassurez-vous, ma conférence sera terminée avant 21 h...) : Cellier de Clairvaux à Dijon (21) - Cinquante années d'exploration spatiale du système solaire
20 novembre : Planétarium Astronef à Saint-Étienne (42) - Le grand spectacle céleste
22 novembre : Planétarium Galilée à Montpellier (34) - 2008, l'année des 3 éclipses

Je ne prononcerai pas d'autres conférences en cette fin d'année car je rentre dans la période durant laquelle je me consacre exclusivement à la rédaction du prochain Guide du Ciel (le 2008-2009, quatorzième édition, qui sortira en avril 2008).

Explorez les sites Web des astrophotographes dont je présente des images dans mes conférences : http://www.leguideduciel.net/ressources/images.php



DE BRIC ET DE BROC...

28 octobre, passage à l’heure d’hiver

Comme chaque année, depuis 1976, nous changeons d’heure après la belle saison. Conformément à une directive du Parlement de l’Union européenne, la période dite de « l’heure d’hiver » s’étend du dernier dimanche d’octobre au dernier de mars – ce sera le 30 mars en 2008. Nous sommes en avance d’une heure par rapport au temps universel lors de cette période, et de deux heures le reste de l’année. Donc, dimanche 28 octobre au matin, il faut penser à mettre à l’heure montres, réveils, radios, etc. : à 8 h de l’heure d’été, il sera 7 h de l'heure d'hiver.

 

Des tirages d'une qualité exceptionnelle pour vos images






J'ai testé pour vous ! Le laboratoire Luminances.net vous propose de réaliser des tirages de très haute qualité de vos travaux photographiques et astrophotographiques.

Tirez le meilleur de vos images :

* de vrais noirs profonds,

* des couleurs respectées et éclatantes,

* des demi-teintes enfin exprimées,

* les détails les plus fins,

* tous les formats du 10 x 15 cm au 60 x 200 cm,

* une optimisation* de vos images réalisée par un spécialiste,

* l'utilisation exclusive de machines, d'encres pigmentaires d'origine et de papiers professionnels** garantissent à vos tirages une durée de vie maximale*** et une tenue irréprochable.

Découvrez le site Luminances.net et bénéficiez d'un tirage d'essai gratuit !

* Option gratuite
** Le papier Hahnemühle FineArt Pearl 285 possède une blancheur unique qui permet d’obtenir d’excellents contrastes tant pour les tirages Noir et Blanc que pour les tirages couleurs, un coefficient Dmax très élevé (2.88) correspondant à la valeur du noir du papier Baryté, voire plus et une structure de surface très belle, agréable et légère .Les tirages réalisés sur ce papier sont d'une qualité hors du commun !
*** Au moins 75 ans exposés sous verre et plus de 250 ans archivés

 

Un film astronomique : une nuit à l'observatoire du Paranal


Film : Prise des images par Stéphane Guisard et assemblage audio-video par Jean Pajus.
Sons : "Space audio" , "La sonde Cassini écoute Saturne” avec l’aimable autorisation du Pr. Donald Gurnett, NASA et de l’université de IOWA.
Musique : "Space Music" , "Crépuscule" de Valère Leroy, avec son aimable autorisation.
Format : Le film est disponible en plusieurs dimensions et formats pour Windows, utilisateurs de Mac et même d’ipod !

 



Stéphane Guisard, dont les images du ciel sont de plus en plus belles, vient de mettre en ligne un film montrant la rotation de la Voie lactée au-dessus de l'observatoire du VLT (Chili), entre le crépuscule et l'aube.

Il s'agit d'un assemblage de plusieurs centaines d'images obtenues avec un objectif grand angle (13 mm) et c'est... très beau !

Téléchargez ce film (plusieurs formats disponibles, de 3,1 Mo à 26 Mo)



Le tour du cadran avec Serge Brunier


24 heures d'éternité en Atacama...

 



Un instant d'éternité dans le désert de l'Atacama, au Chili.

Serge Brunier a photographié le même paysage toutes les 90 secondes durant une journée entière, puis une vidéo a été réalisée à partir de ces centaines d'images.

Le Soleil se couche et la Voie lactée apparaît dans toute sa splendeur, accompagnée des nuages de Magellan...

La musique de Philip Glass accompagne le ballet céleste et la course des ombres qui marquent les heures dans cet univers minéral.

Téléchargez ce film (deux formats disponibles, 13 Mo et 100 Mo)



Et une Voie lactée de rêve !



La Voie lactée à 5 050 m d'altitude, sur le plateau de Chajnantor (Atacama/Chili).

 

 



« Depuis plusieurs années, je cherche à offrir au grand public une image du ciel qui symbolise le rapport de l’humanité au cosmos et qui, aussi, le confronte à l’abîme vertigineux et sublime de l’Univers... »
Serge Brunier

 



Si vous avez écouté l'émission de france inter, voici l'une des images de la Voie lactée réalisées par Serge Brunier au mois de juillet dernier, donc pendant l'hiver austral.

Il se trouvait à 5 050 m d'altitude, sur le plateau de Chajnantor dans le désert d'Atacama (Chili).

Comme il le dit lui-même, l'image n'est pas parfaite techniquement - les conditions d'observations étaient plutôt rigoureuses (manque d'oxygène et - 25 °C en cours de nuit) - mais elle a été faite sous un ciel inouï, encore meilleur que celui qui domine l'observatoire du VLT.

Notez, également, qu'une autre image de la Voie lactée, prise l'année dernière par Serge Brunier, est exposée dans le hall du Palais de la découverte dans un format impressionnant : 11 x 11 m, 120 mètres carrés !

Elle sera exposée jusqu'au 7 janvier 2008.




SUR LA TOILE



Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Calendrier journalier de 2007 à 2009
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/RecentSupernovae.html

Éclipses de Lune et de Soleil
Les cartes et les horaires des prochaines éclipses observables dans le monde, avec des liens vers les sites de Fred Espenak (NASA) et de l'Imcce pour plus de détails.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/eclipses.php

Éphémérides quotidiennes des planètes
En complément de la version papier du Guide du Ciel, je mets à votre disposition chaque mois des fichiers au format pdf avec les éphémérides quotidiennes des planètes pour 45° de latitude nord et 0° de longitude.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Jour julien en 2007
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Longitudes héliocentriques et géocentriques des planètes et du Soleil
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

Phases de la Lune de 2002 à 2007
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Phénomènes astronomiques jour par jour
Cette page vous donne accés à tous les phénomènes publiés dans le Guide du Ciel depuis le mois de mai 2001.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Temps sidéral moyen de Greenwich en 2007
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Trajectoires des satellites de Jupiter
Les courbes mensuelles des satellites galiléens de Jupiter.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/schemas/200710Jup.jpg

Trajectoires des satellites de Saturne
Les courbes mensuelles des principaux satellites de Saturne.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/schemas/200710Sat.jpg


Découvrez des extraits des pages "Les phénomènes astronomiques au jour le jour" du Guide du Ciel 2007-2008 :
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/jpj200710.php



Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2007-2008 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2007 et Le Ciel à l'œil nu en 2008 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#@#leguideduciel.net (enlevez les #).

© Guillaume Cannat | Octobre 2007