La lettre du Guide du Ciel

N° 27 | 17 mars 2009

Archives
Guillaume Cannat

< 26
28 >

En guise d'introduction…

La maquette du Guide du Ciel 2009-2010 touche à sa fin et il partira chez l'imprimeur dans une douzaine de jours.
Je remercie sincèrement celles et ceux d'entre vous qui ont déjà participé à la souscription pour cette très belle 15e édition et qui recevront en cadeau l'exceptionnelle affiche de l'éclipse totale de Soleil de Mongolie réalisée par Miloslav Druckmüller (à voir ici).
Vous avez encore un mois pour participer à l'offre de souscription, ce qui est vraiment sans risque à présent, et ce qui vous permettra de bénéficier d'un tarif avantageux - en plus du cadeau ! -, alors n'hésitez pas à en profiter et à en faire profiter vos ami(e)s et votre club, vous ne le regretterez pas et, en plus, vous ferez un auteur et un éditeur heureux, ce qui n'est pas rien par les temps qui courent !

La prévision météorologique semble favorable sur toute la France et sur une bonne partie de l'Europe, alors, ce soir, mardi 17 mars, peu après 20 h, pensez à sortir et à profiter du double passage rapproché de la navette spatiale et de la Station internationale...

Enfin, dans les jours qui viennent, il sera possible de tenter une observation assez rare : celle de la planète Vénus, qui sera visible dans le ciel du soir ET dans le ciel du matin...


Sommaire


DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT


Si vous lisez cette lettre régulièrement, n'oubliez pas qu'elle ne constitue qu'un complément à mes différents ouvrages. Si vous ne les connaissez pas déjà, je vous invite à les découvrir sur le site d'amds-édition.

La plupart des textes, des illustrations, des cartes et des schémas qui suivent sont extraits du Ciel à l'œil nu (Nathan) et du Guide du Ciel (amds), deux livres annuels dans lesquels vous trouverez encore plus de renseignements pratiques et de phénomènes à admirer et que je vous invite à faire découvrir à vos proches !


Mars-Avril | Observez la Station spatiale internationale



La Station spatiale internationale (ISS) est observable en France métropolitaine jusqu'au début du mois d'avril en début de nuit ; elle est visible une à deux fois par jour.

La Station spatiale internationale (ISS) est observable en France métropolitaine jusqu'au début du mois d'avril en soirée ; elle est visible une à deux fois par jour. La navette à destination de la Station spatiale internationale a finalement été lancée le 16 mars. Quant au lancement de la mission de service du télescope spatial Hubble, il est toujours prévu pour le 12 mai prochain (au mieux).

Durant toute la mission de la navette, ce duo orbital est visible chaque soir dans de très bonnes conditions. Le 17 mars, il devrait même être possible de voir la navette et la station lors de leur ultime phase de rapprochement à l'occasion du double survol qui se produira peu après 20 h (heure légale) en France. Elles arriveront dans votre ciel par l'ouest ou le sud-ouest et grimperont plus ou moins haut vers Persée, le Cocher ou Orion selon votre latitude.

Le principal objectif de cette mission de la navette américaine étant le doublement de la surface des panneaux solaires de l'ISS, on peut s'attendre à ce que l'éclat de la station augmente considérablement. Selon les estimations, elle pourrait dorénavant voir sa luminosité culminer à la magnitude - 4 ou - 5, soit encore plus que l'éclat de la planète Vénus actuellement !

L'ISS atteint cet éclat maximal lorsqu'elle survole votre site d'observation à moins de 500 km d'altitude. Notez que, selon l'orientation des panneaux solaires par rapport au Soleil, il peut également se produire de brefs sursauts extrêmement lumineux lorsque l'ISS se trouve à plus grande distance.

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis. Le site d’Alphonse Pouplier donne aussi des horaires de passages :

Le site d'Alphonse Pouplier
Heavens-Above
Aide en ligne pour vous inscrire sur le site Heavens-Above

Sommaire
Du 18 au 27 mars | Vénus, diamant du crépuscule et de l’aube


Entre le mercredi 18 et le samedi 28 mars 2009, vous pouvez tenter de repérer le point éclatant de la planète Vénus au crépuscule et à l’aube. Un horizon lointain et dégagé est indispensable – ouest pour le soir et est pour le matin –, de même qu’une atmosphère transparente. Vous pouvez admirer le mince croissant vénusien avec des jumelles ou dans le viseur d’un APN avec le zoom au maximum.




Lors de la conjonction inférieure du mois de janvier 2006, Vénus n’est passée qu’à 5,5° au nord du Soleil, il a néanmoins été possible de l’observer soir et matin durant deux jours. Le 13 janvier au soir, le ciel était très pur entre les nuages et, le 14 janvier à l’aube, j’ai pu prendre cette image montrant le croissant vénusien en même temps que le Soleil.
© Guillaume Cannat


Le mois de mars passe comme un tourbillon pour Vénus. Confortablement installée dans le ciel noir au début du mois – elle se couche trois heures après le Soleil le 1er –, elle tombe littéralement vers le Soleil pour être en conjonction avec lui le 27.

Il s’agit d’une conjonction inférieure, c’est-à- dire que Vénus circule entre la Terre et le Soleil. Si notre planète et Vénus tournaient autour de leur étoile dans le même plan – comme des billes sur une table –, Vénus passerait alors juste devant elle ; en fait, l’inclinaison de son orbite lui permet de passer généralement à plusieurs degrés au sud ou au nord de l’astre du jour.

Le vendredi 27 mars, la planète sera à plus de huit degrés au nord du disque solaire, ce qui aura une conséquence spectaculaire : aux latitudes européennes, il sera possible de la voir matin et soir. Mieux, cette double observation sera réalisable pendant plus d’une semaine.

Dès le mercredi 18 mars, alors que son éclat puissant domine encore l’horizon ouest en soirée, Vénus surgit à l’aube, au ras de l’horizon est, quelques minutes avant le Soleil. Bien évidemment, il faut un site parfaitement dégagé, une atmosphère transparente et des jumelles pour la repérer, mais, les matins suivants, l’observation est de plus en plus aisée, même à l’œil nu.

Durant cette période, celle que l’on surnomme l’étoile du berger demeure visible dans le ciel du soir jusqu’au jeudi 26, voire jusqu’au vendredi 27 pour les observateurs les plus téméraires.

Il va de soi que vous devez prendre garde à la proximité apparente du Soleil lors de vos recherches et veiller à ne pas l’observer directement, même lorsque son éclat semble amoindri.

La magnitude vénusienne est divisée par 1,7 dans le mois, mais le diamètre apparent de son croissant atteint pratiquement une minute d’arc et il est merveilleux dans des jumelles.

Sommaire

22 et 23 mars | Rencontre sereine à l’aube



Dimanche 22 et lundi 23 mars 2009, une heure avant le lever du Soleil, l’étincelle jovienne et le croissant d’une Lune baignée de lumière cendrée vous attendent à moins d’une dizaine de degrés au-dessus de l’horizon est-sud-est.


Le dimanche 22 mars et le lundi 23 mars, une heure avant le début du jour, dans un ciel que la nuit abandonne à grands pas, le croissant lunaire du matin encadre Jupiter.

Installée dans la constellation du Capricorne, la planète s’éloigne jour après jour de l’horizon est-sud-est et son éclat permet de la distinguer dans le ciel bleuissant pratiquement jusqu’au lever du Soleil.

En cette fin de lunaison, la lumière cendrée souligne merveilleusement la portion nocturne du globe sélène. Même si ces deux astres restent assez loin l’un de l’autre – 7° le 22 et près de 5° le 23 –, leur rencontre est magnifique et sereine. Vous devez cependant choisir un site d’observation bien dégagé, car elle se produit à moins de 10° de hauteur.

Sommaire

Nuits du 23 au 25 mars | Des étoiles filantes dans un ciel noir



Au cours des nuits du lundi 23 au mercredi 25 mars 2009, les étoiles filantes de l’essaim des Virginides vous attendent autour de la constellation de la Vierge.


Au cours des nuits du lundi 23 au mercredi 25 mars, vous pouvez scruter le ciel à la recherche des petites flèches lumineuses de l’essaim des Virginides.

Cette année, ces étoiles filantes se manifestent pratique-ment en période de Nouvelle Lune, donc dans un ciel bien noir.

Comme son nom l’indique, cet essaim se manifeste préférentiellement autour de la constellation de la Vierge, qui défile d’un horizon à l’autre entre le crépuscule et l’aube.

Les Virginides ont un déplacement apparent assez lent ; généralement peu nombreuses, elles peuvent être extrêmement lumineuses.

Sommaire
25 et 27 mars | Des petits croissants, matin et soir !


Le mercredi 25 mars 2009, à l’aube, et le vendredi 27 mars, au crépuscule, si le ciel de votre site d’observation est transparent, tentez de voir à l’œil nu les minces croissants de la fin et du début de la lunaison.


La Nouvelle Lune se produit le jeudi 26 mars en fin d’après-midi.

Près de trente-cinq heures auparavant – le mercredi 25 mars à l’aube –, vous pouvez admirer un croissant lunaire d’une belle finesse à l’est et, près de vingt-sept heures après la Nouvelle Lune – le vendredi 27 mars au crépuscule –, c’est un arc encore plus aminci que vous cherche-rez à l’ouest.

Dans les deux cas, un horizon dégagé et une atmosphère limpide sont de rigueur puisque ces deux croissants se situent à moins de cinq degrés de hauteur – soit l’équivalent de la hauteur de votre pouce bras tendu – lors de la demi-heure qui précède le lever du Soleil ou qui suit son coucher.

Dans les deux cas, le fond du ciel sera trop clair pour que la lumière cendrée soit très marquée à l’œil nu. Avec des jumelles, en revanche, cette lueur délicate vous révélera sans peine les régions les plus sombres de notre satellite naturel.

Sommaire
   
29 et 30 mars | Une gondole d’argent dans l’anse étoilée de la nuit


Dimanche 29 et lundi 30 mars 2009, deux heures après la fin du jour, la gondole d’argent de Séléné vogue entre le Bélier et le Taureau, autour de l’archipel des Pléiades. Une magnifique lumière cendrée fait luire la partie nocturne du globe lunaire, donnant un relief émouvant à ce paysage céleste.


Le dimanche 29 et le lundi 30 mars au soir, la Lune renaissante flotte à proximité de l’amas des Pléiades.

Trois jours après la Nouvelle Lune, le croissant de notre voisine a acquis une belle épaisseur et son éclat est accentué par l’intensité de la lumière cendrée qui fait luire ses régions nocturnes.

Deux heures après la fin du jour, alors que le Soleil a plongé à plus de dix-huit degrés sous l’horizon ouest-nord-ouest et que la nuit s’est bien installée, l’archipel scintillant des Pléiades attire l’œil et la proximité de l’argent lunaire fait merveille dans la composition de cette scène crépusculaire.

Le dimanche 29, la gondole de Séléné flotte dans la constellation du Bélier, à une dizaine de degrés en dessous des sept filles d’Atlas et de Pléioné.

Le lundi 30, elle semble avoir jeté l’ancre à leur côté. Cette proximité apparente est vraiment somptueuse à l’œil nu car la luminosité lunaire n’est pas encore suffisante pour effacer l’éclat des étoiles.

Ces astres sont réunis dans un cercle de moins de trois degrés de diamètre. Vous pouvez donc les contempler dans le même champ de jumelles.

Sommaire
Du 5 au 7 avril | De la profondeur du ciel…


Du dimanche 5 au mardi 7 avril 2009, la Lune gibbeuse croissante traverse la constellation du Lion et passe à proximité de Régulus et de Saturne. Retrouvez ces astres très loin au-dessus de l’horizon sud à la fin du crépuscule astronomique, soit près de deux heures après le coucher du Soleil.

Du dimanche 5 au mardi 7 avril, suivez le passage de la Lune gibbeuse croissante dans la constellation du Lion.

Deux heures après le départ du Soleil, le Lion est installé confortablement à plus de cinquante degrés de hauteur au-dessus de l’horizon sud.

Le dimanche 5, l’éclat lunaire est déjà puissant et il faut cacher notre satellite avec un doigt pour distinguer Régulus et tenter de repérer, juste au-dessus, Êta Leonis, une étoile bien moins brillante.

Le lundi 6 et le mardi 7, l’éblouissant luminaire sélène encadre Saturne.

Ce paysage nocturne est trompeur. La Lune ne nous éblouit que par sa proximité et Saturne brille plus intensément que Régulus pour la même raison ; elle ne se situe qu’à 1,4 milliard de kilomètres de nous contre plus de 728 000 milliards de kilomètres pour Régulus.

En réalité, cette dernière est une étoile près de 3,5 fois plus volumineuse que le Soleil. Quant à Êta Leonis, qui peine à s’imposer dans l’aura lunaire, c’est une étoile quarante fois plus grosse que le Soleil ; si elle se trouvait à la même distance que Sirius (moins de dix années-lumière), elle serait plus brillante que la Lune !

Sommaire
9 avril | Spica et la Lune rousse


Jeudi 9 avril 2009, une heure après le coucher du Soleil, la Pleine Lune et Spica de la Vierge ornent l’horizon est ; elles traversent la voûte céleste côte à côte tout au long de la nuit.

Le jeudi 9 avril, une heure après la fin du jour, la Pleine Lune inonde l’horizon oriental de sa lueur crémeuse.

Sur sa gauche, l’étoile Spica de la Vierge est normalement visible à l’œil nu, mais n’hésitez pas à cacher notre satellite avec un doigt pour parvenir à la repérer.

Surnommée la Lune rousse, la Pleine Lune d’avril doit sa coloration aux brumes qui soulignent régulièrement l’horizon printanier et qui filtrent sa lumière comme lors du coucher du Soleil.

Les jardiniers ont appris à se méfier de la Lune rousse car elle annonce souvent une nuit dégagée durant laquelle la chaleur diurne va rapidement se dissiper, laissant la place à de belles gelées matinales qui seront fort peu appréciées par les jeunes pousses au potager !


D'autres conjonctions
se produisent tout au long du mois à venir, retrouvez-les en détails dans Le Guide du Ciel 2008-2009.

Sommaire
l
LA SOUSCRIPTION POUR LE GUIDE DU CIEL 2009-2010

l

















Si vous avez commandé le Guide du Ciel l'année dernière, vous avez normalement reçu l'offre de souscription pour la nouvelle édition, qui paraîtra au début du mois de mai.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez découvrir cette offre sur le site de l'éditeur et réserver votre exemplaire dès aujourd'hui ou télécharger le bon de commande.

Cette quinzième édition compte 48 pages supplémentaires qui sont, pour l'essentiel, consacrées aux articles d'onze nouveaux collaborateurs du Guide du Ciel : Christian Buil, Patrick Bury, Cyril Cavadore, Jean-Baptiste Crétaux, Valérie Desnoux, Éric Frappa, Philippe Jaque, Thierry Legault, Christophe Martin-Brisset, Patrick Pelletier et Serge Vieillard.

Ces collaborateurs émérites ont rédigé des articles de synthèses sur les sujets suivants : l’astrophotographie, la CCD, la spectroscopie, le dessin du ciel profond, l’observation des occultations stellaires par les astéroïdes, l’automatisation des instruments et des observatoires, les progrès de la lutte contre la pollution lumineuse, le renouveau de la lunette de 230 mm du père Josset, les nouveaux accessoires utiles.

Notez également que, pour son quinzième anniversaire, le Guide du Ciel bascule dans le monde de la couleur, puisqu'il sera intégralement imprimé en quadrichromie, ce qui améliorera grandement la lisibilité de ses centaines de cartes et de schémas (plus de 420 au total dans cette édition !). Ci-contre, vous pouvez découvrir quelques-uns des nouveaux schémas.

Enfin, comme je l'annonçais au début de cette lettre, les souscripteurs recevront en cadeau une affiche de 50 x 70 cm de l’image qui recouvre intégralement le Guide du Ciel cette année. Il s’agit d’un gros plan d’une précision exceptionnelle de l’éclipse totale de Soleil du 1er août 2008, réalisé par l’équipe de Miloslav Druckmüller.



Les souscripteurs recevront leurs exemplaires par courrier prioritaire ou Colissimo (suivant la quantité) au début du mois de mai ; le poster sera livré plié comme dans un magazine.

Découvrez l'offre de souscription complète sur le site de l'éditeur...

Sommaire
l
ACTUELLEMENT CHEZ VOTRE LIBRAIRE...

l
l





LE CIEL jour après jour
Collection « 365 jours SOLAR »
SOLAR/Sciences et Avenir
380 pages
366 photographies en couleur
Prix TTC : 14,95 euros
ISBN : 978-2263046803

on2009

Le Ciel à l’œil nu en 2009
144 pages
Près de 180 cartes, schémas, gravures et photographies en couleur
Prix public TTC : 16,50 euros
ISBN : 978-2-09-278288-0
Commandez-le ici








ISLANDE, le sublime et l'imaginaire

Photographies de Patrick Desgraupes
Textes d'Einar Mar Jonson et de Guillaume Cannat
Hermé/La Martinière
176 pages (format 28 x 29 cm)
Prix TTC : 38 euros
ISBN : 978-2-86665-411-5

Sommaire

PRATIQUE
& DIVERS
Mes prochaines conférences
 

Vous pouvez prendre contact avec moi (mettre @ à la place de #) si vous désirez organiser une conférence dans les mois qui viennent.

Vendredi 3 avril : Ardèche - Chassiers (07) - Le ciel de l'Année mondiale de l'Astronomie 2009.
Samedi 4 avril : Observatoire d'Aniane (34) - Le ciel de l'Année mondiale de l'Astronomie 2009.
Vendredi 10 avril
: Montpellier - La Babote (34) - Le ciel de l'Année mondiale de l'Astronomie 2009.
Vendredi 24 avril : Le-Puy-en-Velay (43) - Le ciel de l'Année mondiale de l'Astronomie 2009.
Vendredi 22 mai : Craponne-sur-Arzon - RAP (43) - Le ciel de l'Année mondiale de l'Astronomie 2009.
Samedi 23 mai : Craponne-sur-Arzon - RAP (43) - La réalisation de panoramas astrophotographiques.
Jeudi 18 juin : Rennes (35) - Les plus belles observations de l'été 2009 avec un point plus approfondi sur l'éclipse totale de soleil exceptionnelle du 22 juillet.
Samedi 18 juillet : Shanghaï (Chine) - 22 juillet 2009, la plus longue éclipse du 21e siècle.
Fin septembre : Vulcania (63) - De la Terre aux autres corps du système solaire, un peu de planétologie comparée.
Toussaint : Sirène l'Observatoire (84) - L'éclipse totale de Soleil du 22 juillet 2009... et les suivantes.
...

Le 16 janvier dernier, la conférence que j'ai prononcée à Vannes a été diffusée en direct sur le site Astropodcast.fr grâce au savoir-faire de Sébastien Aubry. Depuis, celui-ci a réalisé un montage d'une vingtaine de minutes que vous pouvez télécharger pour une balado-diffusion ou regarder en ligne. Cette conférence présentait, entre autres, les principaux rendez-vous astronomiques de l'Année mondiale de l'astronomie : http://astropodcast.fr/podcast/files/998dfe36ba1f62dc30ab11d1ba41ffa9-46.html

Explorez les sites Web des astrophotographes dont je présente des images dans mes conférences : http://www.leguideduciel.net/ressources/images.php

Sommaire
RADIO | Bleu nuit
 


La chronique Bleu nuit que j'enregistre avec Philippe Moity sur France Bleu Hérault est diffusée le samedi matin à 10 h 52 m.

L'habillage sonore est joyeusement décalé – extraits de vieux films et de séries de science-fiction –, mais le contenu est sérieux (enfin, essaie de l'être !). Chaque semaine, je signale un ou deux phénomènes à observer dans les jours qui vont suivre et je réponds aux questions de base et d'actualité de Philippe Moity.

Si vous n'habitez pas à portée d'antenne de cette station, vous pouvez néanmoins écouter Bleu nuit durant les sept jours qui suivent sa diffusion en vous rendant sur le site de France Bleu Hérault dans le menu France Bleu à la demande ; d'après les statistiques de France Bleu, vous êtes plus de 2 000 à le faire chaque mois, un grand merci de votre intérêt fidèle :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=8dc942202aa447a40487975f8cb0ca20

Sommaire

SUR LA TOILE

Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Calendrier journalier de 2007 à 2009
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/RecentSupernovae.html

Éclipses de Lune et de Soleil
Les cartes et les horaires des prochaines éclipses observables dans le monde, avec des liens vers les sites de Fred Espenak (NASA) et de l'Imcce pour plus de détails.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/eclipses.php

Éphémérides quotidiennes des planètes
En complément de la version papier du Guide du Ciel, je mets à votre disposition chaque mois des fichiers au format pdf avec les éphémérides quotidiennes des planètes pour 45° de latitude nord et 0° de longitude.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

Phases de la Lune de 2002 à 2009
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Phénomènes astronomiques jour par jour
Cette page vous donne accés à tous les phénomènes publiés dans le Guide du Ciel depuis le mois de mai 2001.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Trajectoires des satellites de Jupiter
Les courbes mensuelles des satellites galiléens de Jupiter.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/satellites.php

Trajectoires des satellites de Saturne
Les courbes mensuelles des principaux satellites de Saturne.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/satellites.php

Découvrez des extraits des pages "Les phénomènes astronomiques au jour le jour" du Guide du Ciel 2008-2009 :
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/jpj200903.php

 
Sommaire

Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2008-2009 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2009 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

GC2009-10

© Guillaume Cannat | Mars 2009