La lettre du Guide du Ciel

N° 26 | 17 février 2009

Archives
Guillaume Cannat

< 25
27 >

En guise d'introduction…

La rédaction du Guide du Ciel 2009-2010 touche à sa fin et la maquette prend forme jour après jour, alors je peux vous assurer que cette 15e édition sera vraiment exceptionnelle. J’en profite pour remercier les centaines de personnes qui ont déjà envoyé leur souscription ; c’est beaucoup plus que l’année dernière à la même époque et c’est très encourageant pour l’artisan que je suis de sentir que son travail est attendu chaque année. La souscription est ouverte jusqu’au 20 avril et j’espère qu’il y aura encore plus de souscripteurs que l’année dernière – un peu plus de mille !

L’évolution de l’éclat de la comète Lulin correspondant bien aux attentes des astronomes, je vous invite à la chercher aux jumelles dans les nuits qui viennent, surtout à présent que l’éclat du luminaire sélène faiblit…

Pour vous faire rêver en ces périodes hivernales parfois un peu sinistres, je vous propose un petit reportage photographique sur un somptueux spectacle que j'ai eu la chance d'observer il y a quelques jours à peine : une nébuleuse ?


© Guillaume Cannat

Sommaire

DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT CHEZ VOTRE LIBRAIRE...
Février-Mars | Observez la Station spatiale internationale LE CIEL jour après jour
22 et 23 février | Triumvirat à l’aube Le Ciel à l'œil nu en 2009
24 février | Une paire de planètes au Levant Islande, le sublime et l'imaginaire
Du 26 au 28 février | La Lune et Vénus : c'est beau ! PRATIQUE & DIVERS
2 mars | Mercure salue Mars à l’aube Mes prochaines conférences
Nuit du 10 au 11 mars | Opposition de la Lune et de Saturne Bleu nuit
17 mars | Orion et le Scorpion : une haine mythologique SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT
Des nuages iridescents
DES RENDEZ-VOUS AVEC INSTRUMENT VOYAGE, VOYAGE...
Nuit du 23 au 24 février | La comète Lulin croise Saturne Sous le Soleil noir dans l'Empire du Milieu
La comète Lulin SUR LA TOILE
OUVERTURE DE LA SOUSCRIPTION POUR LE GUIDE DU CIEL 2009-2010 www.365joursastro.com
Le Guide du Ciel 2009-2010 Des infos sur...



DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT


Si vous lisez cette lettre régulièrement, n'oubliez pas qu'elle ne constitue qu'un complément à mes différents ouvrages. Si vous ne les connaissez pas déjà, je vous invite à les découvrir sur le site d'amds-édition.

La plupart des textes, des illustrations, des cartes et des schémas qui suivent sont extraits du Ciel à l'œil nu (Nathan) et du Guide du Ciel (amds), deux livres annuels dans lesquels vous trouverez encore plus de renseignements pratiques et de phénomènes à admirer et que je vous invite à faire découvrir à vos proches !


Février-Mars | Observez la Station spatiale internationale



La prochaine navette à destination de la Station spatiale internationale ne devrait pas être lancée avant le 27 février.

La Station spatiale internationale (ISS) est observable en France métropolitaine jusqu'au 8 mars en fin de nuit et à l'aube, puis, après le 15 mars, le soir ; elle est visible une à deux fois par jour. La prochaine navette à destination de la Station spatiale internationale ne devrait pas être lancée avant... pas mal de temps ! Quant au lancement de la mission de service du télescope spatial Hubble, il est toujours prévu pour le 12 mai prochain (au mieux).

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis. Le site d’Alphonse Pouplier donne aussi des horaires de passages :

Le site d'Alphonse Pouplier
Heavens-Above
Aide en ligne pour vous inscrire sur le site Heavens-Above

Sommaire
22 et 23 février | Triumvirat à l’aube


Dimanche 22 et lundi 23 février 2009, une quarantaine de minutes avant l’arrivée du Soleil, tentez d’observer le regroupement de Mercure, de Jupiter et du mince croissant lunaire au ras d’un horizon est-sud-est parfaitement dégagé. Un ciel limpide est indispensable pour mener à bien votre recherche et des jumelles peuvent s’avérer très utiles.


Le dimanche 22 et le lundi 23 février, une quarantaine de minutes avant le lever du Soleil, un mince croissant lunaire a rendez-vous avec Mercure et Jupiter.

Autant le préciser tout de suite, il ne s’agit pas d’une observation facile aux latitudes européennes ; elle ne pose, en revanche, aucun problème aux observateurs des régions tropicales. Pour parvenir à distinguer ces astres vous devez absolument bénéficier d’un horizon lointain et dégagé vers l’est-sud-est, ainsi que du ciel limpide offert par un bon anticyclone froid et sec.

Mercure et Jupiter apparaissent une quarantaine de minutes avant le Soleil, qui se situe alors à près de huit degrés sous l’horizon – nous sommes pendant le crépuscule nautique qui dure tant que l’astre du jour est entre 12° et 6° sous l’horizon.

Dans le haut ciel, de nombreuses étoiles sont encore visibles, mais l’aube éclaire déjà la frange orientale. Heureusement, Jupiter et Mercure sont brillantes et la proximité du croissant de Séléné facilite leur détection à l’œil nu ou aux jumelles.

Remarquez la très belle lumière cendrée qui fait luire la face nocturne de notre satellite.

Sommaire

24 février | Une paire de planètes au Levant



Le mardi 24 février 2009, une heure avant le jour, Mercure et Jupiter sont visibles à moins d’un demi-degré l’une de l’autre au ras de l’horizon est-sud-est.


Mardi 24 février, une heure avant le lever du Soleil, alors que Saturne et la comète Lulin quittent le ciel par sa porte occidentale, tournez-vous face à l’horizon est-sud-est et admirez la conjonction serrée entre Mercure et Jupiter.

Ces deux planètes ne sont qu’à un demi-degré d’écart, soit à peine plus que le diamètre apparent de la Pleine Lune. Vous pouvez donc les cacher simultanément avec le bout de votre petit doigt, bras tendu.

Toutes les deux sont très brillantes – magnitude 0 pour Mercure et - 2 pour Jupiter –, si bien qu’elles devraient être visibles à l’œil nu dans une atmosphère bien transparente.

S’il y a un léger voile brumeux ou de la pollution dans votre ciel, utilisez des jumelles pour parvenir à vos fins.

Sommaire

Du 26 au 28 février | La Lune et Vénus : c'est beau !



Du jeudi 26 au samedi 28 février 2009, ne manquez pas l’ascension d’un croissant lunaire de plus en plus épais dans le ciel crépusculaire. Il croise l’éclatante planète Vénus le 27 au soir et sa lumière cendrée est alors tout bonnement somptueuse.


Du jeudi 26 au samedi 28 février, au crépuscule, le mince croissant de la jeune Lune grimpe à l’assaut de la montagne céleste.

Si vous possédez une lunette ou un télescope et que votre ciel est d’une transparence parfaite le mercredi 25 au soir, vous pouvez tenter de repérer l’un des plus fins croissants lunaires visibles cette année en Europe. Je ne l’ai pas représenté sur le schéma car il n’est en aucun cas visible à l’œil nu.

L’arc du jeudi 26 est, en revanche, parfaitement observable sans utiliser un instrument. Une heure après la fin du jour, il trône dans le bain crépusculaire et sa lumière cendrée naissante est déjà splendide.

Vendredi 27, l’arc a acquis un peu d’épaisseur et son orientation pourrait faire penser qu’il porte l’énorme globe de Séléné, comme lors de la présentation d’un trophée ! La proximité du point iridescent de Vénus, à moins de quatre degrés, donne une ampleur exceptionnelle à ce paysage céleste.

Samedi 28, le croissant domine la planète et les deux astres se couchent plus de trois heures après le Soleil.

Sommaire
2 mars | Mercure salue Mars à l’aube


Lundi 2 mars 2009, une demi-heure avant l’arrivée du disque solaire, cherchez Mercure et Mars à moins de cinq degrés de hauteur au-dessus de l’horizon est-sud-est ; les deux planètes sont séparées par un demi-degré.


Le lundi 2 mars, moins d’une semaine après avoir croisé Jupiter, Mercure côtoie la planète rouge.

L’éclat apparent de la première planète du système solaire a crû, ce qui devrait permettre de compenser son rapprochement de l’horizon est-sud-est.

En théorie, si vous choisissez un site offrant un point de vue dégagé dans cette direction, et si l’atmosphère est limpide, vous ne devriez pas avoir de difficultés à repérer Mercure, à moins de cinq degrés de hauteur, une demi-heure avant le lever du Soleil.

L’éclat martien étant bien plus faible, vous aurez sans doute besoin de jumelles pour parvenir à le distinguer, à un demi-degré au-dessus de Mercure.

Sommaire
   
Nuit du 10 au 11 mars | Opposition de la Lune et de Saturne


Mardi 10 mars 2009, le cercle lunaire apparaît à l’est au moment du coucher du Soleil. Une heure après, la planète Saturne, qui vient de passer à l’opposition, brille à moins de six degrés sur la gauche de la Lune. Ces astres parcourent la voûte céleste côte à côte jusqu’à l’aube.


Le mardi 10 mars, lors de l’un de ses splendides mouvements de balancier dont il garde jalousement le secret, le ciel nous offre la Lune au moment où il nous retire le Soleil !

Quelques jours avant l’équinoxe, le disque solaire quitte la scène pratiquement à l’ouest, et c’est donc plein est que le globe lunaire fait simultanément son apparition. La Pleine Lune se produisant durant la nuit, la face de notre satellite est joliment circulaire lorsqu’elle s’élève au sein de la bande sombre de l’arche anticrépusculaire, surmontée par le rosé délicat de la ceinture de Vénus.

La Pleine Lune correspond au moment de l’opposition pour notre voisine, c’est-à-dire que le Soleil, la Terre et elle sont alignés ; ces corps ne sont cependant pas dans le même plan, sinon nous assisterions à une éclipse.

Une heure après la fin du jour, vous pouvez remarquer Saturne sur la gauche de Séléné ; la planète aux anneaux vient, elle aussi, de passer à l’opposition – le 8 mars. Les deux astres cheminent de conserve tout au long de la nuit.

Le mercredi 11, à l’aube, vous les retrouvez juste au-dessus de l’horizon ouest.

Sommaire
17 mars | Orion et le Scorpion : une haine mythologique


Mardi 17 mars 2009, à l’aube, une heure et demie avant le lever du Soleil, la grande constellation du Scorpion trône au-dessus de l’horizon sud. La Lune gibbeuse décroissante brille à moins d’un demi-degré d’Antarès. Le Scorpion est l’une des rares figures célestes dont la forme évoque réellement le nom.

Le mardi 17 mars à l’aube, une heure et demie avant l’embrasement du jour, la Lune gibbeuse décroissante jouxte le point orangé d’Antarès, l’étoile principale du Scorpion.

L’été est encore loin, mais cette observation matinale vous placera devant la figure qui enorgueillit l’horizon sud au début des nuits de juillet ; si vous vous situez à plus de 45° de latitude nord, une portion plus ou moins grande du Scorpion sera occultée par l’horizon.

Les dieux de l’Olympe ont pris soin d’éloigner les constellations du Scorpion et d’Orion. Si l’on en croit les mythes grecs, l’arachnide serait en effet responsable de la mort du célèbre, mais peu sympathique, chasseur ; il était donc judicieux de disposer ces deux figures à l’opposé l’une de l’autre afin qu’elles ne puissent jamais se trouver en même temps dans le ciel et reprendre leur combat. Il faut ainsi attendre le coucher de Bételgeuse pour voir se pointer les premières étoiles du Scorpion à l’Orient.

Ce matin, Antarès reçoit le renfort de la Lune qui brille vivement à moins d’un demi-degré en dessous d’elle.

Sommaire


D'autres conjonctions
se produisent tout au long du mois à venir, retrouvez-les en détails dans Le Guide du Ciel 2008-2009.


UN RENDEZ-VOUS AVEC INSTRUMENT

Sommaire

Nuit du 23 au 24 février | La comète Lulin croise Saturne


Au cours de la nuit du lundi 23 au mardi 24 février 2009, munissez-vous de jumelles pour repérer la tache floue de la comète C/2007 N3 Lulin à deux degrés de Saturne.

Au cours de la nuit du lundi 23 au mardi 24 février, la comète C/2007 N3 Lulin, découverte au mois de juillet 2007, passe au plus près de notre planète – le périgée –, à quelque soixante millions de kilomètres.

Il est d'ores et déjà de sixième magnitude et, depuis que la Lune s'est éloignée de sa position apparente, il est possible de la repérer aux jumelles dans un ciel bien noir.

Par chance, Saturne peut vous servir de guide pour la repérer puisque Lulin a la bonne idée de passer à deux degrés d’elle vers minuit au cours de la nuit du 23 au 24 février.

Notez que sa vitesse apparente sera impressionnante cette nuit-là puisque, entre le coucher et le lever du Soleil, elle se déplacera de pratiquement 3°, soit six fois le diamètre apparent de la Pleine Lune !

La comète Lulin


La comète Lulin le 6 février 2009 juste à côté de l'étoile double Zubenelgenubi dans la constellation de la Vierge ; photographie de Mike Broussard.

Retrouvez la comète Lulin dans le ciel avant l'aube, puis de plus en plus tôt en soirée :

- carte de repérage jusqu'au 20 février

- carte de repérage après le 20 février

Pour info (18/02) : je n'ai eu aucun mal à repérer la comète Lulin aux jumelles 7 x 42 dans mon ciel périurbain. J'habite à 10 km au nord de Montpellier (sud de la France) et elle se promène donc pour moi actuellement au beau milieu du halo de pollution lumineuse de cette ville. Il suffit de pointer Spica de la Vierge, qui est pratiquement la seule étoile visible à l'orée de l'aube au-dessus du sud-ouest ici, et de glisser lentement vers l'ouest : le flocon lumineux de la comète Lulin apparaît vite sur le bord droit du champ et il est immédiatement identifiable. Il s'agit donc d'une observation facile et je suis sûr que dans un site protégé de la pollution lumineuse cet astre vagabond est perceptible à l’œil nu.

23/02 - 5 h TU : toujours dans le même site, je n'ai eu aucun mal à pointer la comète Lulin ce matin aux jumelles puisqu'elle est déjà dans le même champ que Saturne avec mes jumelles 7 x 42. Elle a grandi depuis le 18/02 et son aspect de boule de coton est parfaitement évident. Mon ciel n'est pas suffisamment sombre, en revanche, pour que je parvienne à la distinguer à l'œil nu, mais je reste convaincu que cela doit être possible dans un ciel noir sans pollution lumineuse.

23/02 - 20 h 45 et 24/02 - 4 h 45 TU : Deux degrés en huit heures, quatre fois le diamètre apparent de la Pleine Lune, c'est presque de l'excès de vitesse ! Le déplacement de la comète Lulin en cours de nuit était sensible en quelques minutes à peine grâce aux petites étoiles qui pavaient sa trajectoire. C'était moins impressionnant que le déplacement de la comète IRAS-Araki-Alcok qui, en 1983, avait parcouru jusqu'à 30° en 24 heures, mais il faut dire qu'elle était passée à seulement 5 millions de kilomètres de la Terre, alors que, cette nuit, Lulin est passée à 60 millions de kilomètres de nos yeux. Dans les sites périurbains, il fallait des jumelles pour distinguer la petite tache de la comète Lulin, tout à côté de Saturne, mais les images disponibles ici révèlent un magnifique objet céleste. Le 24 au soir vers 22 h, elle sera encore dans le même champ de jumelles que la planète géante, à quelque six degrés. Voici des liens vers des cartes de sa trajectoire dans les prochaines semaines, disponibles sur le site de la revue Sky & Telescope : Fév. 13 – Mar. 2 ; Mar. 1 – Mar. 20 ; Mar. 14 – Mai 1.

Pour admirer de superbes images prises par les amateurs du monde entier, visitez régulièrement la page spéciale du site Spaceweather.

Sommaire
l
LA SOUSCRIPTION POUR LE GUIDE DU CIEL 2009-2010

l






Si vous avez commandé le Guide du Ciel l'année dernière, vous avez normalement reçu l'offre de souscription pour la nouvelle édition, qui paraîtra au début du mois de mai.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez découvrir cette offre sur le site de l'éditeur et réserver votre exemplaire dès aujourd'hui ou télécharger le bon de commande.

Cette quinzième édition compte 48 pages supplémentaires qui sont, pour l'essentiel, consacrées aux articles d'onze nouveaux collaborateurs du Guide du Ciel : Christian Buil, Patrick Bury, Cyril Cavadore, Jean-Baptiste Crétaux, Valérie Desnoux, Éric Frappa, Philippe Jaque, Thierry Legault, Christophe Martin-Brisset, Patrick Pelletier et Serge Vieillard.

Ces collaborateurs émérites ont rédigé des articles de synthèses sur les sujets suivants : l’astrophotographie, la CCD, la spectroscopie, le dessin du ciel profond, l’observation des occultations stellaires par les astéroïdes, l’automatisation des instruments et des observatoires, les progrès de la lutte contre la pollution lumineuse, le renouveau de la lunette de 230 mm du père Josset, les nouveaux accessoires utiles.

Notez également que, pour son quinzième anniversaire, le Guide du Ciel bascule dans le monde de la couleur, puisqu'il sera intégralement imprimé en quadrichromie, ce qui améliorera grandement la lisibilité de ses centaines de cartes et de schémas. Ci-contre, vous pouvez découvrir l'une des nouvelles cartes mensuelles de la prochaine édition.

Enfin, comme je l'annonçais au début de cette lettre, les souscripteurs recevront en cadeau une affiche de 50 x 70 cm de l’image qui recouvre intégralement le Guide du Ciel cette année. Il s’agit d’un gros plan d’une précision exceptionnelle de l’éclipse totale de Soleil du 1er août 2008, réalisé par l’équipe de Miloslav Druckmüller.

Les souscripteurs recevront leurs exemplaires par courrier prioritaire ou Colissimo (suivant la quantité) au début du mois de mai ; le poster sera livré plié comme dans un magazine.

Découvrez l'offre de souscription complète sur le site de l'éditeur...

Sommaire
l
ACTUELLEMENT CHEZ VOTRE LIBRAIRE...

l
l





LE CIEL jour après jour
Collection « 365 jours SOLAR »
SOLAR/Sciences et Avenir
380 pages
366 photographies en couleur
Prix TTC : 14,95 euros
ISBN : 978-2263046803

on2009

Le Ciel à l’œil nu en 2009
144 pages
Près de 180 cartes, schémas, gravures et photographies en couleur
Prix public TTC : 16,50 euros
ISBN : 978-2-09-278288-0
Commandez-le ici








ISLANDE, le sublime et l'imaginaire

Photographies de Patrick Desgraupes
Textes d'Einar Mar Jonson et de Guillaume Cannat
Hermé/La Martinière
176 pages (format 28 x 29 cm)
Prix TTC : 38 euros
ISBN : 978-2-86665-411-5

Sommaire

PRATIQUE
& DIVERS
Mes prochaines conférences
 

Vous pouvez prendre contact avec moi (mettre @ à la place de #) si vous désirez organiser une conférence dans les mois qui viennent.

Vendredi 3 avril : Ardèche - Chassiers (07) - Le ciel de l'Année mondiale de l'Astronomie 2009.
Samedi 4 avril : Observatoire d'Aniane (34) - Le ciel de l'Année mondiale de l'Astronomie 2009.
Vendredi 10 avril
: Montpellier - La Babote (34) - Le ciel de l'Année mondiale de l'Astronomie 2009.
Vendredi 24 avril : Le-Puy-en-Velay (43) - Le ciel de l'Année mondiale de l'Astronomie 2009.
Vendredi 22 mai : Craponne-sur-Arzon - RAP (43) - Le ciel de l'Année mondiale de l'Astronomie 2009.
Samedi 23 mai : Craponne-sur-Arzon - RAP (43) - La réalisation de panoramas astrophotographiques.
Jeudi 18 juin : Rennes (35) - Les plus belles observations de l'été 2009 avec un point plus approfondi sur l'éclipse totale de soleil exceptionnelle du 22 juillet.
Samedi 18 juillet : Shanghaï (Chine) - 22 juillet 2009, la plus longue éclipse du 21e siècle.
Fin septembre : Vulcania (63) - De la Terre aux autres corps du système solaire, un peu de planétologie comparée.
Toussaint : Sirène l'Observatoire (84) - L'éclipse totale de Soleil du 22 juillet 2009... et les suivantes.
...

Le 16 janvier dernier, la conférence que j'ai prononcée à Vannes a été diffusée en direct sur le site Astropodcast.fr grâce au savoir-faire de Sébastien Aubry. Depuis, celui-ci a réalisé un montage d'une vingtaine de minutes que vous pouvez télécharger pour une balado-diffusion ou regarder en ligne. Cette conférence présentait, entre autres, les principaux rendez-vous astronomiques de l'Année mondiale de l'astronomie : http://astropodcast.fr/podcast/files/998dfe36ba1f62dc30ab11d1ba41ffa9-46.html

Explorez les sites Web des astrophotographes dont je présente des images dans mes conférences : http://www.leguideduciel.net/ressources/images.php

Sommaire
RADIO | Bleu nuit
 


La chronique Bleu nuit que j'enregistre avec Philippe Moity sur France Bleu Hérault est diffusée le samedi matin à 10 h 52 m.

L'habillage sonore est joyeusement décalé – extraits de vieux films et de séries de science-fiction –, mais le contenu est sérieux (enfin, essaie de l'être !). Chaque semaine, je signale un ou deux phénomènes à observer dans les jours qui vont suivre et je réponds aux questions de base et d'actualité de Philippe Moity.

Si vous n'habitez pas à portée d'antenne de cette station, vous pouvez néanmoins écouter Bleu nuit durant les sept jours qui suivent sa diffusion en vous rendant sur le site de France Bleu Hérault dans le menu France Bleu à la demande ; d'après les statistiques de France Bleu, vous êtes plus de 2 000 à le faire chaque mois, un grand merci de votre intérêt fidèle :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=8dc942202aa447a40487975f8cb0ca20

Sommaire

SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT

Des nuages iridescents

Non, ce n'était pas un gros plan de la nébuleuse d'Orion, mais un gros plan de nébulosités bien terrestres !

Cliquez sur ces images pour voir des versions plus grandes. Si votre connexion vous le permet, vous pourrez alors accéder à des versions plein format de certaines des images - jusqu'à 11 700 pixels de base - pour vous promener à l'intérieur ou tailler des fonds d'écran à votre convenance !


Toutes les images : Nikon D300, téléobjectif de 270 mm, f/D : 11 à 16, poses de 1/4000e. Panoramas de 4 à 10 images assemblés avec AutopanoPro.
© Guillaume Cannat


Lorsque des parties d’un nuage sont très fines et abritent des gouttelettes d’eau de même dimension, la diffraction de la lumière solaire qui les traverse peut faire apparaître des colorations comparables à celles des couronnes. On parle alors d’irisations ou de nuages iridescents.



Si les gouttelettes sont réparties uniformément dans une large portion du nuage les couleurs sont pures et intenses (voir l'image ci-dessus). Mais, la plupart du temps, la répartition des gouttelettes n’est pas uniforme et, surtout, elle évolue très rapidement, ce qui provoque un mélange des couleurs (voir en bas sur l'image ci-dessous) et des changements de colorations en l’espace de quelques dizaines de secondes ou de quelques minutes au gré de la transformation, de la désagrégation ou de la création de la masse nuageuse.



Les altocumulus, les cirrocumulus et les lenticulaires sont les nuages qui se prêtent régulièrement à l’apparition de ces magnifiques irisations. Il faut surtout surveiller les bordures de ces nuages, car c’est dans ces zones que l’évolution des conditions physiques peut donner naissance à des gouttelettes de même dimension ce qui favorise l’apparition des irisations.



La plupart du temps, les irisations sont visibles à proximité immédiate du Soleil, il faut donc impérativement occulter son éclat pour les observer en toute sécurité. Lorsque les conditions s’y prêtent, elles peuvent cependant se développer jusqu’à plusieurs dizaines de degrés de notre étoile (cliquez sur l'image ci-dessous pour voir des irisations sur un très grand champ) et leur observation s’en trouve alors grandement facilitée.



Dans tous les cas, méfiez-vous du Soleil, surtout si vous souhaitez admirer les détails des irisations avec des jumelles ou si vous les photographiez ; celui-ci est toujours à proximité et sa luminosité peut-être extrêmement dangereuse dans un instrument optique (même dans le viseur d'un appareil photo). Cela dit, avec un minimum de prudence, vous pourrez plonger dans les vagues colorées qui ourlent certains nuages ensoleillés et vous délecter de leurs ondoyantes métamorphoses.



Un petit point technique pour ceux qui douteraient de la réalité des couleurs présentes sur ces images. Je vous montre ci-dessous à gauche un fichier brut et, à droite, le même après une légère égalisation du contraste et des courbes de niveau sous Photoshop ; vous voyez que je n’ai pas « trafiqué » ces images. Je précise toutefois que les nuages iridescents sont rarement aussi colorés que ceux-ci. J’ai pu en observer et en photographier de nombreuses fois cet hiver, mais leurs teintes étaient bien moins soutenues.



Dernière chose, cette série d’images a été prise en moins d’une demi-heure. Avant et après, les conditions atmosphériques n’étaient pas ou plus réunies pour que des irisations soient visibles. Comme toujours, il faut donc régulièrement surveiller le ciel et les abords du Soleil pour saisir ces phénomènes et en profiter.


Sommaire

VOYAGE, VOYAGE...

365joursastro.com
Le Soleil et la Lune lors de l'éclipse totale du 1er août 2008 en Mongolie.



Il reste quelques places dans certains des voyages organisés par Terra Incognita pour l’observation de l’exceptionnelle éclipse totale de Soleil qui sera visible en Chine le 22 juillet 2009.

Renseignements :
Terra Incognita
38, quai Arloing, 69009 Lyon
Lyon : 04 72 53 24 90
Paris : 01 55 42 81 03

http://www.terra-incognita.fr/

Sommaire

SUR LA TOILE

www.365joursastro.com

365joursastro.com



À l'occasion de la sortie de mon livre LE CIEL jour après jour (voir ci-dessus), j'ai créé avec la collaboration d'amds édition, de l'agence Novapix et du laboratoire photographique Luminances.net le site www.365joursastro.com qui permet d'acquérir des tirages d’art des images exceptionnelles publiées dans cet ouvrage.

Je vous invite à aller parcourir ce nouveau site sans plus attendre et à profiter de l'offre de tirages gratuits actuellement en ligne :

http://www.365joursastro.com/

Sommaire

Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Calendrier journalier de 2007 à 2009
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/RecentSupernovae.html

Éclipses de Lune et de Soleil
Les cartes et les horaires des prochaines éclipses observables dans le monde, avec des liens vers les sites de Fred Espenak (NASA) et de l'Imcce pour plus de détails.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/eclipses.php

Éphémérides quotidiennes des planètes
En complément de la version papier du Guide du Ciel, je mets à votre disposition chaque mois des fichiers au format pdf avec les éphémérides quotidiennes des planètes pour 45° de latitude nord et 0° de longitude.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

Phases de la Lune de 2002 à 2009
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Phénomènes astronomiques jour par jour
Cette page vous donne accés à tous les phénomènes publiés dans le Guide du Ciel depuis le mois de mai 2001.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Trajectoires des satellites de Jupiter
Les courbes mensuelles des satellites galiléens de Jupiter.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/satellites.php

Trajectoires des satellites de Saturne
Les courbes mensuelles des principaux satellites de Saturne.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/satellites.php

Découvrez des extraits des pages "Les phénomènes astronomiques au jour le jour" du Guide du Ciel 2008-2009 :
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/jpj200902.php

 
Sommaire

Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2008-2009 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2009 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

GC2009-10

© Guillaume Cannat | Février 2009