© Guillaume Cannat
Le Ventoux sous la Lune
L’aube efface lentement les astres. Seul rescapé, le croissant de la vieille lune offre sa courbe lointaine au Soleil. Après une nuit passée à vadrouiller d’une galaxie à l’autre dans le Lion, la Vierge et la Chevelure de Bérénice, je salue la timide Voie lactée qui s’élève dans le ciel bleuissant. La tête chargée d’étoiles, je démonte et range mon matériel comme un automate mes gestes s’enchaînant machinalement, portés par l’habitude. Sans allumer les phares, mes yeux nocturnes sondant la pénombre comme ceux d’un animal furtif, je remonte au ralenti le chemin que j’avais emprunté la veille pour retrouver la route qui me conduit au sommet de l’Aigoual. Sur le parking de l’observatoire météorologique, quelques camping-cars calfeutrés et une petite voiture avec un jeune couple endormi main dans la main attendent le matin sans avoir conscience de la splendeur qui les enveloppe. Silencieux, les sens aux aguets, j’observe l’arrivée du jour. L’horizon rougit et les plis feutrés des Cévennes s’emplissent d’une vapeur bleutée jusqu’à la lointaine vallée du Rhône surmontée d’une lueur saumonée. Pas un mouvement, pas un son, tout est figé dans une immobilité minérale, même le vent retient son souffle. Je souris à la Lune et prends le chemin du retour.
Très occupé par la rédaction, l’illustration et la mise en page de la vingt et unième édition du Guide du Ciel, je n’ai pas eu le temps de mettre une lettre en ligne au mois d’avril et je le déplore, mais les journées sont décidément trop courtes sur cette planète !
DES LIVRES À VENIR…
Le Guide du Ciel 2015-2016 est donc en cours d’impression et il arrivera normalement dans les librairies fin mai ; pensez à le réserver auprès de votre librairie habituel pour l’avoir dès sa sortie. Vous pouvez également le précommander sur le site d’amds. Un grand merci aux souscripteurs, plus nombreux que l’an dernier, qui commenceront à recevoir leurs livres à partir de la mi-mai ; les expéditions seront faites dans l’ordre chronologique des souscriptions.
J’ai commencé à travailler sur mes deux prochains ouvrages : le Calendrier astronomique 2016 et Le Ciel à l’œil nu en 2016. Le Calendrier astronomique que j’ai créé l’an dernier semble avoir trouvé son public et je prépare donc une nouvelle édition qui sortira en septembre ; je vous la présenterai dans le courant de l’été. Quant au Ciel à l’œil nu en 2016, qui sortira début octobre, je vous conseille de réserver votre exemplaire dès qu’il sera annoncé chez votre libraire car l’édition 2015 a connu un grand et rapide succès et elle a été épuisée bien plus rapidement que les autres années.
DES NOUVELLES DU CIEL…
Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne le premier de chaque mois un long billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel (jumelles, lunette).
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.
Autour du Ciel a déjà été consulté plus de 7,5 millions de fois !
Même si l’activité de la sonde Rosetta est moins intense actuellement qu’à l’automne dernier, pensez également à rendre régulièrement visite au blog Rosetta que j’alimente sur cnes.fr.
IMAGES & FILMS…
Les images de l’éclipse totale de Soleil du 20 mars dernier que j’ai eu la chance de pouvoir prendre depuis un jet en vol à 14 000 m d’altitude ont été publiées dans de nombreuses revues ; je vous renvoie notamment au numéro de mai-juin d’Astrosurf magazine dans lequel elles sont exposées sur 8 pages plus la couverture.
Vous pouvez également voir le film HD de l’éclipse sur ma chaîne YouTube pour revivre in extenso la totalité à vitesse réelle. Si vous avez besoin du fichier pour le présenter à des élèves, dans un club ou à vos proches, n’hésitez pas à me le demander et je vous enverrai un lien pour le récupérer en 1080p (800 Mo environ).
ET DU SON...
Pour prolonger cette lettre, je vous invite à écouter le podcast d’éphémérides que j’enregistre avec mes confrères David Fossé et Jean-Luc Dauvergne sur Ciel & Espace Radio. Nous parlons pendant une vingtaine de minutes des phénomènes visibles à l’œil nu et avec des instruments plus ou moins importants, en agrémentant notre conversation de conseils pratiques pour les observer et les photographier ; à écouter ou à télécharger ici.
Pour être informé de la publication de mes nouveaux articles, livres, images, suivez-moi sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+
|