La Voie lactée au début d’une belle soirée estivale dans la Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes. La brume de chaleur diffuse sur quelques degrés de hauteur les halos de pollution lumineuse des villes de la côte méditerranéenne, puis la transparence du ciel s’impose et les arabesques galactiques envahissent la voûte céleste colorée par la teinte vert émeraude de la lumière du ciel nocturne (airglow). Les petits éclats rouges visibles au premier plan signalent la présence discrète de plusieurs centaines d’observateurs et d’astrophotographes qui participent aux Nuits du causse Noir sous cette impressionnante Voie lactée.
© Guillaume Cannat
L’OBSERVATION DE LA VOIE LACTÉE
Je me suis pris de passion au fil des décennies pour l’observation à l’œil nu de la Voie lactée et pour sa mise en scène photographique au-dessus de paysages auxquels je suis attaché. Parcourir la trace fantomatique irrégulière créée par l’accumulation des étoiles de notre galaxie, avec ses régions plus charnues et lumineuses et ses vastes déchirures sombres, n’est possible qu’en s’éloignant des villes et des sources de pollution lumineuse qui éclairent le ciel. Une fois que la nuit noire sans Lune prend possession de la voûte céleste, vous devez laisser le temps à votre vision nocturne de s’installer correctement car, même si vous avez l’impression de déjà bien voir le ciel et la Voie lactée après seulement quelques minutes passées dans l’obscurité, les nuances de luminosité et les détails perceptibles après une à deux heures d’adaptation sont incomparablement plus riches. La Voie lactée acquiert alors une épaisseur spectaculaire et le contraste entre ses régions claires et obscures lui donne un modelé fascinant.
Introduction du livret consacré à l’observation de la Voie lactée que j’offre cette année avec la trentième édition du Guide du Ciel.
LE GUIDE DU CIEL 2024-2025 : 30 ANS !
Il est disponible dans toutes les bonnes librairies.
Outre les habituelles 352 pages remplies à craquer de rendez-vous célestes et de schémas, j’ai concocté un livret de 32 pages qui sera offert avec cette édition et qui vous permettra de savoir où, quand et comment observer et photographier la Voie lactée, ses arches et ses piliers au fil des mois.
LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...
Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.
Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube
UN TRÈS RICHE PROGRAMME POUR LES NUITS DES ÉTOILES
Les 9, 10 et 11 août, participez à la nouvelle édition des Nuits des étoiles : plus de cinq cents manifestations ouvertes gratuitement au public dans toute la France.
© Éric Piednoël
Un beau croissant de Lune, Saturne, les planètes Mars et Jupiter côte à côte, la splendeur de la Voie lactée et des dizaines d’étoiles filantes pour animer les nuits aoûtiennes lors de la 34e édition des Nuits des étoiles...
Lisez mon nouveau billet sur Autour du Ciel en suivant ce lien… |