|
Une nouvelle comète a été découverte au début du mois d'avril. Relativement brillante - magnitude 8,5 - elle est à la portée des amateurs équipés de bonnes jumelles ou d'un petit instrument.
Crédit image : Stanislav Korotkiy
|
|
Une nouvelle comète a été découverte le 4 avril par Rob Matson sur des images prises à la fin du mois de mars et au début du mois d'avril par l'instrument SWAN de la sonde SOHO. Elle a été découverte auparavant par l'astronome amateur coréen Dae-am Yi (Yeongwol-kun, Gangwon-do, Korea). Celui-ci l'a détectée sur une image réalisée avec un boîtier APN Canon 5D et un petit téléobjectif de 90 mm le 26 mars, mais son message a mis un certain temps à parvenir au Bureau central des télégrammes astronomiques (CBAT) si bien que l'annonce de la découverte un peu plus tardive par Rob Matson a été faite avant.
Relativement brillante – magnitude 8,5 – elle est à la portée des amateurs équipés de bonnes jumelles ou d'un petit instrument.
Cherchez-la actuellement dans la constellation de Cassiopée, même si l'éclat lunaire est un peu dissuasif, et consultez ces deux cartes réalisées par Jean Vallières pour suivre sa trajectoire détaillée dans les semaines qui viennent :
Trajectoire de la comète C/2009 F6 Yi-SWAN, première partie
Trajectoire de la comète C/2009 F6 Yi-SWAN, seconde partie
La comète C/2009 F6 Yi-SWAN, qui circule sur une orbite inclinée de plus de 85° par rapport au plan de l'écliptique, passera au plus près du Soleil le 8 mai prochain. Elle se situera alors dans la constellation de Persée, non loin de Mirfak, mais sa magnitude sera toujours voisine de 8 car elle se trouvera à près de 2 unités astronomiques de la Terre, soit près de 300 millions de kilomètres.
Le 11 avril, cette comète passera à moins d'un demi-degré de l'étoile principale de Cassiopée (Schedar) et, le 22 et le 23 avril, elle glissera à un degré du double amas de Persée et de belles images pourront être obtenues par les astrophotographes.
Notez que C/2009 F6 Yi-SWAN est circumpolaire en France métropolitaine et le restera jusqu'à la mi-mai. Elle est donc théoriquement visible toute la nuit, mais elle est mieux placée en début et en fin de nuit : elle surplombe d'une vingtaine de degrés l'horizon nord-ouest à la fin du crépuscule et l'horizon nord-est à l'orée de l'aube.
Au cours des deux mois qui viennent, elle traversera les constellations de Cassiopée, de Persée et du Cocher.
Site de l'Union astronomique internationale sur les comètes
|