Le matin de cette rencontre, je me suis levé bien avant le Soleil et j’ai transporté mon matériel photographique en contrebas d’une douce colline pour avoir cet arbre dénudé au premier plan. J’ai attendu que la Lune et Vénus s’extirpent de la croûte orangée de l’aube et se hissent lentement dans le bleu ciel naissant pour les voir enfin entrer dans mon champ de vision et appuyer sur le déclencheur. La limpidité du ciel hivernal figé par le froid, l’agrandissement donné par la lunette utilisée comme un téléobjectif et l’écrasement de la perspective qu’elle engendre, tout cela donne un aspect irréel à ce rendez-vous céleste.
© Guillaume Cannat
Clair de Lune
Qu’elle soit grande ou petite, pointue ou ronde, la Lune exerce toujours sur nous une attraction particulière lorsqu’elle s’élève dans un ciel limpide. Mince croissant argentant la bordure d’un globe cendré ou disque éblouissant se déformant comme une bulle de savon dans l’air horizontal, ce qui fait la singularité d’un lever de Lune, c’est peut-être avant tout le temps que nous lui consacrons.
Ces quelques minutes privilégiées que nous arrachons aux heures enchaînées et qui nous mettent entre parenthèses, dans un temps indéfini toujours riche de surprises. Un temps au cours duquel nous nous confrontons à un monde qui ne nous doit rien, un monde qui existe quoi qu’il nous advienne, que nous soyons là ou non pour le contempler et tenter de le comprendre, un monde à la beauté inhumaine, dont nous prélevons seulement les quelques éclats qui emplissent nos mémoires.
En nous attirant dehors, en nous aimantant, la Lune nous pousse à faire abstraction de nos rythmes artificiels et de nos pensées linéaires, elle nous jette sur les chemins les yeux grands ouverts et l’esprit libre, prêts à nous laisser surprendre.
Extrait de mon livre Le Ciel à l’œil nu en 2015, Nathan.
Ne ratez pas la souscription pour LE GUIDE DU CIEL 2015-2016 !
Podcast
Pour prolonger cette lettre, je vous invite à écouter le podcast d’éphémérides que j’enregistre avec mes confrères David Fossé et Jean-Luc Dauvergne sur Ciel & Espace Radio. Nous parlons pendant une vingtaine de minutes des phénomènes visibles à l’œil nu et avec des instruments plus ou moins importants, en agrémentant notre conversation de conseils pratiques pour les observer et les photographier ; à écouter ou à télécharger ici.
|