GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 52 | 12 avril 2011

Archives
Guillaume Cannat

< 51
twitterfacebook
53 >

Voilà ! Mes deux nouveaux livres sont terminés et en cours d'impression...


GdC2011

 

Si cette lettre régulière vous intéresse, sachez que toutes les informations que vous pouvez y lire gratuitement sont tirées de mes livres, mais qu’elles ne constituent qu’une petite partie de ce dont vous disposez avec les ouvrages.

Certains prétendent que le livre sur papier est un support dépassé, que tout doit être électronique à présent. Il n’en demeure pas moins que l’on a encore rien inventé de plus efficace que le livre papier pour avoir partout et tout le temps sous la main (sans problèmes de batterie, de réseau et de recherches fastidieuses) toutes les informations dont on peut avoir besoin. Et cette nouvelle édition (la dix-septième !) est là pour le démontrer une fois encore car, avec 64 nouvelles pages, le Guide du Ciel n’aura jamais été aussi riche d’informations fiables sur les phénomènes astronomiques.

Alors, peut-être existera-t-il un jour une version électronique de mes ouvrages, mais, pour l’heure, si l’observation du ciel vous intéresse, je vous affirme sans crainte d’être contredit que vous ne trouverez aucune autre source, mensuelle ou annuelle, plus complète sur le sujet. Je ne peux donc que vous inciter à vous procurer ces deux livres. Ce n’est pas un très gros investissement et cela permettra à l’éditeur que je suis également de continuer de vous proposer de nouveaux ouvrages astronomiques de qualité en toute liberté, car je ne dépends d’aucun groupe financier qui me dicterait ses lois.

J’avais répondu, il y a déjà quelques années, aux questions de Didier Jamet du site Ciel des Hommes (vous pouvez toujours lire cette interview ici). J’expliquais pourquoi le Guide du Ciel n’était plus édité par Nathan et quel était mon pari. Les enjeux restent identiques aujourd’hui : pour une grande maison d’édition, un ouvrage annuel comme le Guide du Ciel, même s’il intéresse plusieurs milliers de lecteurs chaque année, n’est pas assez rentable.

Le seul moyen de poursuivre sa création est donc toujours de m’en occuper intégralement moi-même avec l’aide d’une petite équipe de professionnels animés plus par la passion du travail bien fait que par le souci de satisfaire les appétits financiers d’actionnaires anonymes. Cela implique une moindre diffusion du livre en librairie, parce que cela coûte très cher, mais cela permet une très grande liberté dans l’évolution de la forme et du contenu. Grâce à cela, le Guide du Ciel est passé en couleurs, le nombre de page a régulièrement augmenté, de nouvelles rubriques ont vu le jour avec l’aide de collaborateurs extérieurs, et tout cela pour un prix pratiquement inchangé depuis 4 ans, ce qui n’est pas très courant dans le monde actuel.

Le pari que j’ai pris, en 2007, a donc été gagné puisque le Guide du Ciel est toujours là ! Mais, pour parler clairement, il n’a pas été gagné suffisamment pour me permettre de développer tous les projets éditoriaux auxquels je pense et que l’on me propose à présent. J’ai donc besoin de vous, vous qui connaissez mon travail et qui l’appréciez, pour le faire connaître plus largement encore autour de vous, dans vos clubs, lors des soirées d’observation que vous organisez, sur vos sites Web, vos blogs, vos pages facebook, etc. Vous êtes plusieurs milliers à lire cette lettre chaque mois, si chacun d’entre vous devient également un lecteur du Guide du Ciel ou convainc une personne de son entourage de le devenir, ce pari pourra être gagné !

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous disposez encore d’une semaine (jusqu’au 20 avril inclus) pour participer à la souscription et précommander ces deux ouvrages à un prix vraiment avantageux ; tous les renseignements sur la souscription sont disponibles ici. Vous recevrez votre commande en priorité courant mai avant que les livres ne soient disponibles en librairie et chez certains revendeurs. Après le 20 avril, vous pourrez toujours commander sur le site d’amds, mais le prix ne sera plus le même, et vous pourrez également demander mes ouvrages à votre libraire habituel qui se les procurera auprès d’amds.

Merci d’avoir lu cette longue introduction un peu terre à terre et bons ciels printaniers !

                        Guillaume Cannat

Un mot pour les lecteurs d’outre-mer : je prononcerai plusieurs conférences à la Martinique entre le 27 et le 30 avril prochain et je serai heureux de les rencontrer à cette occasion. Je me rendrai également à la Réunion entre le 9 et le 16 juin à l’occasion de l’éclipse totale de Lune du 15 juin.


Sommaire

DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT 2011, ANNEE DES OUTRE-MER
Avril-Mai | Observez la Station spatiale internationale Fête du Soleil
Nuit du 16 au 17 avril | Une nuit avec Saturne et la Lune
Nuit du 22 au 23 avril | Les étoiles filantes font vibrer la Lyre TOUJOURS CHEZ VOTRE LIBRAIRE...
29 et 30 avril | Deux voiles argentées sur l’océan d’or Le Ciel à l'œil nu en 2011
4 mai | La barque du soir Le Guide du Ciel 2010-2011
9 mai | Un croissant sous la Crèche Carnets de nuits
11 mai | À l’est, du nouveau ! Islande, le sublime et l'imaginaire
 
DES RENDEZ-VOUS AVEC INSTRUMENT OBSERVATIONS HORS DU COMMUN
18 avril | La galaxie du Sombrero Organisez votre soirée d'observation avec le télescope de 760 mm
20 avril | Deux triangles dans le Corbeau
  PRATIQUE & DIVERS
DES LIVRES, DES LIVRES... facebook et twitter
LE GUIDE DU CIEL 2011-2012 Bleu nuit
LE GUIDE DES INSTRUMENTS ET DE L'ASTRONOMIE DE LOISIR
LOT DE CES DEUX OUVRAGES SUR LA TOILE
  Des infos sur...



DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT


Avril-Mai | Observez la Station spatiale internationale

iss

La Station spatiale internationale (ISS) est observable en France métropolitaine jusqu'à la mi-avril le matin à l'aube, puis elle bascule dans le ciel crépusculaire du soir jusqu'au début du mois de mai.

Le dernier vol de la navette Endeavour est programmé pour un lancement le 29 avril ; des doubles passages ISS-Endeavour seraient alors visibles en Europe.

Crédit image : NASA

 

La Station spatiale internationale (ISS) est observable en France métropolitaine jusqu'à la mi-avril le matin à l'aube, puis elle bascule dans le ciel crépusculaire du soir jusqu'au début du mois de mai.

Le dernier vol de la navette Endeavour est programmé pour un lancement le 29 avril ; des doubles passages ISS-Endeavour seraient alors visibles en Europe.

L'éclat de l'ISS est suffisamment puissant lors des meilleurs passages pour qu'elle soit visible dans un ciel bleu avant même le coucher du Soleil ou peu après son lever ; le site Heavens-Above annonce également ce genre de passages.

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis. Le site d’Alphonse Pouplier donne aussi des horaires de passages :

Le site d'Alphonse Pouplier
Heavens-Above
Aide en ligne pour vous inscrire sur le site Heavens-Above

Sommaire

Nuit du 16 au 17 avril | Une nuit avec Saturne et la Lune

16avr

Au cours de la nuit du samedi 16 au dimanche 17 avril 2011, la Lune gibbeuse croissante accompagne Saturne de l’est à l’ouest de la voûte céleste. L’éclat de la planète est important car elle vient de passer à l’opposition et elle se situe donc à sa plus petite distance de l’année : 1,3 milliard de kilomètres tout de même !




Moins de quinze jours après son passage à l’opposition, vous pouvez suivre Saturne de l’est à l’ouest du ciel tout au long de la nuit du samedi 16 au dimanche 17 avril.

Pour un corps qui décrit une orbite plus grande que celle de notre planète, le passage à l’opposition correspond au moment où le Soleil, la Terre et lui sont alignés. Pratiquement, cela signifie que Saturne est visible dans le ciel du soir dès la fin du crépuscule et qu’elle se couche à l’aube ; nous disposons donc de nombreuses heures pour l’observer à l’œil nu ou dans un instrument.

Ce week-end, un jour avant la Pleine Lune, une imposante sphère lumineuse montre la voie à la planète aux anneaux. Ces deux astres sont installés dans la Vierge, non loin de Spica qui fait partie des rares étoiles suffisamment brillantes pour résister à l’intense illumination lunaire.

Si vous avez la possibilité d’observer Saturne dans un instrument, lors d’une soirée publique par exemple, vous apprécierez la ciselure cristalline des anneaux qui sont toujours bien plus spectaculaires en direct que sur une photographie.

Sommaire

Nuit du 22 au 23 avril | Les étoiles filantes font vibrer la Lyre

22avr

Au cours de la nuit du vendredi 22 au samedi 23 avril 2011, pensez à surveiller le ciel dans la région de la constellation de la Lyre. Vous pourrez ainsi surprendre à l’œil nu quelques étoiles fi lantes de l’essaim des Lyrides. Le meilleur outil d’observation est la chaise longue doublée d’une bonne couverture !



Le vendredi 22 avril au soir, à la fin du crépuscule astronomique, c’est-à-dire lorsque le centre du Soleil s’est enfoncé de plus de dix-huit degrés sous l’horizon nord-ouest et que la voûte céleste acquiert sa noirceur nocturne, commencez à surveiller les abords de la Lyre.

Cette constellation est petite, mais elle abrite Véga, l’une des étoiles les plus brillantes du ciel, ce qui facilite grandement son repérage juste au-dessus de l’horizon nord-est. Cette nuit sera spéciale car notre planète devrait traverser une zone particulièrement poussiéreuse de son orbite autour du Soleil.

Si cela se confirmait, de nombreuses étoiles filantes pourraient être observables à l’œil nu ; comme elles apparaissent généralement autour de la Lyre, les observateurs les surnomment les Lyrides. Chaque année, on peut en admirer plusieurs dizaines lorsque les conditions météorologiques sont bonnes.

Ce printemps, nous avons en outre la chance d’avoir un ciel sans Lune pour en profiter durant une bonne partie de la nuit puisque notre satellite ne se lève que vers 3 heures du matin.

Sommaire

29 et 30 avril | Deux voiles argentées sur l’océan d’or

29avr

Vendredi 29 et samedi 30 avril 2011 à l’aube, une cinquantaine de minutes avant le lever du Soleil, la voile de Séléné surplombe le phare vénusien et l’horizon est. Des jumelles peuvent s’avérer utiles pour repérer la planète dans la clarté croissante de l’aube.





Le vendredi 29 et le samedi 30 avril à l’aube, une cinquantaine de minutes avant l’arrivée du disque solaire éblouissant, tentez d’apercevoir l’éclat diamanté de Vénus sous la Lune.

Gonflée comme celle d’un vaisseau fonçant vers le jour, la grand-voile de Séléné s’affine d’un matin à l’autre, mais son épaisseur reste suffisante pour qu’il soit aisé de la repérer à l’œil nu dans l’immensité ocrée de la mer orientale.

Au ras de l’horizon est, bien au-dessous de notre satellite, la luciole vénusienne est nettement plus délicate à saisir. Trouvez un point d’observation parfaitement dégagé vers l’Orient et commencez votre recherche de cette brillante planète le plus tôt possible après son lever, soit quelque cinquante-cinq minutes avant le jour.

Le vendredi, la vieille Lune est à 17° d’écart, soit un peu moins que la main grande ouverte et bras tendu. Le samedi, la séparation n’est plus que de 8° – moins que la largeur de la paume – et notre satellite est pratiquement à l’aplomb de l’étoile du berger, ce qui facilite son repérage avec des jumelles, si vous en possédez.

Sommaire

4 mai | La barque du soir

4mai

Mercredi 4 mai 2011 au soir, une heure après le coucher du Soleil, cherchez l’amas des Pléiades aux jumelles sur la droite du mince croissant lunaire qui surplombe l’horizon ouest-nord-ouest de cinq degrés.



Le mercredi 4 mai au soir, une heure après le départ du Soleil, la barque lunaire flotte dans l’eau rouge du crépuscule.

Près d’une quarantaine d’heures se sont écoulées depuis la Nouvelle Lune et la coque argentée est parfaitement visible à l’œil nu. Un horizon bien dégagé est toutefois indispensable car elle ne surplombe l’ouest-nord-ouest que de cinq degrés à peine.

Des jumelles sont nécessaires pour capter l’éclat de l’amas stellaire des Pléiades qui est installé sur la droite de notre satellite à moins de trois degrés d’écart, soit à peu près la largeur de deux doigts le bras tendu.

Il s’agit du dernier rendez-vous nocturne de Séléné avec les sept filles d’Atlas et de Pléioné avant leur passage à côté du Soleil et leur arrivée dans le ciel du matin.

Sommaire
9 mai | Un croissant sous la Crèche
9mai

Lundi 9 mai 2011 au soir, deux heures après le coucher du Soleil, des jumelles sont utiles pour parvenir à distinguer les étoiles de la Crèche.



Le lundi 9 mai au soir, deux heures après la fin du jour, munissez-vous de jumelles pour distinguer les étoiles de l’amas ouvert de la Crèche non loin de la Lune.

Notre satellite est bien visible à plus de trente degrés au-dessus de l’horizon ouest et la Crèche est à près de six degrés plus haut.

Dans un ciel bien noir, lorsque l’éclat lunaire est loin, il est possible de distinguer cette petite agglomération stellaire à l’œil nu mais, dans un ciel périurbain l’utilisation de jumelles s’avère indispensable.

L’amas de la Crèche est situé au coeur du Cancer et il est parfois également surnommé l’amas de l’Étable ; deux des étoiles les plus brillantes de cette constellation s’appellent d’ailleurs Asellus, l’Âne !

Sommaire
11 mai | À l’est, du nouveau !
11mai

Mercredi 11 mai 2011 à l’aube, moins d’une heure avant le lever du Soleil, Vénus, Jupiter et Mercure vous donnent rendez-vous au ras de l’horizon est. Les deux planètes les plus brillantes de notre ciel sont à 0,7° l’une de l’autre et forment un magnifique astre double ; Mercure est beaucoup moins brillante.


Le mercredi 11 mai à l’aube, moins d’une heure avant l’éclosion de l’oeuf solaire, plusieurs planètes vous donnent un rendez- vous exceptionnel.

L’inclinaison de l’écliptique ne favorise guère les observateurs européens en maintenant Mercure, Vénus et Jupiter au ras de l’horizon est – les conditions d’observation sont infiniment supérieures aux latitudes tropicales –, mais l’éclat vénusien doit vous servir de point d’appui pour repérer les deux autres.

Ces trois astres se situent en effet dans un cercle de moins de deux degrés de diamètre, il suffit donc de pointer Vénus dans des jumelles, voire dans une lunette avec un grossissement d’une vingtaine de fois, pour que Mercure et Jupiter s’invitent à la fête.

Il va de soi que vous devez choisir un site parfaitement dégagé vers l’est car, plus vous pourrez observer ces astres tôt, plus le fond du ciel sera encore sombre et meilleure sera votre contemplation.

Le jeudi 12 mai, Vénus passera sur la gauche de Jupiter, mais les deux planètes seront toujours à moins de 0,7° l’une de l’autre, c’est dire qu’il sera aisé de les cacher simultanément avec le bout de votre petit doigt bras tendu.

Sommaire


D'autres conjonctions
se produisent tout au long du mois à venir, retrouvez-les en détails dans Le Guide du Ciel 2010-2011

l
DES RENDEZ-VOUS AVEC INSTRUMENT
l
18 avril | La galaxie du Sombrero
21jan
loupe
Messier 104 est installée à une dizaine de degrés au sud de Porrima et elle ressemble à une petite étoile floue dans le chercheur d’un instrument.

GC

La Vierge et le Corbeau s’élancent déjà au-dessus de l’horizon sud-est en début de nuit, c’est le printemps !

Posée sur la limite qui sépare ces deux figures, la galaxie du Sombrero – Messier 104 – est un classique que tout observateur amateur peut admirer puisque des jumelles suffisent pour la repérer.

Messier 104 est installée à une dizaine de degrés au sud de Porrima et elle ressemble à une petite étoile floue dans le chercheur d’un instrument. Dans une lunette de 80 mm avec un grossissement de cinquante fois, elle prend l’aspect d’un fuseau diffus plus brillant vers le centre.

Avec un télescope de 200 mm à cent fois, la fine bande sombre qui traverse cette galaxie vue de trois-quarts s’affirme et vous comprenez pourquoi on la surnomme le Sombrero.

Dans un télescope de 400 mm avec un oculaire à très grand champ, Messier 104 est visible en même temps qu’un joli petit astérisme qui rassemble plusieurs étoiles de magnitude 7 à 9 à l’ouest de la galaxie. Deux d’entre elles ont une coloration orange bien marquée.


Sommaire
20 avril | Deux triangles dans le Corbeau
14fev
loupe
Struve 1659 est un ensemble stellaire spectaculaire dans les petits instruments.

GC

L’éclat lunaire étant pour le moins envahissant peu après la Pleine Lune, tournez-vous vers une très belle étoile multiple.

Reprenez la route de Messier 104 et laissez dériver votre monture d’un degré vers le sud-sud-ouest. Vous verrez rapidement apparaître une petite réunion d’étoiles – Struve 1659 – à la disposition étonnante : au milieu d’un triangle isocèle de cinq minutes d’arc de hauteur, limité par deux étoiles de sixième magnitude et une de neuvième, apparaît un second triangle isocèle d’une minute d’arc de hauteur seulement, formé par deux étoiles de huitième magnitude et une de onzième.

Presque tous ces astres ont un éclat doré plus ou moins intense.

Sommaire
l
DES LIVRES, DES LIVRES...
l

LE GUIDE DU CIEL 2011-2012
LE GUIDE DU CIEL DES INSTRUMENTS & DE L'ASTRONOMIE DE LOISIR
gdc2011

Vous pouvez commander votre exemplaire sur le site d'amds édition ce qui vous permettra d'être parmi les premiers à le recevoir au mois de mai.


Ins2011
Ce nouveau livre de 128 pages au format du Guide du Ciel permet un doublement de la place consacrée aux instruments et au guide de l’astronomie de loisir. Cela m’a permis d’ajouter des éléments afin de vous proposer un ouvrage très complet sur les jumelles, les lunettes et les télescopes qui vous sera d’une aide précieuse si vous envisagez de vous équiper ou de compléter votre équipement astronomique.


Voici l'intégralité du Guide du Ciel 2011-2012 et du Guide des instruments et de l'astronomie de loisir :

Le Guide du Ciel 2011-2012

Instruments

LE GUIDE DU CIEL 2011-2012

pastille 352 pages entièrement nouvelles.
pastille Des centaines de rendez-vous célestes.
pastille Plus de 510 nouveaux schémas, cartes et photographies en couleurs.
pastille Une nouvelle partie de synthèse annuelle sur l'observation des planètes, des planètes naines, des petites planètes, des occultations, des étoiles doubles et variables, des comètes, des étoiles filantes, etc.
pastille 2 dossiers complets sur l'observation du Soleil en toute sécurité et la photographie des aurores boréales.
pastille Un ensemble inédit de cartes de la Lune.


LE GUIDE DES INSTRUMENTS & DE L'ASTRONOMIE DE LOISIR

pastille
128 pages en noir et blanc.
pastille Les formules optiques en détails.
pastille Les montures astronomiques.
pastille Une foire aux questions et un test pour vous aider à choisir l'instrument qu'il vous faut.
pastille Les adresses des fabricants et des revendeurs de matériel astronomique.
pastille Des centaines d'adresses et de renseignements indispensables pour pratiquer l'astronomie de loisir tout au long de l'année.

point Découvrez ces deux livres en détails sur la lettre n° 50

point Découvrez l'offre de souscription complète sur le site de l'éditeur


 
Sommaire
LOT DE CES DEUX OUVRAGES
GdC2011
Si vous commandez mes deux nouveaux ouvrages en souscription, vous ne les paierez au total que 30 euros, soit le prix du Guide du Ciel en librairie à parution !


Si vous commandez directement mes deux nouveaux ouvrages en souscription, vous ne les paierez au total que 30 euros, soit le prix du Guide du Ciel en librairie à parution !

Cette offre exceptionnelle est réservée à mes lecteurs et lectrices les plus fidèles. Ne laissez pas passer la date limite pour souscrire : le 20 avril 2011.

Vous recevrez vos ouvrages chez vous au mois de mai (ou aux RAP début juin pour celles et ceux que cela intéressent ; dans ce cas, ne comptez pas les frais de port lors de votre réglement par chèque ou signalez-le dans les commentaires de votre commande en ligne et ils vous seront remboursés).

point Découvrez l'offre de souscription complète sur le site de l'éditeur.



 
Sommaire
Le Ciel à l'œil nu en 2011 est toujours disponible
on2011recto
Des dizaines d’images inédites, plus de soixante-dix rendez-vous célestes à admirer à l’œil nu du mois de janvier au mois de décembre 2011.
L’observation du ciel, des planètes, de la Lune, du Soleil et des étoiles tout au long de l’année est un plaisir que l’on peut aisément partager avec son entourage. C’est aussi une nécessité pour toutes celles et tous ceux qui désirent conserver ou renouer ce lien émotionnel privilégié qui a uni l’homme au cosmos depuis des milliers d’années et que nos sociétés modernes tendent à effacer, sans se soucier des effets néfastes que peut engendrer cette perte de repères.



Le Ciel à l’œil nu en 2011
Neuvième année

« Si vous voulez aller plus loin, connaître le ciel et comprendre ses phénomènes, alors le livre de Guillaume Cannat, Le ciel à l’œil nu en 2011, est fait pour vous. »
Science & Vie

« La voûte céleste, je crois que nul autre que Guillaume Cannat ne peut nous la faire découvrir aussi bien. Son livre, Le ciel à l’œil nu en 2011, est une invite à l’exploration du ciel, de mois en mois, durant les quatre prochaines saisons. Rien n’échappe à la curiosité exigeante de Guillaume, qui observe le ciel depuis plusieurs décennies. »
france info

« Pour tous les amoureux des spectacles du ciel, qu’ils soient néophytes ou non, ce guide est un excellent aide-mémoire, bien documenté et richement illustré. »
Astronomie magazine

Disponible en librairie et sur le site d'amds

Découvrez plus de détails sur le contenu de cet ouvrage dans la lettre n° 45.

 
Sommaire
l
TOUJOURS DISPONIBLES...

l
l

GdC



Le Guide du Ciel 2010-2011
352 pages
Plus de 420 cartes, schémas, gravures et photographies en couleur
Prix TTC : 29 euros
ISBN : 978-2-9513365-6-8

Disponible ; commandez-le ici

carnets
Carnets de nuits
160 pages
Carte de couverture mate, cahiers cousus et collés
Prix public TTC : 16 euros
ISBN : 978-2-9513365-5-1
Disponible ; commandez-le ici


islande






ISLANDE, le sublime et l'imaginaire

Photographies de Patrick Desgraupes
Textes d'Einar Mar Jonson et de Guillaume Cannat
Hermé/La Martinière
176 pages (format 28 x 29 cm)
Prix TTC : 38 euros
ISBN : 978-2-86665-411-5

Disponible en librairie

 
Sommaire

OBSERVATIONS HORS DU COMMUN

Organisez votre soirée d'observation avec le télescope de 760 mm
760

Vous avez peut-être suivi la construction haletante de mon nouveau télescope de 760 mm de diamètre ; sinon, cliquez ici pour aller consulter la page qui relate cette belle aventure en détails.

J’ai fait la première lumière de ce magnifique et imposant télescope durant l’été et, que ce soit sur la Lune, la planète Jupiter ou les objets du ciel profond, ses résultats sont réellement impressionnants, même pour quelqu'un qui, comme moi, observe le ciel depuis plus de 30 ans !

Les nombreux observateurs qui ont déjà eu le plaisir de scruter les astres avec ont été enthousiasmés par la qualité de l’optique, par le contraste des images planétaires et lunaires, par l’incroyable luminosité des plus petits objets du ciel profond et par les couleurs parfaitement perceptibles dans nombre de nébulosités.

Je ne pouvais pas en rester là et conserver jalousement ce superbe instrument pour mon seul plaisir. J’ai donc décidé de vous ouvrir la possibilité d’organiser une soirée d’observation dans votre site préféré avec l’un des plus gros télescopes amateurs d’Europe.

Vous pouviez déjà observer le ciel avec quelques rares télescopes de grands diamètres en vous déplaçant dans des observatoires professionnels ou amateurs. Vous avez à présent la possibilité de faire venir l’un de ces « géants » sur votre site habituel d’observation pour redécouvrir un ciel dont vous connaissez déjà le potentiel et, éventuellement, faire des comparaisons en temps réel avec vos propres instruments.


Pour en savoir plus, cliquez ici ou sur l'image voisine...

 
Sommaire

PRATIQUE
& DIVERS
Fête du Soleil    
 

facebook

  Du 28 au 30 avril, je participerai à la Fête du Soleil à la Martinique, une manifestation qui a reçu le label 2011, Année des Outre-mer.

Je prononcerai deux conférences en compagnie de Marc Buonomo :

pastille jeudi 28 au soir à l'hôtel de Ville de Schoelcher (le Soleil et les éclipses)
pastille vendredi 29 au soir à l'Espace Samboura au Prêcheur (le Soleil et Saturne)

Nous participerons également à plusieurs expériences et observations durant les 3 jours de cette fête du Soleil.

Renseignements et organisation sur place : Maurice Henry, Volcans et Planètes.
Sommaire
facebook et twitter    
 

facebook

  Vous l’avez peut-être remarqué depuis quelques jours, Le Guide du Ciel possède à présent une page sur facebook et un compte sur twitter.
Il vous suffit de cliquer sur ces logos pour les découvrir : facebook twitter

C’est un nouveau moyen pour vous de garder le contact avec l’actualité de l’observation du ciel et de réagir ou de me poser des questions.

N’hésitez pas à vous inscrire car cela me permettra de vous informer pratiquement en temps réel lors de certains événements célestes puisque facebook et twitter sont accessibles sur la plupart des téléphones que nous avons pratiquement toutes et tous sous la main et dans nos poches à présent !

Sommaire
RADIO | Bleu nuit
 

RFH
La chronique Bleu nuit que j'enregistre avec Philippe Moity sur France Bleu Hérault est diffusée le samedi matin vers 10 h 40 m et le dimanche.

L'habillage sonore est joyeusement décalé – extraits de vieux films et de séries de science-fiction –, mais le contenu est sérieux (enfin, essaie de l'être !). Chaque semaine, je signale un ou deux phénomènes à observer dans les jours qui vont suivre et je réponds aux questions de base et d'actualité de Philippe Moity.

Si vous n'habitez pas à portée d'antenne de cette station, vous pouvez néanmoins écouter Bleu nuit durant les sept jours qui suivent sa diffusion en vous rendant sur le site de France Bleu Hérault dans le menu France Bleu à la demande ; d'après les statistiques de France Bleu, vous êtes plus de 2 000 à le faire chaque mois, un grand merci de votre intérêt fidèle :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=8dc942202aa447a40487975f8cb0ca20

 
Sommaire
aol, tele2, hotmail
 


Une petite information pour les personnes qui sont abonnées à cette lettre avec des adresses électroniques aol, tele2 et hotmail. Ces fournisseurs d'accès appliquent parfois des règles assez incompréhensibles pour considérer que tel ou tel message est du SPAM et il arrive souvent que mes messages soient rejetés. Si vous avez une adresse de ce type et que vous ne recevez jamais mes messages de mises à jour, je vous conseille d'autoriser la réception des messages en provenance de l'adresse lalettreduguideduciel@leguideduciel.net ou de vous ouvrir un compte mail sur Google ou tout autre fournisseur gratuit, comme cela vous recevrez les dernières mises à jour de cette lettre.

Sommaire

SUR LA TOILE

Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/RecentSupernovae.html

Éclipses de Lune et de Soleil
Les cartes et les horaires des prochaines éclipses observables dans le monde, avec des liens vers les sites de Fred Espenak (NASA) et de l'Imcce pour plus de détails.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/eclipses.php

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

Phases de la Lune de 2002 à 2010
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Phénomènes astronomiques jour par jour
Cette page vous donne accés à une sélection dles phénomènes publiés dans le Guide du Ciel depuis le mois de mai 2001.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Trajectoires des satellites de Jupiter
Les courbes mensuelles des satellites galiléens de Jupiter.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/satellites.php

Trajectoires des satellites de Saturne
Les courbes mensuelles des principaux satellites de Saturne.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/satellites.php

Découvrez des extraits des pages "Les phénomènes astronomiques au jour le jour" du Guide du Ciel :
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

 
Sommaire
bandeau lingas
Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2010-2011 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2011 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

© Guillaume Cannat | Avril 2011