© Guillaume Cannat
Le lever de la Pleine Lune du 19 mars 2011 sur Palavas-les-Flots.
|
Elle était vraiment grosse cette Pleine Lune !
Il y a seulement deux images dans cette brève lettre, mais, après vous avoir vivement recommandé d'admirer cette Lune exceptionnelle, je voulais les partager avec vous sans plus attendre, car je sais que le beau temps n'était pas général hier soir…
L'image ci-dessus a été réalisée avec un puissant téléobjectif afin de mettre en valeur le diamètre apparent imposant de Séléné. Je m'étais placé à plus de 4,5 km de la tour qui domine le village de Palavas-les-Flots pour que sa dimension soit légèrement inférieure à celle de la Lune, ce qui me permettait de plus d'avoir un vaste étang au premier plan.
L'image ci-dessous est un chapelet réalisé avec un petit téléobjectif de 150 mm en prenant une image toutes les deux minutes et demie. J'ai conservé exactement le même cadrage et, surtout, le même temps de pose, sauf pour la dernière image pour laquelle j'ai réalisé une pose plus longue pour obtenir un beau reflet sur l'étang. Cela met en évidence l'évolution de la coloration de la face lunaire au fur et à mesure de son élévation.
Cela démontre également que l'impression de voir une Lune beaucoup plus grosse à l'horizon qu'en plein ciel est totalement fausse, puisqu'il est clair sur cette succession d'images que son diamètre n'a pas changé. On peut juste constater un léger aplatissement sur les premières images.
Regardez cette nouvelle image en gros plan pour constater l'aplatissement causé par la réfraction très forte proche de l'horizon.
C'est notre cerveau qui nous joue des tours en nous faisant croire que la Lune est très grosse au ras de l'horizon, mais c'est une illusion.
© Guillaume Cannat
Le lever de la Pleine Lune du 19 mars 2011 sur Palavas-les-Flots.
© Guillaume Cannat
Le lever de la Pleine Lune du 19 mars 2011 sur Palavas-les-Flots.