Paysage céleste hivernal d'Orion aux Pléiades, avec la Lune et Jupiter.
© Guillaume Cannat
La Terre tourne autour du Soleil, les années passent, et l’observation du ciel demeure ma passion première. Durant près de sept ans, et au fil de 80 lettres, j’ai tenté de vous faire partager cette passion et de vous inciter à mettre le nez sous les étoiles, été comme hiver. De quelques centaines au début, vous êtes à présent près de six mille abonnés et certaines lettres, plus attractives sans doute, ont réuni des dizaines de milliers de lecteurs.
À l’orée de cette nouvelle année, je vous annonce une évolution importante de la Lettre du Guide du Ciel dans sa forme et dans son contenu. À l’invitation du journal Le Monde, j’ai en effet mis en ligne hier et aujourd’hui les premiers articles de mon blog Autour du Ciel.
Autour du Ciel sera consacré aussi bien aux dernières nouvelles de l’Univers et de l’exploration spatiale qu’à l’actualité de l’observation du ciel.
Voilà plus de trente ans que j’anime des stages, prononce des conférences, publie des livres, rédige des articles, participe à des émissions de radio ou de télé, et j’ai toujours déploré que les grands médias francophones n’accordent pas une plus large place aux sciences de l’Univers et à l’observation du ciel, qui devraient pourtant, j’en suis convaincu, faire partie du socle éducatif de chacun. Je suis donc très reconnaissant au quotidien du soir de me permettre ainsi de partager ma passion avec un plus large public.
Le rythme de publication sur Autour du Ciel sera bien plus important que sur la lettre, je vous invite donc à vérifier les mises à jour régulièrement ; je précise que vous pouvez avoir accès gratuitement à l'intégralité de mon blog, il n'est pas nécessaire d'être abonné au Monde pour cela.
Vous pouvez également me suivre sur Twitter, Facebook ou Google+ pour être informé de chaque nouvel article publié.
|