|
Un superbe groupe de taches se développe actuellement sur le Soleil.
Crédit : ESA/NASA/SOHO/
Crédit : ESA/NASA/SOHO/
Image d'Alan Friedman à voir sur Spaceweather.
SDO, le futur observatoire solaire spatial de la NASA. |
|
Qui a dit que le Soleil était endormi ?
Depuis le mois de décembre, il ne cesse de montrer des signes d’une activité en pleine renaissance. Aujourd’hui, il nous offre son plus beau groupe de taches depuis bien longtemps.
Elles sont suffisamment serrées les unes contres les autres pour donner l’impression d’un ensemble unique quand on observe notre étoile avec des jumelles et un filtre adéquat, et dans une lunette solaire de type PST l'image est saisissante.
En fait, ce groupe est tellement étendu et bien placé, au-dessus du centre du Soleil, que l’on peut le distinguer sans instrument à l’œil nu avec un filtre solaire comme je viens d'en faire l'expérience.
Naturellement, il faut toujours être très prudent pour observer notre étoile : si vous ne disposez pas du filtre solaire indispensable, rabattez-vous sur le Web !
Il existent de nombreux sites qui diffusent des images de notre étoile pratiquement en temps réel :
Les dernières images de la sonde SOHO
Spaceweather
Solar Database
Apparition et développement de ce groupe de taches solaires depuis samedi.
Crédit : ESA/NASA/SOHO
Les Américains ont bien placé en orbite jeudi 11 février à 16 h 23 (heure de Paris) leur nouvel observatoire solaire SDO – Solar Dynamics Observatory – dont les images seront disponibles gratuitement en ligne tout comme celles de SOHO, mais avec une cadence et une résolution largement supérieures. SDO sera même capable de réaliser des films des éruptions solaires en qualité IMAX : de belles projections en perspective !
SDO
Quand c'est fini... ça recommence !
Jeudi 11 février, alors que le groupe de taches dont je parle ci-dessus s'épuisait, un nouveau groupe s'est rapidement développé et promet de belles observations aux amateurs correctement équipés (et qui ne sont pas sous la neige !).
Apparition et développement d'un nouveau beau groupe de taches solaires le 11 février 2010.
Crédit : ESA/NASA/SOHO
Dimanche 14 février : juste après son passage derrière le limbe, le beau groupe de taches de la semaine dernière a engendré deux belles éruptions que vous pouvez voir se développer sur cette animation réalisée avec des images du coronographe LASCO C2 de la sonde SOHO.
Crédit : ESA/NASA/SOHO
|