 |
 |
|
L’Aventure « art et sciences » par la compagnie Ithéré et 3 astrophysiciens du Centre de planétologie et d’astrophysique de Grenoble se poursuit sous la forme d'un CD.
Texte de la couverture : « Aurores martiennes, jets de matière, naines brunes, musique céleste, jupiters chauds, horizon du trou noir…
Tout a commencé en 2009. Une rencontre, une fin d’après midi entre deux équipes de chercheurs et d’artistes. Une envie très forte, une curiosité, un défi aussi, de construire quelque chose ensemble qui ne serait ni une conférence illustrée par des artistes, ni un spectacle ponctué d’inter ventions scientifiques. Page blanche. Juste un thème : la lumière. Oui, ok, mais c’est si vaste, vers quoi partir ?
Enigme. Alors pendant un an, nous nous sommes régulièrement rencontrés, écoutés, questionnés, observés les uns les autres, dans nos pratiques, dans ce que nous sommes. Beaucoup de mails encore ; une vraie correspondance dans laquelle un mot revenait très souvent : découverte. Découverte pour les artistes du métier d’astronome, d’un lieu comme l’Observatoire de Haute Provence, découverte scientifique pour les chercheurs. Nous avons déroulé, tendu le fil et petit à petit tissé une toile que nous avons peuplée de mots, d’images, de musiques.
C’est cette rencontre et ces découvertes que nous avons envie de vous faire partager. Un voyage qui parle de nous tous, êtres humains, de ce regard différent mais attentif et impressionné que nous portons sur la vie, sur les autres, sur ces étoiles qui ne sont pas les mêmes pour chacun. Aucune réponse, juste des questions et leur écho. »
|