GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 215 | 3 septembre 2024

Archives
Guillaume Cannat

< 214
216 >

VL Moisson
Le 1er août 2024, premier jour des belles Nuits du causse Noir, j’ai repéré à proximité du site du rassemblement un petit champ de blé circulaire fraîchement moissonné et, le soir venu, je suis allé le prendre en photo à la fin du crépuscule sous la tour de Pise étincelante de la Voie lactée. Technique : panorama vertical de deux champs réalisés avec un boîtier Sony A7III défiltré et un objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 3,5 ; cumul de vingt poses de cinq secondes pour chaque champ (16 000 ISO) sans entraînement. Assemblage et traitement avec les logiciels Starry Landscape Stacker et Lightroom.  
© Guillaume Cannat


MOISSON D’ÉTOILES SUR LE CAUSSE NOIR

Je m’étais réfugié en bordure
d’un champ de blé tout juste moissonné.
Après la grande chaleur du jour
l’air me semblait plus respirable au ras du sol
alors que l’humidité de la terre profonde
suintait lentement dans la nuit.
Je m’allongeai avec précaution
faisant craquer sous moi
les éteules blondes desséchées.
Ma vue s’ouvrit sur le ciel étoilé
et je respirai enfin pleinement
vivant à un plus haut niveau de conscience
que celui que je pouvais atteindre
sous le poids étourdissant du soleil
qui écrasait le causse Noir
arrachant le vert des herbes folles
et les momifiant sur pied.
Antarès brillait au sud
comme un lampion de fête
attirant mon regard amoureux
vers le reflet ondoyant de la Voie lactée.
Il y avait dans le ciel nocturne
une beauté simple et évidente
qui me ravissait.

 

RÉSERVEZ LE CIEL À L’ŒIL NU EN 2025 !

La vingt-troisième édition de mon guide consacré à l’observation du ciel à l’œil nu sera disponible le 19 septembre, vous pouvez donc la réserver dès à présent dans votre librairie habituelle ou la précommander en ligne sur le site d’amds pour le recevoir où vous voulez à parution. Elle est truffée de récits d’observations et de conseils pratiques, épicée d’informations encyclopédiques sur les planètes et les étoiles, et d’idées pour observer ou photographier facilement les plus beaux rendez-vous entre les planètes, le Soleil et la Lune visibles de janvier à décembre 2025.

 

ON2025

 

 

LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement. 

 

conjonctions

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte

 

UNE  ÉCLIPSE DE LUNE ET UNE COMÈTE AU PROGRAMME DE LA RENTRÉE

Eclipse
En France métropolitaine, la pleine lune glissera près de 10 % de son diamètre dans l’ombre de la Terre à la fin de la nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre 2024 ; sa face sera alors partiellement obscurcie comme sur cette image prise au début de l’éclipse lunaire du 28 septembre 2015.
© Guillaume Cannat

 

Si son noyau ne se désintègre pas lors de son passage au plus près du Soleil fin septembre, la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS pourrait devenir, en octobre, aussi belle que la comète NEOWISE ; celle-ci est visible sur cette image prise à l’aube dans un milieu périurbain au début du mois de juillet 2020.

Lisez mon nouveau billet sur Autour du Ciel en suivant ce lien…


< 214
216 >
bandeau La Cravate
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Septembre 2024