|
La comète découverte le 2 janvier 2010 par l'astronome amateur australien Alan Watson plonge vers le Soleil.
Crédit : ESA/NASA/SOHO/Lasco C3 |
|
Hier, samedi 2 janvier 2010, un astronome amateur australien – Alan Watson – a découvert une comète sur des images prises le 30 décembre par l'un des instruments de la sonde solaire STEREO-A.
Cette comète est à présent bien visible sur les images du coronographe LASCO C3 de la sonde américano-européenne SOHO et elle plonge vers le Soleil.
Il pourrait s'agir d'un membre de la famille des comètes de Kreutz, du nom de l'astronome allemand du XIXe siècle qui les a étudiées.
Les comètes de Kreutz sont des fragments du noyau d'une comète géante qui se serait brisée il y a près de deux mille ans lors d'un survol trop rapproché de l'astre du jour.
La particularité des comètes de Kreutz est de réellement frôler le Soleil – certaines plongent même directement dans notre étoile et y disparaissent. Selon les dimensions du fragment, il apparaît alors un panache plus ou moins spectaculaire.
Celui de la comète « Watson » a pris beaucoup d'ampleur au cours des dernières heures et je vous invite à consulter régulièrement le site de la sonde SOHO pour admirer son évolution.
Crédit : Spaceweather.com/ESA/NASA/SOHO
3 janvier 2010, 7 h 30 TU : la magnitude de cette comète serait à présent négative, mais elle se situe très près du Soleil et son observation dans les instruments terrestres semble très périlleuse et incertaine.
3 janvier 2010, 7 h 35 TU : le noyau de la comète vient d'apparaître dans le champ plus serré des images du coronographe LASCO C2 de la sonde SOHO.
3 janvier 2010, 9 h 25 TU : vous pouvez fabriquer vos propres films montrant le déplacement de la comète en vous rendant sur cette page du site de la sonde SOHO. Choisissez « LASCO C2 » ou « LASCO C3 » dans la liste Image type, choisissez la taille des images (512 x 512 pixels ou 1024 x 1024 pixels), puis indiquez la date (2010-01-02 à 2010-01-03 par exemple) ou demandez à visionner les 50 dernières images, enfin, cliquez sur Search et attendez le téléchargement complet de votre animation.
3 janvier 2010, 14 h TU : en suivant l'évolution de la comète sur les images du coronographe LASCO C2 en fin de matinée, il semble bien que la fournaise solaire a eu raison d'elle ; plus d'informations dès que possible...
4 janvier 2010, 6 h 10 TU : comme je le supposais hier, le noyau de la comète n'a pas résisté à son flirt avec le Soleil, c'en est donc terminé de ce splendide spectacle !
6 janvier 2010, 6 h 20 TU : voici un petit montage d'images obtenues par la sonde américaine STEREO-A – Solar TErrestrial RElations Observatory – lors de l'arrivée de cette éphémère comète à proximité du Soleil.
|