Orée d’une aube hivernale dans les Cévennes : le ciel est coloré par un mélange de lueurs naturelles et de lumières artificielles. Au-dessus de l’horizon, la pollution lumineuse éclaire quelques nuages dans l’éclat du jour naissant. Plus haut, la Voie lactée est repeinte en vert par une lumière du ciel nocturne (airglow) encore intense après une nuit entière d’activité ; la banquise qui couvre le lac des Pises reflète cette lueur sortant de l’ordinaire. Au premier plan, quelques étoiles ont trouvé un trou d’eau libre pour se baigner. Technique : boîtier Sony A7III défiltré avec un objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 3,2 ; 3 minutes de pose (22 fois 8 secondes) à 2 500 ISO.
© Guillaume Cannat
LE CIEL ENIVRANT LUIT DERRIÈRE LES SAPINS
Entre les branches qui s’enchevêtrent, je vois briller des poignées d’étoiles amoureuses qui clignotent au gré des rafales de vent. Les grands arbres s’agitent dans un concert de frottements, de grincements et de claquements, laissant choir des échardes sombres qui s’entassent sur le sol et croustillent sous mes pieds aventureux. Mes yeux d’animal nocturne distinguent sans peine le sentier entre les herbes folles et les rochers qui affleurent ; je laisse derrière moi le dôme écorché de la coupole pour m’approcher à pas lents du lac ourlé par une ligne de photons artificiels. D’une blancheur dépolie maculée de traces sombres, son épaisse croûte de glace réfléchit les lueurs subtiles de l’atmosphère ; près de la rive, quelques étoiles téméraires se baignent dans un trou d’eau libre. Un craquement sourd suivi d’une étrange réverbération modulée révèle les tensions internes de cette banquise. Comme s’il avait été surpris par ce bruit soudain, un renard glapit une fois non loin de moi et se tait jusqu’à l’aube. Immobile depuis un long moment, j’écoute attentivement le silence du temps qui passe en regardant le ciel perdre ses étoiles et se parer de teintes ocrées.
OÙ, QUAND ET COMMENT OBSERVER LA LUMIÈRE ZODIACALE ?
La lumière zodiacale, qui provient du reflet du Soleil sur des poussières microscopiques dispersées dans l’espace interplanétaire par les comètes et, possiblement aussi, par les gigantesques tempêtes de sable martiennes, est bien visible en décembre, aux latitudes européennes, le soir à la fin du crépuscule. Son éclat étant relativement ténu, il est indispensable d’observer par une nuit sans Lune et de s’éloigner des sources de pollution lumineuse. Les poussières qui réfléchissent le rayonnement solaire tournent comme nous autour du Soleil et elles se répartissent globalement dans le plan de l’écliptique, le plan dans lequel orbite la Terre. Pour que la lumière zodiacale soit bien visible sur la voûte céleste, il faut que l’écliptique, la ligne qui représente la projection du plan de l’orbite terrestre sur la sphère céleste, fasse un angle important avec l’horizon. En Europe, les meilleures conditions sont réunies pour l’observer le soir, à partir de la fin du crépuscule, de décembre à mars, et le matin, avant l’aube, de septembre à novembre. En décembre, la lumière zodiacale et la Voie lactée tracent un V sur le ciel à la fin du crépuscule. En février, le long cône de la lumière zodiacale est parallèle à la Voie lactée en début de nuit. En septembre, la lumière zodiacale et la Voie lactée tracent un X dans le ciel avant l’aube. Cette année, cherchez la lumière zodiacale à la fin du crépuscule après le 17 décembre.
Panorama de la lumière zodiacale et de la Voie lactée pris à la fin du crépuscule en décembre 2021 depuis la terrasse de l’observatoire météorologique du mont Aigoual (parc national des Cévennes). Technique : boîtier Sony A7IIId avec un objectif Sony GM de 14 mm diaphragmé à 3,2 ; cinq minutes de temps de pose cumulé (38 fois 8 secondes) à 2 000 ISO.
© Guillaume Cannat
REFLETS DE NOVEMBRE
Champ de blé d’hiver sous la Lune, vers Le Pompidou (parc national des Cévennes).
© Guillaume Cannat
En route vers Jupiter avec la Lune sur la Can de l’Hospitalet (parc national des Cévennes).
© Guillaume Cannat
Après une belle nuit d’observation, parhélie et halo sur le massif de l’Aigoual depuis le causse Méjean (parc national des Cévennes).
© Guillaume Cannat
LE CIEL À L’ŒIL NU EN 2025 EST DISPONIBLE !
La vingt-troisième édition de mon guide consacré à l’observation du ciel à l’œil nu est disponible dans votre librairie habituelle ou en la commandant sur le site d’amds pour la recevoir où vous voulez ; commandez avant le 15 décembre pour être sûr de l'avoir avant Noël... Elle est truffée de récits d’observations et de conseils pratiques, épicée d’informations encyclopédiques sur les planètes et les étoiles, et d’idées pour observer ou photographier facilement les plus beaux rendez-vous entre les planètes, le Soleil et la Lune visibles de janvier à décembre 2025.
CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2025
Pour la onzième édition, ce calendrier accueille des images réalisées avec les instruments des sondes Cassini et SDO, les télescopes spatiaux Hubble et James Webb, ainsi que par l’astronaute américain Matthew Dominick et les astrophotographes français Alexandre Croisier, Philippe Jacquot et Julien Looten.
Le grand format de ce calendrier (35 x 58 cm ouvert) trouvera naturellement sa place sur le mur de votre bureau ou de votre cuisine et, ainsi, vous ne raterez aucun rendez-vous astronomique important en 2025.
Le Calendrier astronomique 2025 est disponible depuis le jeudi 10 octobre.
Vous pouvez le trouver chez votre libraire habituel ou le commander en ligne sur le site d’amds pour le recevoir à l’adresse de votre choix. Il s’agit d’un cadeau de Noël très apprécié pour penser au ciel toute l’année alors n’hésitez pas à en commander plusieurs d’un coup pour l’offrir autour de vous !
LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...
Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.
Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube
ADMIREZ JUPITER LORS DE SON OPPOSITION
Lisez mon nouveau billet sur Autour du Ciel en suivant ce lien… |