La lettre du Guide du Ciel - Brève

N° 36 | 3 janvier 2010

Archives
Guillaume Cannat

< 35
37 >
Une comète fonce vers le Soleil !


La comète découverte le 2 janvier 2010 par l'astronome amateur australien Alan Watson plonge vers le Soleil.
Crédit : ESA/NASA/SOHO/Lasco C3

 

Hier, samedi 2 janvier 2010, un astronome amateur australien – Alan Watson – a découvert une comète sur des images prises le 30 décembre par l'un des instruments de la sonde solaire STEREO-A.

Cette comète est à présent bien visible sur les images du coronographe LASCO C3 de la sonde américano-européenne SOHO et elle plonge vers le Soleil.

Il pourrait s'agir d'un membre de la famille des comètes de Kreutz, du nom de l'astronome allemand du XIXe siècle qui les a étudiées.

Les comètes de Kreutz sont des fragments du noyau d'une comète géante qui se serait brisée il y a près de deux mille ans lors d'un survol trop rapproché de l'astre du jour.

La particularité des comètes de Kreutz est de réellement frôler le Soleil – certaines plongent même directement dans notre étoile et y disparaissent. Selon les dimensions du fragment, il apparaît alors un panache plus ou moins spectaculaire.

Celui de la comète « Watson » a pris beaucoup d'ampleur au cours des dernières heures et je vous invite à consulter régulièrement le site de la sonde SOHO pour admirer son évolution.


Crédit : Spaceweather.com/ESA/NASA/SOHO


3 janvier 2010, 7 h 30 TU : la magnitude de cette comète serait à présent négative, mais elle se situe très près du Soleil et son observation dans les instruments terrestres semble très périlleuse et incertaine.

3 janvier 2010, 7 h 35 TU : le noyau de la comète vient d'apparaître dans le champ plus serré des images du coronographe LASCO C2 de la sonde SOHO.

3 janvier 2010, 9 h 25 TU : vous pouvez fabriquer vos propres films montrant le déplacement de la comète en vous rendant sur cette page du site de la sonde SOHO. Choisissez « LASCO C2 » ou « LASCO C3 » dans la liste Image type, choisissez la taille des images (512 x 512 pixels ou 1024 x 1024 pixels), puis indiquez la date (2010-01-02 à 2010-01-03 par exemple) ou demandez à visionner les 50 dernières images, enfin, cliquez sur Search et attendez le téléchargement complet de votre animation.

3 janvier 2010, 14 h TU : en suivant l'évolution de la comète sur les images du coronographe LASCO C2 en fin de matinée, il semble bien que la fournaise solaire a eu raison d'elle ; plus d'informations dès que possible...

4 janvier 2010, 6 h 10 TU : comme je le supposais hier, le noyau de la comète n'a pas résisté à son flirt avec le Soleil, c'en est donc terminé de ce splendide spectacle !



6 janvier 2010, 6 h 20 TU : voici un petit montage d'images obtenues par la sonde américaine STEREO-ASolar TErrestrial RElations Observatory – lors de l'arrivée de cette éphémère comète à proximité du Soleil.

 
Sommaire

Infos

Sources :
SOHO
Spaceweather.com

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

GC2009-10

© Guillaume Cannat | Janvier 2010