GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 216 | 1er octobre 2024

Archives
Guillaume Cannat

< 215
217 >

C2023A3
Photographie de C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS prise moins d’une heure avant le lever du Soleil le dimanche 29 septembre à l’observatoire astronomique des Pises (parc national des Cévennes). Deux jours après son passage au plus près de notre étoile, le noyau de cette comète était encore en pleine activité et une petite portion de la grande queue de gaz et de poussières qui l’accompagne était visible malgré la luminosité du jour naissant. Technique : image légèrement recadrée obtenue avec un boîtier Sony A7III et un objectif Sony de 200 mm diaphragmé à 5,6 ; pose de 0,8 seconde à 500 ISO.  
© Guillaume Cannat


LA BELLE COMÈTE C/2023 A3 TSUCHINSHAN-ATLAS ARRIVE

Pour le moment, ce sont les observateurs de l’hémisphère Sud qui profitent de la splendeur de la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS. Au Chili, en Namibie ou en Australie, par exemple, son noyau se lève à l’orée de l’aube et ses queues de gaz et de poussières mesurent plus de dix degrés – l’équivalent de la largeur du poing bras tendu – sur les photographies. En Europe, et plus largement dans l’hémisphère Nord, C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS se lève près d’une heure avant le Soleil depuis fin septembre et pour encore quelques matins et son éclat est donc particulièrement délicat à repérer au ras de l’horizon est dans un ciel déjà clair et coloré. Le 29 septembre à l’aube, en prenant l’image ci-dessus, je ne la voyais pas à l’œil nu, mais son noyau et l’amorce de sa queue étaient visibles aux jumelles avec un grossissement d’une dizaine de fois.

Aux latitudes européennes, les choses sérieuses devraient commencer après le 11 octobre lorsque cette comète surgira dans le ciel crépusculaire et que son éclat apparent aura bénéficié de deux circonstances très favorables : d’une part, depuis son passage au plus près du Soleil (périhélie) le 27 septembre dernier – à 58 millions de kilomètres –, cette comète circule sur une trajectoire qui la rapproche chaque jour un peu plus de notre planète, qu’elle croisera le 12 octobre à 71 millions de kilomètres, et son éclat apparent devrait donc continuer de croître même si son activité diminue au fur et à mesure qu’elle s’éloigne du Soleil ; d’autre part, le 9 octobre, C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS passera pratiquement entre le Soleil et la Terre et cette disposition très particulière pourrait augmenter considérablement son éclat apparent car toute la matière dispersée par le noyau lors de son récent passage au périhélie sera révélée par le rétroéclairage solaire.

Lisez librement la suite de cet article sur mon blog Autour du Ciel avec carte, simulation de l’aspect des queues, visibilité en plein jour et dans le coronographe LASCO C3 de la sonde SOHO

C2023A3
Une image à plus grand champ de la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS dans le ciel de l’aube le dimanche 29 septembre 2024 à l’observatoire astronomique des Pises (parc national des Cévennes). Le croissant lunaire brille au-dessus de cirrus colorés par l’aube moins d’une heure avant le lever du Soleil et le cercle vous indique le champ visible aux jumelles. Technique : boîtier Sony A7III avec un objectif Zeiss de 55 mm diaphragmé à 3,2 ; addition de 10 poses de 0,8 seconde à 320 ISO sans entraînement.  
© Guillaume Cannat

 

LE CIEL À L’ŒIL NU EN 2025 EST DISPONIBLE !

La vingt-troisième édition de mon guide consacré à l’observation du ciel à l’œil nu est disponible dans votre librairie habituelle ou en la commandant sur le site d’amds pour la recevoir où vous voulez. Elle est truffée de récits d’observations et de conseils pratiques, épicée d’informations encyclopédiques sur les planètes et les étoiles, et d’idées pour observer ou photographier facilement les plus beaux rendez-vous entre les planètes, le Soleil et la Lune visibles de janvier à décembre 2025.

ON2025

ON2025

CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2025

Pour la onzième édition, ce calendrier accueille des images réalisées avec les instruments des sondes Cassini et SDO, les télescopes spatiaux Hubble et James Webb, ainsi que par l’astronaute américain Matthew Dominick et les astrophotographes français Alexandre Croisier, Philippe Jacquot et Julien Looten.

Le grand format de ce calendrier (35 x 58 cm ouvert) trouvera naturellement sa place sur le mur de votre bureau ou de votre cuisine et, ainsi, vous ne raterez aucun rendez-vous astronomique important en 2025.

Le Calendrier astronomique 2025 sera disponible le jeudi 10 octobre.

Vous pouvez le réserver chez votre libraire habituel ou le précommander en ligne sur le site d’amds pour le recevoir à parution à l’adresse de votre choix. Il s’agit d’un cadeau de Noël très apprécié pour penser au ciel toute l’année alors n’hésitez pas à en commander plusieurs d’un coup pour l’offrir autour de vous !

CAL2025

CAL2025

 

LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement. 

 

conjonctions

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte

Lisez mon nouveau billet sur Autour du Ciel en suivant ce lien…


< 215
217 >
bandeau La Cravate
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Octobre 2024