GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 95 | 1er mars 2015

Archives
Guillaume Cannat

< 94
96 >

Guillaume Cannat
Vendredi 20 mars au matin, une très belle éclipse partielle de Soleil sera observable en Europe en utilisant les moyens de protection adéquats. En France métropolitaine, l’éclipse sera visible entre 9 h 10 m et 11 h 50 m (heure de Paris) et le pourcentage du diamètre solaire occulté par la Lune ira de 66 % en Corse à près de 85 % à Dunkerque.
Cette image a été prise en Chine, le 22 juillet 2009, lors d’une éclipse de Soleil observée dans un ciel nuageux qui s’est dégagé juste au moment de la totalité ; Nikon D300 avec un objectif de 180 mm (équivalent à un 270 mm) ouvert à 2,8 ; pose de 1/8000e prise très précautionneusement sans filtre grâce aux épais nuages.
© Guillaume Cannat


Une éclipse de Soleil pour l’équinoxe
Le vendredi 20 mars au matin, la Nouvelle Lune va passer juste devant le Soleil et il se produira une éclipse totale. Elle sera observable aux îles Féroé et dans l’archipel du Svalbard, les seules terres concernées par le passage de l’ombre lunaire, et une très belle éclipse partielle sera visible dans toute l’Europe : la fraction du disque solaire occultée par la Lune sera d’autant plus grande que vous vous trouverez au nord du continent. En France métropolitaine, l’éclipse se déroulera entre 9 h 10 m et 11 h 50 m (heure de Paris) et le pourcentage du diamètre solaire caché par la Lune ira de 66 % en Corse à près de 85 % à Dunkerque. À Paris, il approchera 83 % au maximum, à 10 h 30 m, et un croissant solaire aussi fin que celui de l’image d’introduction sera visible… si la météo est favorable.

Attention !
L’observation d’une éclipse partielle de Soleil impose de se munir de moyens de protection adéquats : lunettes spéciales, instruments et filtres solaires certifiés que vous trouverez uniquement dans les magasins spécialisés dans la vente de matériel astronomique. Même occulté à plus de 80 %, le Soleil peut provoquer des brûlures rétiniennes irréversibles s’il est observé sans protection ou avec une protection inadaptée. Je publierai très prochainement un billet complet sur cette éclipse dans mon blog Autour du Ciel, avec les horaires du phénomène pour toutes les grandes villes de France, les sites et les méthodes d’observation et la description du bon matériel à utiliser. Notez, d’ores et déjà, que les deux plus importantes revues astronomiques francophones, Ciel & Espace et Astronomie Magazine, offrent avec leur numéro de mars des lunettes spéciales pour observer ce phénomène en toute sécurité.


Ne ratez pas la souscription pour LE GUIDE DU CIEL 2015-2016 !

GdC 2015-2016GdC 2015-2016


Podcast
Pour prolonger cette lettre, je vous invite à écouter le podcast d’éphémérides que j’enregistre avec mes confrères David Fossé et Jean-Luc Dauvergne sur Ciel & Espace Radio. Nous parlons pendant une vingtaine de minutes des phénomènes visibles à l’œil nu et avec des instruments plus ou moins importants, en agrémentant notre conversation de conseils pratiques pour les observer et les photographier ; à écouter ou à télécharger ici.

C&E RADIO

Sommaire

DES RENDEZ-VOUS AVEC OU SANS INSTRUMENT CHEZ VOTRE LIBRAIRIE HABITUEL
Mars | Observez les stations spatiales Le ciel à l’œil nu en 2015
  Calendrier Astronomique 2015
1er mars | Alignement planétaire  
Du 2 au 4 mars | Une course au large, du Cancer au Lion AUTOUR DU CIEL
4 mars | Vénus flirte avec Uranus Tous les articles publiés sur mon blog du Monde.fr
5 mars | La plus petite Pleine Lune de 2015  
12 mars | Saturne et le Scorpion dans la froideur de l'aube CNES-ROSETTA
20 mars | Une éclipse de Soleil à l'équinoxe Tous les articles publiés sur mon blog CNES-Rosetta
21 et 22 mars | Un dernier rendez-vous lunaire pour Mars  
Du 29 au 31 mars | Seconde régate pour la Lune, Jupiter et Régulus SUR LA TOILE
LA 21e ÉDITION DU GUIDE DU CIEL Des infos sur...
Participez à la souscription !  
 

DES RENDEZ-VOUS AVEC OU SANS INSTRUMENT

Mars | Observez les stations spatiales

NASA
Des passages de la Station spatiale internationale (ISS) sont observables en fin de nuit à partir du 12 mars en France métropolitaine.
© NASA

 

Des passages de la Station spatiale internationale (ISS) sont observables en fin de nuit à partir du 12 mars en France métropolitaine.

L'éclat de l'ISS est suffisamment puissant lors des meilleurs passages pour qu'elle soit visible dans un ciel bleu avant même le coucher du Soleil ou peu après son lever ; le site Heavens-Above annonce également ce genre de passages.

L'embryon de la future station spatiale chinoise, Tiangong 1, n'est pas visible en plein jour, mais vous pouvez la voir passer dans un ciel crépusculaire sans instrument. Elle survole la France métropolitaine en fin de nuit jusqu'au 15 mars et en début de nuit après le 23.

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS ou de la station chinoise, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis.

Heavens-Above
Aide en ligne pour vous inscrire sur le site Heavens-Above

Sommaire

1er mars | Alignement planétaire

Vénus-Uranus-Mars

Dimanche 1er mars 2015, à la fin du crépuscule, moins de deux heures après le coucher du Soleil, utilisez des jumelles pour repérer Uranus et Mars de part et d’autre de Vénus, à l’ouest.

Continuer la lecture →

Sommaire

Du 2 au 4 mars | Une course au large, du Cancer au Lion

Jupiter Lune

Du lundi 2 au mercredi 4 mars 2015, la Lune gibbeuse croissante fait une belle course le long des constellations du Cancer et du Lion. Elle croise Jupiter et Régulus et les accompagne d’un horizon à l’autre tout au long de la nuit.

Continuer la lecture →

Sommaire

4 mars | Vénus flirte avec Uranus

Vénus-Uranus-Mars

Mercredi 4 mars 2015, à la fin du crépuscule, plus d’une heure et demie après le plongeon du disque solaire sous l’horizon, il vous faut des jumelles pour admirer le rapprochement extrêmement serré de Vénus et d’Uranus.

Continuer la lecture →

Sommaire

5 mars | La plus petite Pleine Lune de 2015

Mini-Lune

La Pleine Lune se produit le 5 et c’est la plus petite de l’année. Pourquoi la plus petite ? Simplement parce qu’elle se produit une dizaine d’heures à peine après le passage de notre satellite naturel au point le plus éloigné de son orbite légèrement elliptique, l’apogée.

Continuer la lecture →

Sommaire

12 mars | Saturne et le Scorpion dans la froideur de l'aube

Saturne Scorpion

Jeudi 12 mars 2015, à l’orée de l’aube, deux heures avant l’arrivée du Soleil, la Lune à la veille du Dernier Quartier rend visite à Saturne au sommet du Scorpion. Ces astres sont à moins de 3 degrés d’écart et ils surplombent l’horizon sud d’une bonne vingtaine de degrés.

Continuer la lecture →




Sommaire

20 mars | Une éclipse de Soleil à l'équinoxe

Eclipse Soleil

Réservez la matinée du vendredi 20 mars à l’observation des phases partielles d’une superbe éclipse de Soleil. Avec les filtres adéquats, vous pourrez admirer un magnifique croissant solaire !

Continuer la lecture →




Sommaire

21 et 22 mars | Un dernier rendez-vous lunaire pour Mars

Mars Lune

Samedi 21 et dimanche 22 mars 2015, au crépuscule, une heure et quart après le coucher du Soleil, le jeune croissant lunaire accompagne Mars et Vénus au-dessus de l’horizon ouest. L’éclat orangé martien est de plus en plus délicat à repérer, mais la Lune et des jumelles peuvent vous prêter main-forte.

Continuer la lecture →




Sommaire

Du 29 au 31 mars | Seconde régate pour la Lune, Jupiter et Régulus

Jupiter Lune

Du dimanche 29 au mardi 31 mars 2015, à la fin du crépuscule, la Lune gibbeuse croissante, Jupiter et Régulus sont visibles à plus de 50 degrés de hauteur au-dessus de l’horizon sud. Ces astres disparaissent les uns après les autres derrière l’horizon ouest-nord-ouest en fin de nuit.

Continuer la lecture →




Sommaire

LA 21e ÉDITION DU GUIDE DU CIEL
Participez à la souscription annuelle pour LE GUIDE DU CIEL

Comme chaque année, vous pouvez participer à la souscription pour la prochaine édition de mon Guide du Ciel. Si vous avez déjà commandé un ouvrage ou une carte de la Lune par courrier ou sur le site web d'amds édition, vous devez avoir reçu une offre de souscription par courrier en janvier, sinon vous pouvez toujours souscrire en ligne. La livraison du livre est prévue pour le mois de mai.

GdC 2015-2016GdC 2015-2016

Sommaire

LA 13e ÉDITION DU CIEL À L’ŒIL NU
L'édition 2015 est épuisée et Nathan refuse de faire un second tirage !

Il doit rester quelques exemplaires chez certains libraires ou sur le Web ou d'occasion.

La prochaine édition, pour l'année 2016, sortira au début de l'automne...

on2015-couv

Sommaire

LE CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2015

Ce livre est encore disponible, mais, là aussi, le tirage s'épuise...

COUVERTURE CALENDRIER 2015

Sommaire

TOUS LES BILLETS DE MON BLOG AUTOUR DU CIEL EN FEVRIER 2015

autour du ciel

Autour du Ciel sur lemonde.fr est consacré aux dernières nouvelles de l’Univers et au plaisir de l’observation du ciel. Nébuleuses, galaxies, exoplanètes, exploration spatiale, télescopes et instruments, tous les thèmes sont abordés au gré de l’actualité. Comètes, étoiles filantes, éclipses, cartes du ciel, conjonctions planétaires, phases de la Lune, éruptions solaires et aurores boréales ou australes, il se passe toujours quelque chose sur la voûte céleste et Autour du Ciel vous fait découvrir l’astronomie par le bon côté de la lorgnette.

Pour être informé de la parution de chaque nouvel article sur mon blog, suivez-moi sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+

La création du prochain Guide du Ciel prend l'essentiel de mon temps actuellement et ma production pour mon blog est dans le creux de la vague !


24 février 2015 | À la découverte de l’étoile double qui a survolé le Soleil
  Michael Osadciw/University of Rochester
© Michael Osadciw/University of Rochester
 

L’étoile de Scholz a traversé la périphérie du Système solaire il y a seulement 70 000 ans. Elle se situe maintenant dans la constellation de la Licorne, à près de 20 années-lumière de nous...

Continuer la lecture →

10 février 2015 | Cure d’amaigrissement en vue pour la comète « Tchouri »
  ESA/Rosetta/NAVCAM – CC BY-SA IGO 3.0 ; traitement Guillaume Cannat
© ESA/Rosetta/NAVCAM – CC BY-SA IGO 3.0 ; traitement Guillaume Cannat
 

Un communiqué de presse diffusé hier par le Max Planck Institute for Solar System Research annonce que la face sud du noyau de la comète 67P Tchourioumov-Guerassimenko pourrait perdre jusqu’à 20 mètres d’épaisseur lors de son passage au plus près du Soleil...

Continuer la lecture →



31 janvier 2015 | Les plus beaux rendez-vous astronomiques en février 2015
  GCANNAT
© Guillaume Cannat

 

Qu’elle soit grande ou petite, pointue ou ronde, la Lune exerce toujours sur nous une attraction particulière lorsqu’elle s’élève dans un ciel limpide. Mince croissant argentant la bordure d’un globe cendré ou disque éblouissant se déformant comme une bulle de savon dans l’air horizontal, ce qui fait la singularité d’un lever de Lune, c’est peut-être avant tout le temps que nous lui consacrons.

Continuer la lecture →



31 janvier 2015 | Carte du ciel en février 2015
  GCANNAT
© Guillaume Cannat

 

Carte du ciel visible en début de nuit en février 2015 à la latitude de la France métropolitaine...

Continuer la lecture →



Sommaire

TOUS LES BILLETS DE MON BLOG ROSETTA
EN FEVRIER 2015

CNES

Depuis le 4 juillet, je rédige également un blog sur la mission Rosetta publié en exclusivité sur le site du CNES (Centre national d'études spatiales).

Pour être informé de la parution de chaque nouvel article sur le blog Rosetta, suivez-moi sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+


20 février 2015 | Rosetta est passée à 6 000 m de la surface de 67P
ESA/Rosetta/NAVCAM – CC BY-SA IGO 3.0
 

Samedi 14 février 2015 à 12h41 TU (13h41, heure de Paris), Rosetta a survolé à près de 6 000 m d’altitude la région d’Imhotep, cette vaste zone à l’aspect soyeux qui s’étend sur le grand lobe du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Retour en image sur cet épisode...

Continuer la lecture →

13 février 2015 | OSIRIS détaille le noyau de 67P : un entretien avec Philippe Lamy
CNRS/S. Ruat
 

Une forme bilobée avec une morphologie de la surface d’une très grande diversité et une densité 2 fois plus faible que celle de la glace, la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko commence à révéler ses secrets sous l’œil d’OSIRIS-NAC. Entretien avec Philippe Lamy, l’un des concepteurs de cet instrument...

Continuer la lecture →

10 février 2015 | Les régions du noyau de 67P/Churyumov-Gerasimenko
ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA
 

À ce jour, le noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko a été divisé en 19 régions distinctes et 5 catégories en fonction de la morphologie de la surface. En accord avec l’Union astronomique internationale, ces 19 régions ont reçu des noms de divinités égyptiennes...

Continuer la lecture →

Sommaire

SUR LA TOILE

Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://minorplanetcenter.org/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cbat.eps.harvard.edu/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cbat.eps.harvard.edu/Headlines.html

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

 
Sommaire
bandeau lingas
Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2014-2015 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2015 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

© Guillaume Cannat | Mars 2015