La lettre du Guide du Ciel

N° 14 | 16 avril 2008

Archives
Guillaume Cannat

< 13
15 >

Note liminaire
Voici une brève lettre pour que vous ne ratiez pas les phénomènes astronomiques des prochains jours. Le tirage du Guide du Ciel 2008-2009 est terminé et je prépare les expéditions des exemplaires destinés à celles et à ceux qui ont répondu favorablement à l'offre de souscription ; ils partiront la semaine prochaine, avec de l'avance sur la date annoncée initialement.
Si vous n'avez pas participé à l'offre de souscription, vous pouvez pré-commander mon Guide du Ciel sur le site d'amds ou le réserver chez votre libraire habituel en lui communiquant les coordonnées d'amds : la date de sortie en librairie est le 7 mai.

Sommaire

DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT DES RENDEZ-VOUS AVEC INSTRUMENT
Avril-Mai | Observez la Station spatiale internationale Une nouvelle nova dans le Cygne
19 avril | La Lune ronde dans l’arche anticrépusculaire PRATIQUE & DIVERS
26 et 27 avril | La Lune échappe à l'arc de Chiron  Mes prochaines conférences
2 mai | Rarissime : Mercure croise les Pléiades ! SUR LA TOILE
6 mai | Le fin croissant de Séléné et Mercure Des infos sur...
8 mai | La Lune et l'amas Messier 35  


En guise d'introduction…



© Guillaume Cannat

«
La Pleine Lune d'avril est communément appelée " Lune rousse ". Elle a souvent mauvaise réputation auprès des jardiniers car elle est censée roussir les jeunes pousses. Notre satellite n'est naturellement pour rien dans ces dégâts agricoles. Les gelées matinales du printemps dépendent uniquement de conditions météorologiques qui ramènent chaque année vers la même époque les premiers jours de grand beau temps dégagé. La flore profite de ces beaux jours pour donner libre cours à son exubérance mais la contrepartie d'une belle journée est une nuit dépourvue de nuages. Du coup, la chaleur accumulée dans le sol a tôt fait de repartir vers l'espace et le gel s'empare des terres. La Lune n'est que le fanion que le ciel affiche pour crier " attention, risques de gelées " et, comme souvent avec les porteurs de mauvaises nouvelles, c'est sur elle que retombe la responsabilité d'un phénomène qu'elle ne faisait qu'annoncer ! »

Extrait de l'une de mes randonnées célestes.


DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT


Si vous lisez cette lettre régulièrement, n'oubliez pas qu'elle ne constitue qu'un complément à mes différents ouvrages. Si vous ne les connaissez pas déjà, je vous invite à les découvrir sur le site d'amds-édition.

La plupart des textes, des illustrations, des cartes et des schémas qui suivent sont extraits du Ciel à l'œil nu (Nathan) et du Guide du Ciel (amds), deux livres annuels dans lesquels vous trouverez encore plus de renseignements pratiques et de phénomènes à admirer !


Avril-Mai | Observez la Station spatiale internationale



Le lancement de la prochaine navette n'interviendra pas avant le 31 mai, mais, d'ici là, vous pourrez guetter l'éclat de la Station spatiale internationale dans le ciel de l'aube à partir du 5 mai.
© NASA/Bill Ingalls

 

La Station spatiale internationale (ISS) n'est plus observable en France métropolitaine jusqu'au début du mois de mai. À partir du 5 mai, elle revient dans le ciel de l'aube et d'un à trois passages sont visibles chaque matin avant le lever du Soleil. Après le 21 mai, l'ISS sera visible le soir en début de nuit et le matin en fin de nuit durant plusieurs jours, ce qui permettra, selon les lieux, d'observer jusqu'à 6 passages en 24 heures !

La prochaine mission de la navette spatiale américaine est actuellement programmée pour un départ le 31 mai.

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis. Le site d’Alphonse Pouplier donne aussi des horaires de passages :

Le site d'Alphonse Pouplier
Heavens-Above


   
19 avril | La Lune ronde dans l’arche anticrépusculaire


Samedi 19 avril 2008, juste après le coucher du Soleil, guettez l’apparition de l’arche anticrépusculaire au-dessus de l’horizon oriental. La Lune, pratiquement pleine, resplendit au sein de cette bande couleur d’ardoise.



Le samedi 19 avril, en fin d’après-midi, cherchez un site d’observation offrant un horizon parfaitement dégagé vers l’est-sud-est.

Peu avant le coucher du Soleil, si l’atmosphère est limpide, vous verrez la Lune, quelques heures seulement avant sa plénitude, se hisser, toute pâle, dans le bleu délavé du ciel.

Progressivement, alors que le Soleil s’enfonce sous l’horizon opposé, l’Orient s’ourle d’une frange d’une coloration ardoise de plus en plus dense. Il s’agit de l’arche anticrépusculaire, l’ombre que notre planète projette sur sa propre atmosphère.

Ce phénomène optique est nettement visible pendant la vingtaine de minutes qui suit le coucher du Soleil ou qui précède son lever. Dans un air limpide, il s’étend sur une quinzaine de degrés de hauteur et plus de 150° à l’horizontale ; il est, en outre, surmonté d’une bande de coloration rose – d’une dizaine de degrés d’épaisseur –, que l’on surnomme « la ceinture de Vénus ».

Samedi 19, un quart d’heure après le départ de l’astre du jour, la face marmoréenne de notre satellite est visible au coeur de l’arche anticrépusculaire. Un peu plus tard, lorsque la nuit prend ses quartiers, repérez sur la gauche de Séléné l’éclat blanc-bleu de Spica, l’étoile principale de la Vierge.

26 et 27 avril | La Lune échappe à l'arc de Chiron


Samedi 26 et dimanche 27 avril 2008, deux heures avant le jour, la Lune proche de son Dernier Quartier passe non loin de Jupiter, au sein de la constellation du Sagittaire qui surplombe l’horizon sud-est.



Le samedi 26 et le dimanche 27 avril, Jupiter et la constellation du Sagittaire accueillent une Lune qui tend vers son Dernier Quartier.

Cherchez ces astres en fin de nuit au-dessus de l’horizon sud-est, alors que l’aube soulève le voile nocturne. Samedi 26, notre satellite se situe à 15° sur la droite de Jupiter.

Dimanche 27, en revanche, la Lune est installée à moins de quatre degrés sous la planète, et les deux astres dominent l’horizon d’une bonne dizaine de degrés, ce qui facilite leur repérage.

Si vous vous levez suffisamment tôt pour profiter encore des étoiles, vous pouvez reconnaître celles du Sagittaire. L’habitude fait que l’on réunit souvent les plus brillantes dans un ensemble surnommé la théière, mais l’étymologie nous permet de redécouvrir la forme originale du Sagittaire, qui est Chiron, l’un des deux centaures présents sur la sphère céleste.

Kaus signifie l’arc ; il est délimité par trois étoiles, au nord – Borealis –, au centre – Media –, et au sud – Australis. La pointe de la flèche est Alnasl, et Ascella fait référence à l’aisselle de Chiron.

2 mai | Rarissime : Mercure croise les Pléiades !



Vendredi 2 mai 2008, une heure et quart après le coucher du Soleil, Mercure et les Pléiades sont visibles côte à côte – à moins de 2° de séparation – à quelque cinq degrés au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest. Utilisez des jumelles ou une lunette pour admirer cette conjonction très rare dans le ciel européen.



Depuis la dernière semaine du mois d’avril il est possible de repérer Mercure dans le ciel crépusculaire du soir, à quelques degrés au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest.

Pendant tout le mois de mai, la planète va effectuer une superbe envolée dans le ciel du soir, l’une des plus belles de ces dernières années pour les observateurs de l’hémisphère Nord.

Son éclat va diminuer progressivement. Mais la planète s’éloigne de la position apparente du Soleil et apparaîtra dans un fond de ciel plus sombre, ce qui la mettra mieux en valeur.

Concordance des temps rarissime, Mercure effectue cette incursion presque nocturne alors que les Pléiades sont présentes dans le ciel crépusculaire. Il est ainsi possible, le vendredi 2 mai, d’observer la planète et l’amas côte à côte. Une heure et quart après le coucher du Soleil, ces astres sont encore à près de cinq degrés de hauteur.

Si l’atmosphère est limpide, vous ne devriez avoir aucun mal à distinguer les Pléiades à l’œil nu. Si tel n’est pas le cas, utilisez des jumelles pour révéler l’éclat des sept soeurs situées à moins de 2° de la planète consacrée au dieu romain protecteur des voyageurs, des commerçants… et des voleurs !

6 mai | Le fin croissant de Séléné et Mercure



Mardi 6 mai 2008, une heure après le coucher du Soleil, l’arrivée d’un fin croissant de Lune sur la droite de Mercure donne naissance à un paysage céleste rare. Il le sera d’autant plus que les Pléiades seront encore perceptibles à l’oeil nu si vous avez la chance de l’admirer dans un ciel d’altitude très pur.



Le mardi 6 mai, une heure après le départ du Soleil, un splendide croissant de Lune s’affiche sur la droite de Mercure. Les deux astres sont à moins de 2,5° l’un de l’autre et ils dominent l’horizon ouest-nord-ouest de près de sept degrés !

Si vous pointez des jumelles à très grand champ – 7° à 8 ° – vers ce couple d’un soir, et que le ciel de votre site d’observation est parfaitement limpide, vous parviendrez sans doute à distinguer les Pléiades dans la portion basse du champ.

Même sans les sept soeurs, cette scène crépusculaire est vraiment somptueuse, tant la finesse du croissant et la présence discrète du globe lunaire révélé par la lumière cendrée accentuent l’éclat du diamant mercurien.

Ce paysage céleste, exceptionnel, mérite que vous fassiez un déplacement en altitude afin de bénéficier d’une grande transparence atmosphérique jusqu’au ras de l’horizon.

À une dizaine de degrés sur la gauche de Mercure – la largeur de votre poing bras tendu devant vous –, Aldébaran du Taureau est visible à l’œil nu.

8 mai | La Lune et l'amas Messier 35


Jeudi 8 mai 2008, deux heures après le coucher du Soleil, le croissant de Lune, accompagné d’une belle lumière cendrée, surplombe l’horizon ouest-nord-ouest d’une quinzaine de degrés. Il se situe dans le même champ de jumelles que l’amas d’étoiles Messier 35, dans les Gémeaux.



Le jeudi 8 mai, à la fin du crépuscule astronomique, c'est-à-dire lorsque le disque solaire est à plus de 18° sous l’horizon, le croissant lunaire se situe dans les pieds de Castor, l’un des jumeaux de la constellation des Gémeaux.

Quatre degrés en dessous, vous distinguerez à l’œil nu, si votre ciel est bien noir, la tache laiteuse de l’amas d’étoiles Messier 35, du nom de Charles Messier, astronome français du XVIIIe siècle.

Dans un ciel un peu moins dégagé des pollutions terrestres, munissez-vous de jumelles pour observer la Lune et sa lumière cendrée dans le même champ que l’amas.

Avec une lunette, il est possible de compter une centaine d’étoiles dans Messier 35 ; elles sont distantes de plusieurs milliers d’années-lumière les unes des autres.


D'autres conjonctions
se produisent tout au long du mois à venir, retrouvez-les en détails dans Le Guide du Ciel 2007-2008.


DES RENDEZ-VOUS AVEC INSTRUMENT

Une nouvelle nova dans le Cygne


Lors de sa découverte, le 10 avril dernier, la nova du Cygne était de septième magnitude.
© Ernesto Guido and Giovanni Sostero/S&T



Le 10 avril, deux astronomes amateurs japonais ont découvert une " nouvelle étoile " dans la constellation du Cygne. Cette nova (V2491) se situe à un tiers de la ligne joignant Albiréo à Sadr, non loin de l'étoile SAO 68730 (magnitude 5,9).

Sa position précise : 19 h 43,0 m et + 32° 19' (2000.0).

La magnitude de cette nova lors de sa découverte était estimée à 7,7, mais les observations des jours suivants n'ont pas permis de noter une augmentation de cet éclat.

Les observations réalisées depuis ont cependant permis de déterminer que cette nova a été découverte au tout début de son sursaut. Il semble, en outre, qu'une source de rayonnement X se trouvait à l'emplacement de la nova auparavant.


PRATIQUE
& DIVERS
Mes prochaines conférences
 

Vous pouvez prendre contact avec moi (mettre @ à la place de #) si vous désirez organiser une conférence dans les mois qui viennent.

1er au 4 mai 2008 : 10e Rencontres astronomiques du printemps (42) - L'utilisation des éphémérides | Vente et dédicace de la nouvelle édition du Guide du Ciel 2008-2009.
7 juin 2008 : Planétarium de Vaulx-en-Velin/Festiciel (69) - L'observation du ciel
.
17 août 2008 : Festival Les chants du ciel (30) - Soleil noir en Mongolie.

Explorez les sites Web des astrophotographes dont je présente des images dans mes conférences : http://www.leguideduciel.net/ressources/images.php


SUR LA TOILE



Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Calendrier journalier de 2007 à 2009
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/RecentSupernovae.html

Éclipses de Lune et de Soleil
Les cartes et les horaires des prochaines éclipses observables dans le monde, avec des liens vers les sites de Fred Espenak (NASA) et de l'Imcce pour plus de détails.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/eclipses.php

Éphémérides quotidiennes des planètes
En complément de la version papier du Guide du Ciel, je mets à votre disposition chaque mois des fichiers au format pdf avec les éphémérides quotidiennes des planètes pour 45° de latitude nord et 0° de longitude.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Jour julien en 2008
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Longitudes héliocentriques et géocentriques des planètes et du Soleil en 2008
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

Phases de la Lune de 2002 à 2008
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Phénomènes astronomiques jour par jour
Cette page vous donne accés à tous les phénomènes publiés dans le Guide du Ciel depuis le mois de mai 2001.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Temps sidéral moyen de Greenwich en 2008
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Trajectoires des satellites de Jupiter
Les courbes mensuelles des satellites galiléens de Jupiter.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/schemas/200804Jup.jpg

Trajectoires des satellites de Saturne
Les courbes mensuelles des principaux satellites de Saturne.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/schemas/200804Sat.jpg


Découvrez des extraits des pages "Les phénomènes astronomiques au jour le jour" du Guide du Ciel 2007-2008 :
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/jpj200804.php


Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2007-2008 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2008 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).



© Guillaume Cannat | Avril 2008