La lettre du Guide du Ciel

N° 42 | 9 mai 2010

Archives
Guillaume Cannat

< 41
43 >

Situé pratiquement au centre de la face visible de notre satellite, entre la mer des Pluies et celle de la Sérénité, Triesnecker est une excavation circulaire de 26 kilomètres de diamètre ceinte de parois vertigineuses de 2 500 m d’altitude. Ce cratère est accompagné d’un entrelacs de failles et de fissures qui s’étirent sur des centaines de kilomètres. Au nord, Rima Hyginus est une longue vallée peu profonde que l’éclairage rasant du Soleil levant ou couchant met en valeur. Ce magnifique dessin de Pierre Desvaux restitue admirablement l’atmosphère dramatique de ce paysage contrasté, opposant la douceur et la sinuosité des rainures à l’abrupte clarté des montagnes inondées de lumière.

Desvaux
© Pierre Desvaux

Lorsqu’il ne dessine pas les astres, Pierre Desvaux construit de somptueux télescopes. Comme je vous l’annonçais dans la lettre n° 40, il a débuté la fabrication de la monture de mon futur instrument au début du mois d’avril et vous pouvez découvrir ci-dessous l’avancement du chantier.

Cette lettre est aussi l'occasion de vous présenter en détail la seizième édition du Guide du Ciel qui est à présent disponible, tout comme mon livre Carnets de nuits.


Sommaire

DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT TOUJOURS CHEZ VOTRE LIBRAIRE...
Mai-Juin | Observez la Station spatiale internationale Le Ciel à l'œil nu en 2010
13 et 14 mai | Entre les parenthèses de Séléné Le Guide du Ciel 2009-2010
16 mai | Vénus et le croissant se mettent au bleu Islande, le sublime et l'imaginaire
19 et 20 mai | Sous la tête du Lion
22 mai | Les beautés cachées ATTENTION CHANTIER !
6 juin | Un rendez-vous de géantes La renaissance d'un Dobson de 760 mm
6 juin | Astre double dans le Lion
10 et 11 juin | Une rencontre délicate PRATIQUE & DIVERS
Mes prochaines conférences
DES RENDEZ-VOUS AVEC INSTRUMENT Bleu nuit
27 mai | La Lune et Antarès
SUR LA TOILE
IL EST TEMPS DE VOUS PROCURER LE NOUVEAU GUIDE DU CIEL ! Des infos sur...
Découvrez un mois complet du Guide du Ciel 2010-2011
Découvrez les collaborateurs du Guide du Ciel 2010-2011
Carnets de nuits : une invitation aux rêves sous les étoiles



DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT

Si vous lisez cette lettre régulièrement, n'oubliez pas qu'elle ne constitue qu'un complément à mes différents ouvrages. Si vous ne les connaissez pas déjà, je vous invite à les découvrir sur le site d'amds édition.

La plupart des textes, des illustrations, des cartes et des schémas qui suivent sont extraits du Ciel à l'œil nu (Nathan) et du Guide du Ciel (amds), deux livres annuels dans lesquels vous trouverez encore plus de renseignements pratiques et de phénomènes à admirer et que je vous invite à découvrir et à faire découvrir à vos proches !


Mai-Juin | Observez la Station spatiale internationale



La Station spatiale internationale (ISS) est observable en France métropolitaine jusqu'au 16 mai en début de nuit, une à deux fois par jour. Elle bascule ensuite dans le ciel de l'aube où nous la retrouverons à partir du 8 juin.

La Station spatiale internationale (ISS) est observable en France métropolitaine jusqu'au 16 mai en début de nuit, une à deux fois par jour. Elle bascule ensuite dans le ciel de l'aube où nous la retrouverons à partir du 8 juin.

L'éclat de l'ISS est dorénavant suffisamment puissant lors des meilleurs passages pour qu'elle soit visible dans un ciel bleu avant même le coucher du Soleil ou peu après son lever ; le site Heavens-Above annonce donc désormais également ce genre de passages.

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis. Le site d’Alphonse Pouplier donne aussi des horaires de passages :

Le site d'Alphonse Pouplier
Heavens-Above
Aide en ligne pour vous inscrire sur le site Heavens-Above

Sommaire

13 et 14 mai | Entre les parenthèses de Séléné



Jeudi 13 et vendredi 14 mai 2010, vous pouvez tenter de voir le plus vieux croissant de la lunaison finissante et le plus jeune de la lunaison naissante en moins de quarante heures. Des conditions météorologiques idéales sont indispensables, mais qui ne tente rien n’a rien !


Le jeudi 13 et le vendredi 14 mai, vous avez la possibilité, si les conditions météorologiques s’y prêtent, de repérer deux très fines parenthèses lunaires en moins de quarante heures, l’une juste avant la Nouvelle Lune et l’autre juste après.

Il va de soi qu’il faut bénéficier d’un ciel parfaitement limpide et d’un horizon dégagé pour réussir cette double observation.

Jeudi 13 à l’aube, le croissant qui se lève sur l’Europe n’a plus qu’une vingtaine d’heures devant lui avant de se dissoudre dans la Nouvelle Lune ; il est donc très fin, mais il reste visible à l’oeil nu.

Pour le distinguer, repérez le point où se lève le Soleil la veille – le 12 mai – et, le 13 mai, cherchez l’arc lunaire pratiquement au même endroit, mais près de cinquante minutes plus tôt.

Après la Nouvelle Lune, qui se produit le 14 vers 3 h du matin, vous avez rendez-vous avec le premier croissant de la lunaison dans l’heure qui suit le coucher du Soleil.

Il est âgé d’à peine dix-neuf heures et il vous faudra des jumelles pour le localiser à l’ouest-nord-ouest, mais, dans une atmosphère limpide, c’est une observation envisageable.

Sommaire

16 mai | Vénus et le croissant se mettent au bleu



Dimanche 16 mai 2010 en fin de matinée, Vénus est installée à moins d’un sixième de degré du croissant lunaire. Surprenez ce duo exceptionnel à une trentaine de degrés au-dessus de l’horizon est vers onze heures. Le soir au crépuscule, la scène est encore belle.


Le dimanche 16 mai au crépuscule, une heure après le départ du Soleil, Vénus et un splendide croissant lunaire embellissent l’horizon ouest-nord-ouest.

Les deux astres sont à moins de 5° d’écart, il est donc aisé de les voir côte à côte dans le même champ de jumelles et, à l’oeil nu, cette scène crépusculaire est merveilleusement paisible.

Néanmoins, le grand rendez-vous du jour se produit quelques heures auparavant, lorsque, en Europe, Vénus frôle la corne nord de Séléné ; en Afrique et dans certains pays du Moyen-Orient et d’Asie, Vénus est même occultée par notre satellite.

Si vous avez la chance d’avoir un ciel d’un bleu profond au-dessus de votre site d’observation ce dimanche en fin de matinée, vous pouvez tenter de distinguer le croissant lunaire à une trentaine de degrés au-dessus de l’horizon est.

Dans une atmosphère lavée par une bonne pluie dans les jours qui précèdent et qu’aucune poussière en suspension ne vient perturber en diffusant l’éclat solaire, vous avez de bonnes chances de parvenir à voir le point brillant de Vénus à l’oeil nu juste à côté de la corne septentrionale de la Lune.

Si votre ciel est d’un bleu un peu trop pâle, des jumelles vous seront d’un grand secours.

Sommaire

19 et 20 mai | Sous la tête du Lion



Mercredi 19 et jeudi 20 mai 2010 à la fin du crépuscule, deux heures après le coucher du Soleil, Mars et le quartier lunaire agrémentent la tête du Lion, à une trentaine de degrés au-dessus de l’horizon ouest-sud-ouest.


Le mercredi 19 et le jeudi 20 mai à la fin du crépuscule, deux heures après le coucher du Soleil, alors que Vénus s’abat sur l’horizon ouest-nord-ouest, la Lune se hisse sous la tête du Lion pour tenir compagnie à Mars.

Mercredi 19, le fort croissant lunaire est à plus de huit degrés sous le point orangé martien.

Jeudi 20, notre voisine est sur le point d’atteindre son Premier Quartier et elle se situe à près de neuf degrés sur la gauche de la planète.

Cette rencontre se déroule non loin de l’étoile Régulus, dont l’éclat est à présent pratiquement équivalent à celui de Mars.

Au cours des semaines à venir, suivez le rapprochement régulier entre ces deux astres, qui vont passer à moins d’un degré d’écart en juin.

Sommaire
22 mai | Les beautés cachées


Samedi 22 mai 2010, deux à trois heures après le coucher du Soleil, la Lune gibbeuse croissante passe à près de huit degrés sous Saturne, loin au-dessus de l’horizon sud-ouest.



Le samedi 22 mai au soir, deux à trois heures après la fin du jour, Saturne et la Lune surplombent l’horizon sud-ouest d’une bonne trentaine de degrés.

La phase lunaire est gibbeuse croissante et elle se situe à huit degrés sous le point saturnien.

Comment ne pas songer en contemplant ce petit éclat d’opale à la diversité des mondes qu’il englobe ?

Saturne, elle-même, avec ses anneaux bien sûr ! Mais également, Titan, ce corps mystérieux à la géographie de glace modelée par les pluies, les rivières et les lacs d’éthane et de méthane liquides ; et Encelade, aussi, dont les geysers d’eau salée font penser qu’il existe un océan sous sa croûte de glace fissurée.

Sommaire
   
6 juin | Un rendez-vous de géantes




Dimanche 6 juin 2010, deux heures et demie avant le lever du Soleil, Jupiter a rendez-vous avec la Lune à l’est. L’année dernière à la même époque cette planète côtoyait Neptune, mais, cette année, c’est Uranus que vous pouvez distinguer avec des jumelles à moins d’un diamètre lunaire au nord de la géante.



Le dimanche 6 juin, près de deux heures et demie avant le lever du Soleil, Jupiter et la Lune se dressent au-dessus de l’horizon est.

Au lendemain de son Dernier Quartier, notre satellite surplombe la planète de cinq degrés et cette rencontre est bien plus riche qu’il n’y paraît.

Si vous possédez des jumelles grossissant 7 à 10 fois, vous pouvez voir ce couple dans le même champ en compagnie de quelques invitées.

Scrutez tout d’abord la Lune. Juste à côté d’elle, au ras de son limbe septentrional, brille une étoile de la constellation des Poissons que Séléné va frôler durant l’aube.

Dans la partie inférieure du champ, Jupiter est resplendissante et il est relativement aisé de distinguer sur sa gauche l’éclat de Callisto, l’une de ses principales lunes.

Enfin, au-dessus de la planète géante, à moins d’un diamètre lunaire, brille Uranus, la septième planète du système solaire.

Dans les jours prochains, la Lune va migrer en direction du Soleil, mais ces deux planètes géantes resteront côte à côte.

Dans un ciel limpide protégé de la pollution lumineuse, vous n’aurez alors aucune peine à distinguer Uranus à l’oeil nu en vous servant de la planète Jupiter comme d’un point de repère.

Sommaire
6 juin | Astre double dans le Lion


Dimanche 6 juin 2010 à la fin du crépuscule, deux heures après le coucher du Soleil, repérez à l’ouest l’astre double formé par Régulus du Lion et Mars. Moins d’un degré sépare ces deux astres qui affichent sensiblement le même éclat.

Le dimanche 6 juin à la fin du crépuscule, deux heures après le départ du cercle solaire, guettez l’apparition d’un magnifique couple dans la constellation du Lion.

À plus de vingt degrés au-dessus de l’horizon ouest, la planète Mars s’approche en effet à moins d’un degré de Régulus, l’étoile principale de cette figure céleste.

Dans notre ciel, l’éclat martien est un peu plus fort que celui de la lointaine Régulus, mais celle-ci est intrinsèquement plus brillante, sa pâleur n’étant due qu’à son éloignement.

Elle se situe en effet à quelque 79 années-lumière de nous, soit près de trois millions de fois plus loin que Mars !

En réalité, Régulus est une étoile quatre fois plus grande que le Soleil et plusieurs centaines de fois plus lumineuse.

Sommaire
10 et 11 juin | Une rencontre délicate


Jeudi 10 et vendredi 11 juin 2010 à l’aube, une cinquantaine de minutes avant le lever du Soleil, un horizon est-nord-est dégagé et un ciel limpide sont indispensables pour tenter de repérer Mercure et le fin croissant lunaire.


Le jeudi 10 et le vendredi 11 juin à l’aube, moins d’une heure avant l’apparition du Soleil, le mince croissant du matin et Mercure habitent l’horizon est-nord-est.

Cette rencontre est délicate à observer en Europe car, moins de deux semaines avant le solstice d’été, le ciel est déjà clair à cette heure pourtant matinale.

Si vous bénéficiez d’une atmosphère parfaitement transparente au-dessus de votre site d’observation, vous pouvez cependant distinguer l’éclat mercurien juste après son lever.

Jeudi 10, le croissant domine Mercure de plus de dix degrés et il est facile à voir à l’oeil nu.

Vendredi 11, en revanche, il est passé sur la gauche de la planète et son épaisseur a diminué de moitié, rendant son repérage improbable dans un ciel éclairci par l’aube.


D'autres conjonctions
se produisent tout au long du mois à venir, retrouvez-les en détails dans Le Guide du Ciel 2009-2010 et Le Guide du Ciel 2010-2011

Sommaire

DES RENDEZ-VOUS AVEC INSTRUMENT

27 mai | La Lune et Antarès


À l’orée de l’aube, la Pleine Lune est à moins d’un degré d’Antarès la rouge.


À l’orée de l’aube, la Pleine Lune est à moins d’un degré d’Antarès du Scorpion, juste au-dessus de l'horizon sud-sud-ouest.

Si vous ne parvenez pas à repérer l'étoile géante rouge dans le halo éblouissant de Séléné, munissez-vous de jumelles. Vous verrez peut-être alors également l'étoile plus modeste 20 Scorpii.


 
Sommaire
l
IL EST TEMPS DE VOUS PROCURER LE NOUVEAU GUIDE DU CIEL !

l
Découvrez un mois complet du Guide du Ciel 2010-2011
GdC10-11
juin-1
juin-3
juin-5
juin-7
juin-9
juin-11

Le Guide du Ciel 2010-2011 est disponible !

Demandez-le à votre libraire habituel ou commandez-le en ligne sur le site de l'éditeur.

Vous le trouverez également dans tous les magasins Nature & Découvertes, à la maison de l'Astronomie, chez Uranie, Médas et Galileo.

D'après les premiers lecteurs, cette seizième édition est d'une richesse impressionnante : tout est dans le Guide !

Tout, peut-être pas !
Mais, pour vous démontrer qu'il ne s'agit pas d'un simple argument publicitaire, j'ai décidé de vous faire profiter exceptionnellement de l'intégralité du premier chapitre consacré au mois de juin 2010.

Multipliez cela par 12, ajoutez plusieurs dizaines de pages consacrées aux instruments, autant pour les renseignements pratiques, les adresses et les choses indispensables à connaître pour pratiquer le loisir astronomique tout au long de l'année et vous n'aurez qu'un aperçu de la richesse du Guide du Ciel.

Que vous soyez totalement novice ou observateur confirmé, que vous admiriez le ciel à l'œil nu ou dans un télescope de grand diamètre, vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité parmi les centaines de rendez-vous annoncés par Le Guide du Ciel.

Cliquez sur chaque double pour afficher une image de grand format et découvrir la diversité des phénomènes que je vous invite à observer chaque mois en plus de ceux que je vous signale dans cette lettre.

Pour soutenir mon travail, commandez Le Guide du Ciel et, surtout, faites-le connaître autour de vous !

sommaire


juin-2

juin-4


juin-6
juin-8
juin-10
juin-12

 
Sommaire
Découvrez les collaborateurs du Guide du Ciel 2010-2011

Brunier




Lecleire



Serre

Cette année encore, j'ai demandé à plusieurs collaborateurs de nous faire partager leurs connaissances et leur passion.

Serge Brunier nous offre ainsi un texte très personnel sur l'expérience sortant de l'ordinaire qui l'a conduit tout autour de la Terre à la poursuite du ciel noir pour la réalisation d'un projet un peu fou : mettre le ciel entier sur une seule image !

Patrick Pelletier nous fait une nouvelle fois profiter de sa connaissance parfaite des instruments et des accessoires astronomiques.

Jean-Marc Lecleire nous dévoile ses secrets pour débuter en photographie lunaire.

Frédéric Tapissier nous explique dans le détail comment il a fait avancer d'un grand pas la cartographie de la pollution lumineuse.

Marie-Françoise Serre nous entraîne sur les chemins de la mythologie à la découverte de l'origine des noms des constellations et des planètes.

Et Serge Vieillard nous brosse les bases du dessin des objets du ciel profond et nous révèle ses trucs et astuces pour voir le ciel en couleur !


Pelletier




Tapissier



Vieillard

 
Sommaire
Carnets de nuits : une invitation aux rêves sous les étoiles
carnets



L'eau-forte réalisée par André Meyer après la lecture des textes de cet ouvrage.
©André Meyer

Mon livre Carnets de nuits est également disponible.

Demandez-le à votre libraire habituel ou commandez-le en ligne sur le site de l'éditeur.

Il vous permet de lire ou de relire plusieurs dizaines de mes textes sur le ciel et la nature publiés au fil des quinze premières éditions du Guide du Ciel.

Ce sont des textes faciles à lire et qui ne demandent aucune connaissance particulière de l'astronomie, vous pouvez donc sans crainte offrir ce Carnets de nuits à des proches ou à des ami(e)s que vous souhaiteriez sensibiliser à la beauté du ciel, ou à qui vous voudriez faire comprendre pourquoi vous passez des heures dehors à observer le ciel étoilé plutôt que bien au chaud à l'intérieur devant la télévision !

Sa pagination est de 160 pages et il s'ouvre sur la reproduction d'une eau-forte réalisée par le graveur contemporain André Meyer que vous pouvez découvrir ci-contre.

Pour les amoureux des beaux livres, il existe également une édition originale de 50 exemplaires sur papier Rives vergé. Chaque exemplaire est numéroté et signé et il est accompagné d’un tirage original de l’eau-forte, numéroté et signé par l’artiste ; c’est un bon moyen d’acquérir une œuvre d’art d’un graveur contemporain reconnu à un prix encore modeste.

Sommaire
l
TOUJOURS DISPONIBLES...

l
l







Le ciel à l'oeil nu en 2010
144 pages
Plus de 100 illustrations en couleur
Prix TTC : 16,80 euros
ISBN : 978-2-09-278304-7

Disponible ; commandez-le ici

on2009
Le Guide du Ciel 2009-2010
352 pages
Plus de 420 cartes, schémas, gravures et photographies en couleur
Prix public TTC : 29 euros
ISBN : 978-2-9513365-4-4
Disponible ; commandez-le ici








ISLANDE, le sublime et l'imaginaire

Photographies de Patrick Desgraupes
Textes d'Einar Mar Jonson et de Guillaume Cannat
Hermé/La Martinière
176 pages (format 28 x 29 cm)
Prix TTC : 38 euros
ISBN : 978-2-86665-411-5

Disponible en librairie

Sommaire

ATTENTION CHANTIER !

La renaissance d'un Dobson de 760 mm


La monture du TGT 760 (!) est presque terminée.
© Pierre Desvaux/The Dobson Factory

La construction de la monture de mon futur TGT – Très Grand Télescope ! – avance à un bon train !

Pierre Desvaux sera présent aux Rencontres Astronomiques du Printemps (RAP) du jeudi 13 au dimanche 16 mai avec ce bel instrument.

Il ne sera pas possible de plonger dans le ciel profond car le miroir de 760 mm de diamètre ne sera pas encore aluminé, mais il sera possible de manipuler l’engin.

J’ai pris rendez-vous pour la deuxième quinzaine de juin avec les opticiens de l’observatoire de Haute-Provence pour la réalisation de l’aluminure, donc, si tout va bien, la première lumière devrait avoir lieu vers le solstice et j’aurai peut-être le plaisir de rencontrer certain(e)s d’entre vous sous la voûte céleste durant l’été !

En attendant, ne manquez pas de consulter régulièrement la lettre n° 41 qui est exclusivement consacrée à l'avancement de la construction, jour après jour, de cette machine à émotions !

Sommaire

PRATIQUE
& DIVERS
Mes prochaines conférences
 

Vous pouvez prendre contact avec moi (mettre @ à la place de #) si vous désirez organiser une conférence entre avril et décembre 2010.

Jeudi 13 au dimanche 16 mai : Craponne-sur-Arzon (43) - Je serai présent aux RAP où je pourrai vous rencontrer et vendre/dédicacer mes ouvrages si vous le désirez. Je prononcerai une conférence le samedi en fin d'après-midi.
Vendredi 21 mai : Laroque des Albères (66) - L'observation du ciel.
12-13 août : Valdrôme (26) - Les grands rendez-vous du ciel en 2010-2011.
14 août : Lausanne - Féerie d'une nuit étoilée en Suisse.

Explorez les sites Web des astrophotographes dont je présente des images dans certaines de mes conférences : http://www.leguideduciel.net/ressources/images.php

Sommaire
RADIO | Bleu nuit
 


La chronique Bleu nuit que j'enregistre avec Philippe Moity sur France Bleu Hérault est diffusée le samedi matin vers 10 h 40 m et le dimanche vers 16 h 50 m.

L'habillage sonore est joyeusement décalé – extraits de vieux films et de séries de science-fiction –, mais le contenu est sérieux (enfin, essaie de l'être !). Chaque semaine, je signale un ou deux phénomènes à observer dans les jours qui vont suivre et je réponds aux questions de base et d'actualité de Philippe Moity.

Si vous n'habitez pas à portée d'antenne de cette station, vous pouvez néanmoins écouter Bleu nuit durant les sept jours qui suivent sa diffusion en vous rendant sur le site de France Bleu Hérault dans le menu France Bleu à la demande ; d'après les statistiques de France Bleu, vous êtes plus de 2 000 à le faire chaque mois, un grand merci de votre intérêt fidèle :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=8dc942202aa447a40487975f8cb0ca20

Sommaire

SUR LA TOILE

Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/RecentSupernovae.html

Éclipses de Lune et de Soleil
Les cartes et les horaires des prochaines éclipses observables dans le monde, avec des liens vers les sites de Fred Espenak (NASA) et de l'Imcce pour plus de détails.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/eclipses.php

Éphémérides quotidiennes des planètes
En complément de la version papier du Guide du Ciel, je mets à votre disposition chaque mois des fichiers au format pdf avec les éphémérides quotidiennes des planètes pour 45° de latitude nord et 0° de longitude.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

Phases de la Lune de 2002 à 2010
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Phénomènes astronomiques jour par jour
Cette page vous donne accés à tous les phénomènes publiés dans le Guide du Ciel depuis le mois de mai 2001.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Trajectoires des satellites de Jupiter
Les courbes mensuelles des satellites galiléens de Jupiter.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/satellites.php

Trajectoires des satellites de Saturne
Les courbes mensuelles des principaux satellites de Saturne.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/satellites.php

Découvrez des extraits des pages "Les phénomènes astronomiques au jour le jour" du Guide du Ciel :
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

 
Sommaire

Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2009-2010 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2010 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

© Guillaume Cannat | Mai 2010

pubGC2010