La comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS avec Vénus et la Voie lactée au-dessus du lac des Moines (Aubrac), le 23 octobre au crépuscule ; objectif de 24 mm.
© Guillaume Cannat
UN MOIS AVEC LA COMÈTE C/2023 A3 TSUCHINSHAN-ATLAS
Il n’a vraiment pas fait beau depuis un mois dans le sud de la France, mais j’ai profité de toutes les périodes correctes pour observer et photographier la belle comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS. Je vous propose donc une sélection d’images prises de la mer à la montagne entre le 13 et le 30 octobre et je vous invite à aller regarder la vidéo que je viens de mettre en ligne sur ma chaîne YouTube. Vous trouverez également des informations complémentaires sur le billet que j’ai publié sur mon blog (voir le lien en bas de cette lettre).
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo sur ma chaîne YouTube.
La comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS au-dessus de l’étang de l’Or, à côté de Montpelier, le 13 octobre au crépuscule ; objectif de 55 mm.
© Guillaume Cannat
La comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS au-dessus de la pollution lumineuse de l’aéroport de Montpellier Méditerranée avec son reflet dans l’étang de l’Or, le 13 octobre à la fin du crépuscule ; objectif de 85 mm.
© Guillaume Cannat
La comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS au-dessus du chaos rocheux de Nîmes-le-Vieux éclairé par le lever de la Lune, le 19 octobre à la fin du crépuscule ; objectif de 24 mm.
© Guillaume Cannat
La comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS au-dessus du chaos rocheux de Nîmes-le-Vieux éclairé par la Lune, le 19 octobre au soir ; panorama de deux images verticales prises avec un objectif de 110 mm.
© Guillaume Cannat
La comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS au-dessus du lac des Moines (Aubrac), le 23 octobre au crépuscule ; objectif de 24 mm.
© Guillaume Cannat
La comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS au-dessus du lac des Moines (Aubrac), le 23 octobre au soir ; objectif de 24 mm.
© Guillaume Cannat
La comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS depuis la terrasse de l’observatoire astronomique des Pises (Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes), le 29 octobre au crépuscule ; objectif de 24 mm.
© Guillaume Cannat
La comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS le 30 octobre au crépuscule, loin au-dessus de Vénus et du chaos granitique de Serre de Monjol (mont Lozère).
© Guillaume Cannat
LE CIEL À L’ŒIL NU EN 2025 EST DISPONIBLE !
La vingt-troisième édition de mon guide consacré à l’observation du ciel à l’œil nu est disponible dans votre librairie habituelle ou en la commandant sur le site d’amds pour la recevoir où vous voulez. Elle est truffée de récits d’observations et de conseils pratiques, épicée d’informations encyclopédiques sur les planètes et les étoiles, et d’idées pour observer ou photographier facilement les plus beaux rendez-vous entre les planètes, le Soleil et la Lune visibles de janvier à décembre 2025.
CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2025
Pour la onzième édition, ce calendrier accueille des images réalisées avec les instruments des sondes Cassini et SDO, les télescopes spatiaux Hubble et James Webb, ainsi que par l’astronaute américain Matthew Dominick et les astrophotographes français Alexandre Croisier, Philippe Jacquot et Julien Looten.
Le grand format de ce calendrier (35 x 58 cm ouvert) trouvera naturellement sa place sur le mur de votre bureau ou de votre cuisine et, ainsi, vous ne raterez aucun rendez-vous astronomique important en 2025.
Le Calendrier astronomique 2025 est disponible depuis le jeudi 10 octobre.
Vous pouvez le trouver chez votre libraire habituel ou le commander en ligne sur le site d’amds pour le recevoir à l’adresse de votre choix. Il s’agit d’un cadeau de Noël très apprécié pour penser au ciel toute l’année alors n’hésitez pas à en commander plusieurs d’un coup pour l’offrir autour de vous !
LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...
Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.
Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube
Lisez mon nouveau billet sur Autour du Ciel en suivant ce lien… |