GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 80 | 13 novembre 2013

Archives
Guillaume Cannat

< 79
81 >

Michael Jäger
La comète ISON, le 15 novembre 2013
© Damian Peach


Certains annonçaient la comète du siècle quand d'autres prédisaient une disparition précoce…
Le plus passionnant, c'est que, 15 jours avant son passage au plus près du Soleil, les deux cas de figure sont toujours possibles pour la comète ISON !

Pendant ce temps, les phénomènes célestes se succèdent et je vous conseille notamment de suivre l’évolution de l’aspect de Vénus en décembre, à l’approche de sa conjonction inférieure.

Je vous propose, enfin, de découvrir l’offre de fin d’année d’amds et la 20e édition du Guide du Ciel, sur laquelle j’ai commencé à travailler depuis déjà plusieurs semaines.

Sommaire

DES RENDEZ-VOUS AVEC OU SANS INSTRUMENT OFFREZ DES LIVRES ET DES CARTES !
Novembre-décembre | Observez les stations spatiales Livres, cartes de la Lune et du ciel, cartes de correspondance...
   
Nuit du 21 au 22 novembre | Deux caravelles traversent la nuit LA 20e ÉDITION DU GUIDE DU CIEL
26 novembre | Planète double au levant Découvrez Le Guide du Ciel 2014-2015
27 et 28 novembre | Mars et les croissants de la Vierge  
1er décembre | Une barque pour deux planètes LA COMÈTE ISON AUX PORTES DU SOLEIL
4 et 5 décembre | Deux arcs au crépuscule Tout va se jouer dans les 15 prochains jours !
Nuit du 18 au 19 décembre | Une année sans opposition pour Jupiter  
Du 25 au 27 décembre | Le Dernier Quartier pour Mars SUR LA TOILE
Du 28 au 30 décembre | Saturne, Antarès et les croissants de l’aube Des infos sur...
   
Les rendez-vous à venir...  
 

DES RENDEZ-VOUS AVEC OU SANS INSTRUMENT

Novembre-décembre | Observez la Station spatiale internationale... et la station chinoise Tiangong 1

iss
De nombreux passages de la Station spatiale internationale (ISS) sont observables en fin de nuit jusqu'à la fin du mois de novembre, puis la station reviendra en soirée à partir du 8 décembre en France métropolitaine.
© NASA



 

De nombreux passages de la Station spatiale internationale (ISS) sont observables en fin de nuit jusqu'à la fin du mois de novembre, puis la station reviendra en soirée à partir du 8 décembre en France métropolitaine.

L'éclat de l'ISS est suffisamment puissant lors des meilleurs passages pour qu'elle soit visible dans un ciel bleu avant même le coucher du Soleil ou peu après son lever ; le site Heavens-Above annonce également ce genre de passages.

L'embryon de la future station spatiale chinoise, Tiangong 1, n'est pas visible en plein jour, mais vous pouvez la voir passer dans un ciel crépusculaire sans instrument. Elle survole la France à l'aube fin novembre et début décembre, puis revient en soirée à la fin du mois de décembre.

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS ou de la station chinoise, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis.

Heavens-Above
Aide en ligne pour vous inscrire sur le site Heavens-Above

Sommaire

Nuit du 21 au 22 novembre | Deux caravelles traversent la nuit

21nov
Au cours de la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 novembre 2013, Jupiter et la Lune gibbeuse décroissante naviguent en escadre d’un bord à l’autre du ciel. Deux heures avant l’aube, ces deux caravelles de lumière dominent largement l’horizon sud et semblent illuminer la voûte nocturne.

Au cours de la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 novembre, trois heures et demie après le coucher du Soleil, suivez la navigation de Jupiter et de la Lune gibbeuse décroissante qui s’avancent dans la nuit comme deux majestueuses caravelles.

Toujours sous le regard protecteur de Castor et Pollux, ces deux puissantes sources lumineuses appareillent à l’est-nord-est en milieu de soirée, puis elles gagnent vivement le haut ciel. Peu après 4 h du matin, heure de votre montre, cette escadre franchit le méridien à plus de 60 degrés de hauteur ; Jupiter et Séléné sont alors à 5 degrés l’une de l’autre.

À l’aube, vous les retrouverez au-dessus de l’horizon sud-ouest. Leur éclat permet de les suivre à l’œil nu jusqu’au lever du Soleil et même au-delà, puisqu’elles arrivent à quai à l’ouest-nord-ouest en fin de matinée.

La Lune gibbeuse est facile à voir dans un ciel bleu, mais, pour Jupiter, l’usage de jumelles sera peut-être indispensable, surtout si une trop grande humidité rend le fond du ciel laiteux.

Sommaire

26 novembre | Planète double au levant

26nov
Mardi 26 novembre 2013, à l’aube, une heure avant le lever du Soleil, Mercure et Saturne forment une belle planète double à près de 5 degrés de hauteur au-dessus de l’horizon est-sud-est. Leur écart est inférieur au diamètre apparent de la Pleine Lune.

Le mardi 26 novembre, à l’aube, une heure avant l’éclosion de l’œuf solaire, vous avez enfin rendez-vous avec Mercure !

La première planète vous attend au-dessus d’un horizon est-sud-est dégagé à près de 5 degrés de hauteur. Elle a atteint son élongation maximale le 18 novembre, à 20 degrés du Soleil et, surtout, son éclat est de plus en plus puissant (magnitude - 0,7 le 26).

Pour vous encourager à braver l’air froid du petit jour automnal, Mercure est venue accompagnée : juste à côté d’elle, à deux tiers d’un diamètre lunaire, Saturne fête ainsi son arrivée matinale de très belle manière.

Ces deux planètes sont vraiment trop proches de l’horizon pour qu’il soit possible de les observer correctement dans un instrument, alors rassasiez-vous à l’œil nu du spectacle de leur gémellité temporaire sur le fond coloré du crépuscule nautique.

Si vous les prenez en photo, vous verrez sans doute apparaître sur votre image le petit point de Zubenelgenubi de la Balance, qui brille faiblement (magnitude 2,7) à 2 degrés sur leur droite.

Sommaire

27 et 28 novembre | Mars et les croissants de la Vierge

27nov
Mercredi 27 et jeudi 28 novembre 2013, à l’orée de l’aube, une heure et demie avant le lever du Soleil, Mars reçoit la visite du croissant lunaire. Les deux astres se situent sur la frontière du Lion et de la Vierge, dans laquelle la planète vient d’entrer. Ils sont loin au-dessus de l’horizon sud-est.

Le mercredi 27 et le jeudi 28 novembre, à l’orée de l’aube, une heure et demie avant le jour, Mars accueille le croissant de la vieille Lune dans la Vierge.

La planète rouge vient d’entrer dans cette immense constellation, au sein de laquelle elle établit ses quartiers pour de nombreux mois puisqu’elle y sera encore en avril 2014 lors de son opposition.

Vous avez peut-être noté l’augmentation régulière de son éclat : depuis sa dernière rencontre avec la Lune, il a augmenté de 25 %. Le mois dernier, Régulus du Lion était plus brillante que la planète rouge, mais l’ordre s’est inversé à présent.

Il n’est pas nécessaire de vous précipitez sur un instrument pour l’observer car elle se situe encore à plus de 250 millions de kilomètres de la Terre et son diamètre apparent est très petit, mais, d’ici un mois ou deux, il deviendra intéressant de la scruter.

Mercredi 27 novembre, le croissant est plutôt épais et il brille à plus de 6 degrés sur la droite de Mars. Jeudi, retrouvez-le à 11 degrés sous la planète.

Sommaire

1er décembre | Une barque pour deux planètes

1dec
Dimanche 1er décembre 2013, à l’aube, une heure et quart avant le lever du Soleil, vous pouvez apprécier le rapprochement du petit point de Saturne et de l’arc lunaire qui passe à moins de 2 degrés. Mercure se hisse au-dessus de l’horizon est-sud-est durant l’aube.

Le dimanche 1er décembre, à l’aube, une heure et quart avant le lever du Soleil, un horizon est-sud-est dégagé vous révèle Saturne à la même hauteur que la Lune. Quelques minutes plus tard, dans une atmosphère limpide, Mercure vient se joindre à la scène en scintillant au ras du sol.

La finesse du croissant de la vieille Lune et son orientation par rapport à la ligne d’horizon évoquent immédiatement un frêle esquif ou une gondole qui flotterait sur une lagune aux reflets changeants.

À l’œil nu, la lumière cendrée dévoile la rondeur de Séléné sans qu’aucun détail ne soit perceptible. La planète aux anneaux progresse régulièrement vers la nuit et les conditions d’observation s’améliorent.

Si vous possédez une lunette ou un télescope, vous pourrez très prochainement profiter de la vision extraordinaire de ses anneaux et du mouvement de ses principales lunes, entre lesquelles l’invisible sonde Cassini poursuit sa mission d’exploration plus de seize années après son départ de la Terre.

Saturne par Cassini
© NASA/Cassini

La belle fenêtre d’observation de Mercure, ouverte le mois dernier, va se refermer dans moins d’une semaine, mais son éclat puissant doit encore vous permettre de la distinguer sans instrument ce matin.

Sommaire

4 et 5 décembre | Deux arcs au crépuscule

4dec
Mercredi 4 et jeudi 5 décembre 2013, au crépuscule, une heure après le coucher du Soleil, la Lune navigue à proximité de Vénus au-dessus de l’horizon sud-ouest. La planète atteint ces jours-ci son éclat maximal dans le ciel du soir et, aux jumelles, vous pouvez découvrir son croissant.

venus

Le mercredi 4 et le jeudi 5 décembre, au crépuscule, une heure après le départ de la boule solaire, le phare vénusien signale l’horizon sud-ouest à la jeune Lune en approche.

Début décembre, Vénus atteint un équilibre entre l’augmentation de son diamètre apparent et l’étrécissement de son croissant : durant quelques jours, la surface de cette planète réfléchissant la lumière du Soleil est maximale et son éclat culmine à la magnitude exceptionnelle de - 4,7 !

Si elle se situait un peu plus haut dans le ciel et si la Lune croissante ne venait pas jouer la trouble-fête, il serait possible de voir et de photographier dans les meilleurs sites les ombres engendrées par cette brillance extrême. Mais, en cette fin d’année, Vénus ne domine l’horizon que de quelques degrés à la fin du crépuscule astronomique et son éclat est alors fortement absorbé par l’atmosphère.

Rabattez-vous sur l’observation de la conjonction lunaire ! Mercredi, le mince croissant pointe à plus de 18 degrés sur la droite de Vénus puis, jeudi, il s’aventure à moins d’une main de la belle et la lumière cendrée fait magnifiquement luire son globe ensommeillé.


Sommaire

Nuit du 18 au 19 décembre | Une année sans opposition pour Jupiter

18dec
Mercredi 18 décembre 2013, au crépuscule, une heure et demie après le coucher du Soleil, Jupiter et la Lune gibbeuse décroissante se lèvent à l’est-nord-est à près de 7 degrés d’écart. Ces deux astres traversent la voûte céleste et vous les retrouvez le jeudi 19, à l’aube, à une vingtaine de degrés au-dessus de l’horizon ouest.

Passez la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 décembre sous l’éclat imposant du couple séléno-jovien. Ces deux astres apparaissent simultanément à l’horizon est-nord-est, une heure et demie après la renonciation du Soleil, et ils entament une longue traversée de la voûte céleste.

Au lendemain de la Pleine Lune, notre satellite présente encore une face pratiquement ronde et sa brillance efface la majorité des étoiles. Installée à un peu plus de 7 degrés de ce puissant lampadaire, Jupiter parvient à tirer son épingle du jeu grâce à son éclat maximal.

La planète géante du système solaire sera à l’opposition le 5 janvier 2014, treize mois après son opposition du 3 décembre 2012 ; comme en 2001, il n’y a donc pas d’opposition jovienne en 2013.

Jupiter et la Lune parcourent le ciel toute la nuit, passant au méridien à plus de 60 degrés de hauteur. Vous les retrouvez, le jeudi 19 à l’aube, à une vingtaine de degrés de hauteur au-dessus de l’horizon ouest, où elles chevauchent la vague ardoise et rose de l’arche anticrépusculaire jusqu’au petit matin.

Sommaire

Du 25 au 27 décembre | Le Dernier Quartier pour Mars

25dec
Du mercredi 25 au vendredi 27 décembre 2013, à l’orée de l’aube, une bonne heure et demie avant le lever du Soleil, le quartier lunaire vous attend avec Mars et Spica de la Vierge à plus de 30 degrés de hauteur au-dessus de l’horizon sud. La planète rouge est à présent l’un des astres les plus brillants de la voûte nocturne.


Du mercredi 25 au vendredi 27 décembre, à l’orée de l’aube, une grosse heure et demie avant le lever du Soleil, le Dernier Quartier a rendez-vous avec Mars puis avec Spica.

Ces astres dominent largement l’horizon sud et sont donc aisément visibles en ville ou dans les sites encaissés. La planète rouge a progressé vers l’est de la Vierge et approche de Porrima, à côté de laquelle elle glissera à près de 0,5 degré le dimanche 29.

Grâce à l’augmentation régulière de son éclat (magnitude 0,8), Mars fait son entrée dans le club très prisé des dix astres les plus brillants de la nuit ; encore quelques semaines et elle fera partie du trio de tête.

Mercredi 25, avant d’aller ouvrir vos cadeaux, jetez un œil au quartier lunaire qui culmine à 10 degrés sur la droite du point martien orangé. Jeudi 26, Séléné se meut entre Mars et le petit quadrilatère du Corbeau, qui évoque les soirées printanières. Vendredi 27, enfin, comme le mois dernier, le gros croissant flirte avec Spica. Si vous observez un peu plus tôt ce matin-là, vous les surprendrez à un petit rien d’écart !

Sommaire

Du 28 au 30 décembre | Saturne, Antarès et les croissants de l’aube

28dec
Du samedi 28 au lundi 30 décembre 2013, à l’aube, une heure et quart avant le lever du Soleil, dégustez la descente du croissant lunaire de plus en plus mince aux côtés de Saturne et d’Antarès du Scorpion. La scène est visible au-dessus de l’horizon sud-est.


Du samedi 28 au lundi 30 décembre, à l’aube, une heure et quart avant le plein jour, choisissez un horizon sud-est dégagé pour suivre la glissade de la Lune de plus en plus mince de Saturne à Antarès.

Samedi 28, le croissant est encore épais et il se situe à une dizaine de degrés sur la droite et un peu plus haut que Saturne. La planète est installée au beau milieu de la Balance et elle dessine un vaste triangle rectangle avec les étoiles Zubenelgenubi et Zubeneschamali (voir page 17).

Dimanche 29, une belle lumière cendrée attise encore l’éclat du globe posé sur la coupe lunaire, à 4 degrés en dessous de Saturne. Lundi 30, la corde argentée de notre satellite semble frétiller dans les couleurs de l’aube, à près de 7 degrés d’Antarès.

Il n’y a rien que j’aime tant, au cœur de l’hiver, que de voir progressivement apparaître le corps arqué du Scorpion. C’est un clin d’œil chaleureux de l’été à venir, un rappel des cycles célestes immémoriaux aux rythmes desquels se sont bâties tant de civilisations antiques.

Sommaire
Les rendez-vous à venir...

 


point
2 janvier : empilement de croissants
point 9 au 12 janvier : Vénus du soir... et du matin
point 14 au 15 janvier : Jupiter et la Lune
point 23 janvier : rendez-vous dans la Vierge
point D'autres conjonctions et d'autres phénomènes astronomiques
se produisent tout au long du mois à venir, retrouvez-les en détails dans Le Ciel à l'œil nu en 2014 et dans Le Guide du Ciel 2013-2014
Sommaire

OFFREZ DES LIVRES ET DES CARTES !

Livres, cartes de la Lune et du ciel, cartes de correspondance...
  Si vous avez déjà passé une commande sur le site amds-edition.com ou par courrier, vous allez recevoir aujourd'hui ou demain un courrier vous présentant un choix de livres et de cartes ainsi que l'offre habituelle de souscription pour la prochaine édition du Guide du Ciel.

Vous pouvez télécharger ce courrier en pdf et l'imprimer ou cliquer sur ces deux vignettes pour le découvrir.

N'attendez pas le dernier moment si vous souhaitez offrir des livres ou des cartes à vos proches pour Noël car les délais postaux sont toujours plus longs en fin d'année.
offre Noël offre Noël
Sommaire

LA 20e ÉDITION DU GUIDE DU CIEL
Découvrez Le Guide du Ciel 2014-2015
Je travaille depuis quelques semaines sur la prochaine édition du Guide du Ciel ; ce sera la vingtième et elle contiendra son lot de nouveautés que je vous ferai découvrir dans cette lettre au fil des prochains mois. Je vous signale d'ores et déjà qu'un rajeunissement de la maquette est en cours avec, notamment, une nouvelle police de caractères.

Comme chaque année, vous pouvez m'aider à mener à bien cette création en participant à la souscription avant le 20 avril 2014 ; téléchargez le document ci-dessus pour connaître les conditions.

GdC 2014-2015GdC 2014-2015
Sommaire

LA COMÈTE ISON AUX PORTES DU SOLEIL
Tout va se jouer dans les 15 prochains jours !
Michael Jäger
ISON, le 12 novembre avec un télescope de 200 mm ASA à 2,8.
CCD FLI 8300.
Poses : 3 fois 240 secondes (L) + 3 fois 180 secondes (RVB).
© Michael Jäger

 

Dans 15 jours, le 28 novembre en fin d'après-midi, la comète ISON passera au plus près du Soleil et, pour le moment, elle se comporte toujours bien.

Dans les sites qui offrent un ciel bien noir, ISON est à présent visible dans les jumelles à faible grossissement (7 x 40 ou 10 x 50).

Je vous invite à consulter régulièrement la lettre spéciale que je lui consacre et que je mets à jour le plus régulièrement possible pour en savoir plus.

Sommaire

SUR LA TOILE

Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://minorplanetcenter.org/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cbat.eps.harvard.edu/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cbat.eps.harvard.edu/Headlines.html

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

 
Sommaire
bandeau lingas
Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2013-2014 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2013 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

© Guillaume Cannat | Novembre 2013