GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 49 | 15 janvier 2011

Archives
Guillaume Cannat

< 48
twitterfacebook
50 >
Soleil
© Montage : la Terre donne l'échelle de cette image du Soleil. Académie Royale des Sciences de Suède-SST/Visible Earth/NASA

Cette année, le Soleil s’invite en couverture du Guide du Ciel. Découvrez dans cette lettre les changements importants introduits dans la dix-septième édition à paraître et le nouveau Guide du Ciel des Instruments et de l’astronomie de loisir. Profitez en avant-première d’une double offre de souscription vraiment exceptionnelle.


Sommaire

DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT OBSERVATIONS HORS DU COMMUN
Janvier-Février | Observez la Station spatiale internationale Organisez votre soirée d'observation avec le télescope de 760 mm
Nuit du 24 au 25 janvier | Un triangle parfait dans la Vierge
Du 29 au 31 janvier | Vénus dans les pieds d’Ophiuchus TOUJOURS CHEZ VOTRE LIBRAIRE...
1er et 4 février | Deux croissants pour le nouvel an chinois Le Guide du Ciel 2010-2011
6 et 7 février | Rendez-vous à l’ouest des Poissons Carnets de nuits
11 février | Dans le quartier des Pléiades Islande, le sublime et l'imaginaire
21 février | Pour qui brille la Lune ?
25 février | Dernier Quartier pour l’étoile rouge PRATIQUE & DIVERS
Mes prochaines conférences
DES RENDEZ-VOUS AVEC INSTRUMENT facebook et twitter
21 janvier | Observez un rubis stellaire Bleu nuit
14 février au 6 mars | Mercure et Mars croisent le Soleil
20 février | Un point de vue exceptionnel sur le pôle Nord de Séléné SUR LA TOILE
Des infos sur...
DES LIVRES, DES LIVRES...
LE GUIDE DU CIEL 2011-2012
LE GUIDE DES INSTRUMENTS ET DE L'ASTRONOMIE DE LOISIR
Le Ciel à l'œil nu en 2011



DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT

Si vous lisez cette lettre régulièrement, n'oubliez pas qu'elle ne constitue qu'un complément à mes différents ouvrages. Si vous ne les connaissez pas déjà, je vous invite à les découvrir sur le site d'amds édition.

La plupart des textes, des illustrations, des cartes et des schémas qui suivent sont extraits du Ciel à l'œil nu (Nathan) et du Guide du Ciel (amds), deux livres annuels dans lesquels vous trouverez encore plus de renseignements pratiques et de phénomènes à admirer et que je vous invite à découvrir et à faire découvrir à vos proches !


Janvier-Février | Observez la Station spatiale internationale

iss

La Station spatiale internationale (ISS) est observable en France métropolitaine après le 22 janvier et jusqu'à la mi-février 2011 en fin de nuit, puis elle revient dans le ciel du soir après le 19 février. Les Bahamas, photographiées le 27 novembre dernier depuis l'ISS.

La Station spatiale internationale (ISS) est observable en France métropolitaine après le 22 janvier et jusqu'à la mi-février 2011 en fin de nuit, puis elle revient dans le ciel du soir après le 19 février.

L'éclat de l'ISS est suffisamment puissant lors des meilleurs passages pour qu'elle soit visible dans un ciel bleu avant même le coucher du Soleil ou peu après son lever ; le site Heavens-Above annonce également ce genre de passages.

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis. Le site d’Alphonse Pouplier donne aussi des horaires de passages :

Le site d'Alphonse Pouplier
Heavens-Above
Aide en ligne pour vous inscrire sur le site Heavens-Above

Sommaire

Nuit du 24 au 25 janvier | Un triangle parfait dans la Vierge

24jan

Dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 janvier 2011, Saturne, Spica et la Lune gibbeuse décroissante tracent un vaste triangle dans la constellation de la Vierge.




Au cours de la nuit du lundi 24 au mardi 25 janvier, suivez la transformation du triangle dessiné par Saturne, Spica et la Lune gibbeuse décroissante.

Vers trois heures du matin, durant un bref instant, il s’agit d’un triangle équilatéral parfait, les centres des trois astres délimitant des côtés identiques de 8,2° exactement.

C’est un peu grand pour rentrer dans le champ de jumelles, mais Saturne et Spica sont des astres brillants et vous n’aurez aucune peine à les distinguer non loin de notre voisine encore légèrement ovalisée à la veille de son Dernier Quartier.

À l’aube, le trio domine l’horizon sud-sud-ouest et Séléné s’est rapprochée de l’étoile principale de la Vierge.

Sommaire

Du 29 au 31 janvier | Vénus dans les pieds d’Ophiuchus

29jan

Du samedi 29 au lundi 31 janvier 2011 en fin de nuit, suivez le passage d’un croissant lunaire de plus en plus mince non loin de la borne lumineuse vénusienne. La scène se déroule au sud-est, au bas de la vaste constellation d’Ophiuchus. Elle peut aisément être appréciée à l’œil nu, même dans un ciel urbain.



Du samedi 29 au lundi 31 janvier en fin de nuit, près de deux heures avant le lever du Soleil, Vénus reçoit l’hommage d’une Lune vieillissante.

Les deux astres embellissent l’horizon sud-est de leur éclat incomparable et l’aube frémissante commence juste à replier sa toile céleste. Roulant au nord de l’écliptique,

Vénus a pris la place qu’occupait Mercure au bas de la constellation d’Ophiuchus lors de son élongation maximale du 9 janvier dernier. Une dizaine de degrés la séparent de l’horizon et il est donc assez facile de l’observer, même en ville ou dans un milieu forestier offrant quelques clairières.

Son élongation a légèrement régressé, mais elle reste tout de même proche de 45° et, même si l’inclinaison de l’écliptique sur l’horizon matinal n’est pas des plus favorable actuellement en Europe, la planète de la déesse de l’Amour tire bien son épingle du jeu et brille magnifiquement dans l’air glacé de l’hiver.

Son rapprochement le plus serré avec le mince croissant lunaire se produit le dimanche 30, à moins de cinq degrés au-dessus de l’horizon sud-est.


Sommaire

1er et 4 février | Deux croissants pour le nouvel an chinois

1fev

Le mardi 1er et le vendredi 4 février 2011, vous pouvez saluer les minces croissants lunaires qui encadrent la Nouvelle Lune du 3. Il vous faut un horizon sud-est bien dégagé à l’aube pour le premier et une vue généreuse à l’ouest-sud-ouest le soir pour le second.






Le mardi 1er et le vendredi 4 février, je vous propose d’observer deux très minces croissants de Lune à l’œil nu.

Le premier marque pratiquement la fin de la lunaison – la Nouvelle Lune se produit le 3 – et le second renaît littéralement de ses cendres.

Cendres festives pour cette Nouvelle Lune puisqu’il s’agit de celle qui ponctue le Nouvel an chinois et l’entrée dans l’année du Lapin ; vous noterez au passage que, des lapins, il y en a quelques-uns sur la Lune !

C’est du moins ce que prétendent les observateurs qui s’amusent à dessiner de célestes rongeurs en utilisant les traces sombres des mers et des océans lunaires.

Lapin de la Lune

À défaut de garennes, revenons à nos croissants !

Pour admirer celui du 1er, placez-vous devant l’horizon sud-est une petite heure avant l’arrivée du Soleil et, pour celui du 4, c’est devant l’horizon ouest-sud-ouest, une heure après la fin du jour, qu’il faut vous tenir.

Dans les deux cas, l’arc d’une belle finesse est relativement aisé à distinguer sans instrument dans une atmosphère limpide.

Sommaire
6 et 7 février | Rendez-vous à l’ouest des Poissons
6fev

Dimanche 6 et lundi 7 février 2011 à la fin du crépuscule, une heure et demie après le coucher du Soleil, Jupiter et le croissant lunaire vous attendent à une bonne vingtaine de degrés au-dessus de l’horizon ouest-sud-ouest.





Le dimanche 6 et le lundi 7 février à la fin du crépuscule, une heure et demie après que le froid Soleil d’hiver s’en soit allé, pensez à ouvrir une fenêtre vers le couchant ou à sortir sur le pas de votre porte pour saluer le jeune croissant de Séléné tout auréolé de lumière cendrée et l’éclat puissant de Jupiter qui habitent le ciel crépusculaire.

Ces astres survolent l’horizon ouest-sud-ouest d’une bonne vingtaine de degrés – une main grande ouverte à bout de bras – et sont distants d’un peu plus de huit degrés – un peu moins que la largeur d’un poing.

Nous approchons de la fin de la bonne saison pour l’observation de Jupiter, je vous invite donc à profiter de l’une de ses dernières belles prestations dans le ciel du soir.

Sommaire
11 février | Dans le quartier des Pléiades
11fev

Vendredi 11 février 2011 au soir, le Premier Quartier s’approche à moins de deux degrés des Pléiades.




Le vendredi 11 février au soir, je vous invite à aller traîner vos guêtres sous le vaste ciel à l’heure où la nuit aura pris possession du monde.

Déambulant sans but, vous serez inévitablement attirés par l’éclat de Séléné qui brille ce soir dans le Taureau à plus de soixante degrés au-dessus de l’horizon sud-ouest.

Juste à côté du Premier Quartier, à moins de deux degrés, les petites étoiles de l’amas des Pléiades scintillent à l’unisson.

Si vous possédez des jumelles, voire une lunette, vous pouvez admirer toute la scène dans le même champ avec un grossissement qui peut atteindre plusieurs dizaines de fois.

C’est très spectaculaire parce que des étoiles invisibles à l’œil nu apparaissent alors et jouent à cache-cache avec le limbe lunaire.

Sommaire
21 février | Pour qui brille la Lune ?
21fev

Lundi 21 février 2011 à l’aube, une heure et demie avant l’apparition du disque solaire, la Lune gibbeuse décroissante brille à une main de Saturne, loin au-dessus de l’horizon sud-ouest.




Le lundi 21 février, basculez dans le ciel de l’aube près d’une heure et demie avant le lever du Soleil pour surprendre la Lune rondouillarde non loin de Saturne.

Au sud-est, le phare vénusien annonce le jour et, de l’autre côté de la belle figure du Scorpion qui occupe le sud de la voûte céleste, la Lune gibbeuse décroissante et Saturne tiennent compagnie à Spica de la Vierge.

Ces astres sont à l’aplomb de la constellation du Corbeau, dont le petit quadrilatère est facile à identifier même dans un ciel périurbain.

L’écart entre Séléné et Saturne est à peine inférieur à dix degrés, il s’agit donc uniquement d’un rendez-vous à déguster à l’œil nu. Essayez de garder Saturne en vue jusqu’à l’arrivée du jour.

Sommaire
25 février | Dernier Quartier pour l’étoile rouge
25fev

Vendredi 25 février 2011 à l’aube, une heure et demie avant le lever du Soleil, le Dernier Quartier de Lune et Antarès sont à moins de deux degrés d’écart et sont aisés à repérer au-dessus de l’horizon sud.





Le vendredi 25 février à l’aube, une heure et demie avant l’apparition du Soleil, Séléné s’arrête au feu rouge d’Antarès.

En ce petit matin hivernal, vous pouvez contempler le même ciel qu’au début des nuits estivales, avec un Scorpion installé au-dessus de l’horizon sud.

Bien sûr, dans le nord de la France métropolitaine, il est impossible de voir l’ensemble du corps arqué du céleste arachnide, mais la portion supérieure qui abrite l’étoile supergéante rouge Antarès est bien visible avec le Dernier Quartier posé à moins de deux degrés d’elle ; ces astres se situent à plus de 15° de hauteur.

Vous apprécierez la vive scintillation d’Antarès que la turbulence fait passer par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Sommaire


D'autres conjonctions
se produisent tout au long du mois à venir, retrouvez-les en détails dans Le Guide du Ciel 2010-2011

l
DES RENDEZ-VOUS AVEC INSTRUMENT
l
21 janvier | Observez un rubis stellaire
21jan
loupe
W Orionis est l’une des étoiles les plus colorées du ciel ; elle est somptueuse dans une lunette de 80 mm avec un grossissement d’une cinquantaine de fois.
GC

Sur la droite de la ceinture d’Orion, ou, plutôt, à l’ouest, non loin de Rhô et de Pi 6 Orionis, je vous propose d’aller admirer une des étoiles les plus intensément colorées du ciel.

W Orionis est une étoile au carbone du type variable semi-régulière et son éclat oscille entre les magnitudes 6 et 7 selon une période comprise entre 186 et 212 jours.

Aux jumelles ou dans le chercheur de votre instrument, vous repérerez sans peine, juste à côté de Pi 6, un triangle isocèle d’un degré de côté limité par des étoiles de sixième magnitude : la plus à l’est est W Orionis qui pourra donc, par moments, apparaître un peu moins éclatante que ses voisines.

Dans une lunette de 80 mm avec un grossissement de cinquante fois, W Orionis est d’une couleur orange profonde qui sort vraiment de l’ordinaire et elle évoque immanquablement une braise ardente posée dans le désert glacé du néant.

Installée à près de 700 années-lumière de nous, W Orionis aurait un diamètre de 4 ua (600 millions de kilomètres !) et elle serait près de deux fois plus massive que le Soleil.

Dans quelques centaines de milliers d’années, cet astre se transformera en une naine blanche en soufflant son enveloppe si riche en carbone, laquelle se répandra dans l’espace interstellaire jusqu’à ce qu’elle rencontre une nébuleuse à laquelle elle apportera de quoi fabriquer des planètes et une multitude d’autres choses.


Sommaire
14 février au 6 mars | Mercure et Mars croisent le Soleil
14fev
loupe
Du 14 février au 6 mars, Mercure traverse le champ du coronographe LASCO C3 de la sonde SOHO.


Du 14 février au 6 mars, Mercure traverse le champ du coronographe LASCO C3 de la sonde SOHO.

Elle y côtoie Mars au début de son parcours et Neptune le 22 février.

Les images de ces rencontres peuvent être consultées librement sur le site de cette observatoire solaire américano-européen.

point Les images des instruments de la sonde SOHO.

Sommaire
20 février | Un point de vue exceptionnel sur le pôle Nord de Séléné
20fev
loupe
En survolant les régions polaires boréales de la Lune la sonde Galileo nous a offert ce portrait inhabituel de notre voisine ; le pôle Nord sélène se situe dans le cratère Peary ; visible au ras du limbe septentrional depuis la Terre.

Associée à une libration en longitude pratiquement nulle, une forte libration positive en latitude nous donne ces jours-ci un point de vue exceptionnel sur le pôle Nord de Séléné.

La Lune étant gibbeuse décroissante, nous ne la retrouvons dans le ciel qu’en fin de soirée et il faut lui laisser le temps de grimper un peu et de s’éloigner des zones les plus turbulentes de l’atmosphère.

Plus les images seront stables, plus vous pourrez espérer grossir... dans la limite du raisonnable tout de même, car il arrive un moment où la dégradation de l’image – perte de luminosité et de netteté – est telle que l’on distingue bien mieux les détails à un grossissement plus faible.

Le pôle Nord lunaire se situe sur le rempart nord du cratère Peary. Lorsqu’il se présente sous cet angle, et pour peu que l’on ait la chance de bénéficier de quelques instants parfaitement stables, l’impression de survoler notre satellite est extraordinaire !


 
Sommaire
l
DES LIVRES, DES LIVRES...
l
LE GUIDE DU CIEL 2011-2012 : l'offre de souscription
gdc2011
loupe
Comme chaque année depuis que j’ai repris totalement en charge la destinée du Guide du Ciel, je vous propose de participer à l’offre de souscription. Si vous avez déjà commandé un ouvrage sur le site de l'éditeur amds ou lors d’une précédente souscription, vous allez recevoir cette offre dans les jours prochains.
Dans le cas contraire ou si vous ne pouvez vraiment pas attendre le facteur, vous pouvez découvrir cette offre ci-dessous et réserver votre exemplaire dès aujourd'hui sur le site d'amds édition ce qui vous permettra d'être parmi les premiers à le recevoir au mois de mai.


GdC2011
loupe

offre2011
loupe

coupon2011
loupe
Vous pouvez télécharger, imprimer et diffuser largement cette offre de souscription dans votre club ou votre association pour faire découvrir Le Guide du Ciel et son nouveau compagnon.


Le Soleil s’invite en couverture du Guide du Ciel 2011-2012. Il s’agit de l’une des plus belles images de notre étoile jamais prises depuis la surface terrestre. Elle a été obtenue avec le Swedish 1-meter Solar Telescope (SST) installé au sommet de l’île de La Palma aux Canaries où je suis allé l’année dernière. Sur l'image d'introduction de cette lettre, j'ai ajouté notre planète à l'échelle.


gdc2011
Alors que l’activité solaire est en pleine expansion après une longue période bien morne, j’ai jugé qu’il était nécessaire de saluer cette renaissance et j’ai demandé à Patrick Pelletier, l’un des meilleurs spécialistes français de l’observation du Soleil et du matériel nécessaire pour la pratiquer en toute sécurité, de rédiger un important dossier sur ce thème. Dans un second article, Jean Mouette nous fait partager cette année son enthousiasme pour la traque et la photographie d’un phénomène étroitement lié à l’activité de notre étoile : les aurores polaires.

Bien évidemment, à ce jour, la rédaction des innombrables textes et la préparation des centaines de cartes et de schémas de la dix-septième année du Guide du Ciel ne sont pas encore achevées. Pourtant, je peux affirmer sans craindre de me tromper que cette édition fera date.

En effet, pour vous proposer plus de 60 nouvelles pages d’informations sur l’observation quotidienne du ciel, j’ai décidé de créer un nouveau livre qui reprend et développe les parties consacrées aux instruments et au guide de l’astronomie de loisir (voir ci-dessous). J’ai pu ainsi réorganiser l’intégralité du contenu du Guide du Ciel pour le rendre plus accessible et encore plus complet, et vous pourrez découvrir des dizaines de nouvelles rubriques et d’encadrés pratiques.

Voici, pour vous en convaincre, un extrait du contenu de la table des matières, dont la nouvelle présentation – mûrement réfléchie avec certains d’entre-vous, qu’ils en soient ici une nouvelle fois remerciés – vous permettra de trouver plus aisément les événements célestes ou les graphiques qui vous intéressent plus particulièrement.

De nouvelles pages de synthèse en début de livre

Soleil
point6 Actualité solaire
point6 Sur le Web
point6 Les cycles solaires
point6 Le cycle actuel
point6 L’équation du temps
point6 Déclinaison des planètes

Terre
point6 Les saisons
point6 L’orbite de la Terre

Lune
point6 Hauteur annuelle des phases
point6 La Lune au fil des mois
point6 Les fins croissants
point6 Atlas de la Lune (plus de 300 formations identifiées)

Les planètes
point6 Graphique annuel : lever, méridien et coucher
point6 Diamètres apparents et magnitudes

Mercure
point6 Élongations
point6 Observations le matin
point6 Observations le soir

Vénus
point6 Élongations et croissants
point6 Observations le matin
point6 Observations le soir

Mars
point6 Les oppositions
point6 Phobos et Déimos

Jupiter
point6 Trajectoire annuelle
point6 Diamètre apparent sur l’année
point6 Orbites des satellites

Saturne
point6 Trajectoire annuelle
point6 Diamètre apparent sur l’année
point6 Orbites des satellites
Uranus
point6 Trajectoire annuelle
point6 Orbites des satellites

Neptune
point6 Trajectoire annuelle
point6 Orbites des satellites

Cérès
point6 Trajectoire annuelle

Pluton
point6 Trajectoire annuelle

Astéroïdes
point6 Oppositions des principaux astéroïdes
point6 Trajectoires annuelles

Comètes
point6 Nomenclature
point6 Différentes orbites
point6 Éléments des comètes périodiques

Étoiles filantes
point6 Origines des étoiles filantes
point6 Les étoiles filantes sporadiques
point6 Tableau annuel des essaims

Occultations
point6 Par la Lune
point6 Par les astéroïdes
point6 Par les planètes

Étoiles doubles

point6 Différents types
point6 Observations

Étoiles variables
point6 Différents types
point6 Observations


Encore plus d'encadrés « Bon à voir, bon à savoir »


point6 Éclipse de Lune du 15 juin 2011
point6 Le ciel à la main Les Perséides en août 2011
point6 Alignement polaire
point6 La lumière zodiacale en septembre 2011
point6 Une comète à l’œil nu en septembre-octobre : C/2010 X1 Elenin
point6 Quelques atlas utiles
point6 Une pluie de Draconides en octobre ?
point6 Quelques formules utiles
point6 Sursaut des Léonides en novembre
point6 Éclipse de Lune du 10 décembre 2011
point6 Choix des oculaires
point6 Conjonction Vénus-Neptune en janvier 2012
point6 Conjonction Vénus-Uranus en février 2012
point6 Quelques chiffres utiles
point6 Conjonction Vénus-Jupiter en mars 2012
point6 Vénus dans les Pléiades en avril 2012
point6 Trucs d’observateurs pour le ciel profond
point6 Opposition de Mars en mai 2012
point6 De l’usage des filtres interférentiels
point6 Filtrez les planètes et la Lune
point6 Éclipse annulaire de Soleil du 20 mai 2012
point6 Transit de Vénus du 6 juin 2012
point6 Les prochaines éclipses de Lune
point6 Les prochaines éclipses de Soleil
point6 Les 88 constellations


Et toujours autant de rendez-vous quotidiens pour suivre le ciel heure par heure...


Offre de souscription

Comme chaque année depuis que j’ai repris totalement en charge la destinée du Guide du Ciel, je vous propose de participer à l’offre de souscription. Si vous avez déjà commandé un ouvrage sur le site de l'éditeur amds ou lors d’une précédente souscription vous allez recevoir cette offre par courrier dans les jours prochains.

Dans le cas contraire ou si vous ne pouvez vraiment pas attendre le facteur, vous pouvez découvrir cette offre ci-contre et réserver votre exemplaire dès aujourd'hui sur le site d'amds édition ce qui vous permettra d'être parmi les premiers à recevoir le Guide au mois de mai.

Je vous rappelle l’enjeu de la souscription : vous payez le Guide du Ciel moins cher que lors de sa parution – 23 euros au lieu de 30 euros cette année – et vous le recevez directement à l’adresse qui vous arrange ; je peux également vous l’apporter aux RAP, ce qui vous permet d’économiser la participation aux frais d’emballage et d’expédition.

A propos de cette participation, elle a été simplifiée cette année et elle diminue dès le deuxième livre commandé pour être totalement offerte à partir de douze livres.

Pour les clubs et les associations, la souscription peut être encore plus avantageuse car, à partir de 12 exemplaires souscrits la participation aux frais d’emballage et d’expédition est offerte et vous recevez un treizième exemplaire gratuitement !

En définitive, en participant à la souscription, vous faites des économies, vous êtes sûrs de recevoir l’ouvrage dès sa parution et de ne rater aucun rendez-vous céleste et vous permettez à l’éditeur de mieux calibrer le tirage et d’assurer la pérennité du Guide du Ciel, donc tout le monde y gagne !

point Découvrez l'offre de souscription complète sur le site de l'éditeur.

point Téléchargez ci-contre et imprimez l'offre de souscription pour la distribuer.

point Admirez l'image de la couverture en grand format.

point Découvrez d’autres images du Soleil par le SST.

 
Sommaire
LE GUIDE DES INSTRUMENTS ET DE L'ASTRONOMIE DE LOISIR : l'offre de souscription
Ins2011
loupe
Ce nouveau livre de 128 pages au format du Guide du Ciel permet un doublement de la place consacrée aux instruments et au guide de l’astronomie de loisir. Cela m’a permis d’ajouter des éléments afin de vous proposer un ouvrage très complet sur les jumelles, les lunettes et les télescopes qui vous sera d’une aide précieuse si vous envisagez de vous équiper ou de compléter votre équipement astronomique.

Ins2011
loupe

offre2011
loupe

coupon2011
loupe
Vous pouvez télécharger, imprimer et diffuser largement cette offre de souscription dans votre club ou votre association pour faire découvrir Le Guide du Ciel et son nouveau compagnon.



Depuis quelques années, je cherchais un moyen d’accroître la place consacrée aux instruments et aux renseignements pratiques dans le Guide du Ciel, sans réduire celle des informations liées à l’observation du ciel : une équation un peu complexe à résoudre.

Mon but était également de rendre toutes ces parties plus attrayantes et lisibles car, j’en conviens, j’ai une tendance (fâcheuse ?) à augmenter considérablement la quantité d’informations parfois au détriment de la lisibilité !

Ce nouveau livre fait d’une pierre deux coups puisqu’il libère plus de 60 pages dans le Guide du Ciel (voir ci-dessus) et qu’il permet – avec ses 128 pages – un doublement de la place consacrée aux instruments et au guide de l’astronomie de loisir. Cela m’a permis d’ajouter des éléments afin de vous proposer un ouvrage très complet sur les jumelles, les lunettes et les télescopes qui vous sera d’une aide précieuse si vous envisagez de vous équiper ou de compléter votre équipement astronomique.

Voici un extrait de la table des matières :
point6 Jumelles, lunettes et télescopes : les connaître, les acheter et les utiliser.
point6 Le vocabulaire des instruments.
point6 Les différents types d’instruments optiques.
point6 Les différents types de montures astronomiques.
point6 Foire aux questions.
point6 Un test pour découvrir l’instrument qu’il vous faut.
point6 Les caractéristiques techniques de plus de 750 instruments du marché, de 80 à 900 000 euros !
point6 Les adresses des principaux revendeurs et fabricants.
point6 Construire ou faire construire votre prochain instrument.
point6 En vrac : quelques trucs d’observateurs…


Le guide de l’astronomie de loisir vous indique quant à lui des centaines d’adresses et de renseignements utiles pour pratiquer votre passion du ciel au jour le jour. Ces renseignements sont classés sous plusieurs dizaines d’entrées, de A comme Actualités à Z comme Zodiaque et ils constituent l’annuaire pratique le plus complet jamais publié à ce jour sur le loisir astronomique.

Voici la liste des entrées :
Actualités, Agences spatiales, Année mondiale de l’Astronomie 2009, Annuaires, Apollo, Appareils photo numériques, Associations internationales, Astéroïdes géocroiseurs, Astrolabes et instruments anciens, Astrophotographie à distance, Ateliers pédagogiques, Aurores polaires, Automatisation d'un Dobson, Bibliographie, Cadrans solaires, Calculs d’éphémérides, Cartes de la Lune, Cartes du ciel mobiles, Cartes postales, Catalogues stellaires, CCD, Ciel austral, Ciel des quartiers, Ciel profond, Clubs et associations, Collaborations amateurs/professionnels, Comètes, Conférences, Constellations, Construction d'instruments, Coupoles, Cours d'astronomie, Découverte (signaler une), Éclipses, Écran de veille, Émissions scientifiques, Enfants (questions d’), Éphémérides spécialisées et localisées, Étoiles à vendre, Étoiles doubles et variables, Expositions, Fermes de télescopes, Festivals, Films scientifiques, Formation : les étoiles, Formation pédagogique et technique, Formation professionnelle, Globes célestes et planétaires, Google Earth et Google Sky, Groupes de discussion, H-Alpha, Heure, Images et vidéos, Informations astronomiques rapides, Latitude et longitude, Librairies spécialisées, Listes de diffusion ou de discussion, Livres anciens, Livres en anglais, Location d’instruments, Logiciels et CD-ROM, Maquettes, Météorites et étoiles filantes, Météorologie, Miroirs (taille de), Missions spatiales, Montreurs d’étoiles, Observatoire (construction d’un), Observatoires du monde entier, Observatoires publics, Occultations, Parcs naturels, Petites annonces astronomiques, Planétaires, Planétariums, Pollution lumineuse, Posters, Quincaillerie pour télescopes, Revues en français, Revues en langues étrangères, Satellites artificiels, Scolaires (lieux pour les animations), Scolaires (matériels pédagogiques), Shareware et freeware (logiciels), Sites d’observation, Soirées d’observation, Soleil, Space Art, Spectrographie, Stages, Stations de nuit, Supernovæ, Temps de télescopes, Vidéo, Visites d’observatoires, Voyages astronomiques, Web astronomique, Webcam, WWT, Youtube, Zénith, Zodiaque.

J’ai tenu à conserver rigoureusement le même format pour les deux ouvrages ce qui vous permettra de les classer côte à côte dans votre collection grandissante...

J’attire votre attention sur le caractère vraiment exceptionnel de l’offre de souscription puisque vous pouvez acquérir ce nouvel ouvrage et le recevoir au début du mois de mai pour seulement 8 euros au lieu de 12 euros à parution.

Encore mieux, en profitant de l’offre de souscription groupée pour commander ce livre en même temps que le Guide du Ciel 2011-2012 il vous est offert (voir ci-dessous) !

point Découvrez l'offre de souscription complète sur le site de l'éditeur.

point Téléchargez ci-contre et imprimez l'offre de souscription pour la distribuer.

Ins2011

     
Sommaire
LOT DE CES DEUX OUVRAGES
GdC2011
loupe
Si vous commandez mes deux nouveaux ouvrages en souscription, vous ne les paierez au total que 30 euros, soit le prix du Guide du Ciel en librairie à parution !


Si vous commandez mes deux nouveaux ouvrages en souscription, vous ne les paierez au total que 30 euros, soit le prix du Guide du Ciel en librairie à parution !

Cette offre exceptionnelle est réservée à mes lecteurs et lectrices les plus fidèles. Ne laissez pas passer la date limite pour souscrire : le 20 avril 2011.

Vous recevrez vos ouvrages directement chez vous au mois de mai (ou aux RAP début juin pour celles et ceux que cela intéressent).

point Découvrez l'offre de souscription complète sur le site de l'éditeur.

point Téléchargez ci-dessus et imprimez l'offre de souscription pour la distribuer.

 
Sommaire
Le Ciel à l'œil nu en 2011
on2011recto
Des dizaines d’images inédites, plus de soixante-dix rendez-vous célestes à admirer à l’œil nu du mois de janvier au mois de décembre 2011.
L’observation du ciel, des planètes, de la Lune, du Soleil et des étoiles tout au long de l’année est un plaisir que l’on peut aisément partager avec son entourage. C’est aussi une nécessité pour toutes celles et tous ceux qui désirent conserver ou renouer ce lien émotionnel privilégié qui a uni l’homme au cosmos depuis des milliers d’années et que nos sociétés modernes tendent à effacer, sans se soucier des effets néfastes que peut engendrer cette perte de repères.



Le Ciel à l’œil nu en 2011
Neuvième année

« Si vous voulez aller plus loin, connaître le ciel et comprendre ses phénomènes, alors le livre de Guillaume Cannat, Le ciel à l’œil nu en 2011, est fait pour vous. »
Science & Vie

« La voûte céleste, je crois que nul autre que Guillaume Cannat ne peut nous la faire découvrir aussi bien. Son livre, Le ciel à l’œil nu en 2011, est une invite à l’exploration du ciel, de mois en mois, durant les quatre prochaines saisons. Rien n’échappe à la curiosité exigeante de Guillaume, qui observe le ciel depuis plusieurs décennies. »
france info

« Pour tous les amoureux des spectacles du ciel, qu’ils soient néophytes ou non, ce guide est un excellent aide-mémoire, bien documenté et richement illustré. »
Astronomie magazine

Disponible en librairie et sur le site d'amds

Découvrez plus de détails sur le contenu de cet ouvrage dans la lettre n° 45.

 
Sommaire
l
TOUJOURS DISPONIBLES...

l
l

GdC



Le Guide du Ciel 2010-2011
352 pages
Plus de 420 cartes, schémas, gravures et photographies en couleur
Prix TTC : 29 euros
ISBN : 978-2-9513365-6-8

Disponible ; commandez-le ici

carnets
Carnets de nuits
160 pages
Carte de couverture mate, cahiers cousus et collés
Prix public TTC : 16 euros
ISBN : 978-2-9513365-5-1
Disponible ; commandez-le ici


islande






ISLANDE, le sublime et l'imaginaire

Photographies de Patrick Desgraupes
Textes d'Einar Mar Jonson et de Guillaume Cannat
Hermé/La Martinière
176 pages (format 28 x 29 cm)
Prix TTC : 38 euros
ISBN : 978-2-86665-411-5

Disponible en librairie

 
Sommaire

OBSERVATIONS HORS DU COMMUN

Organisez votre soirée d'observation avec le télescope de 760 mm
760

Vous avez peut-être suivi la construction haletante de mon nouveau télescope de 760 mm de diamètre ; sinon, cliquez ici pour aller consulter la page qui relate cette belle aventure en détails.

J’ai fait la première lumière de ce magnifique et imposant télescope durant l’été et, que ce soit sur la Lune, la planète Jupiter ou les objets du ciel profond, ses résultats sont réellement impressionnants, même pour quelqu'un qui, comme moi, observe le ciel depuis plus de 30 ans !

Les nombreux observateurs qui ont déjà eu le plaisir de scruter les astres avec ont été enthousiasmés par la qualité de l’optique, par le contraste des images planétaires et lunaires, par l’incroyable luminosité des plus petits objets du ciel profond et par les couleurs parfaitement perceptibles dans nombre de nébulosités.

Je ne pouvais pas en rester là et conserver jalousement ce superbe instrument pour mon seul plaisir. J’ai donc décidé de vous ouvrir la possibilité d’organiser une soirée d’observation dans votre site préféré avec l’un des plus gros télescopes amateurs d’Europe.

Vous pouviez déjà observer le ciel avec quelques rares télescopes de grands diamètres en vous déplaçant dans des observatoires professionnels ou amateurs. Vous avez à présent la possibilité de faire venir l’un de ces « géants » sur votre site habituel d’observation pour redécouvrir un ciel dont vous connaissez déjà le potentiel et, éventuellement, faire des comparaisons en temps réel avec vos propres instruments.


Pour en savoir plus, cliquez ici ou sur l'image voisine...

 
Sommaire

PRATIQUE
& DIVERS
Mes prochaines conférences
 

Je ne prononcerai pas de conférences avant le printemps prochain car je me consacre intégralement à la rédaction du Guide du Ciel 2011-2012 qui vous promet de très nombreuses innovations...

Vous pouvez cependant d'ores et déjà prendre contact avec moi (mettre @ à la place de #) si vous désirez organiser une conférence à partir du mois d'avril 2011.

Explorez les sites Web des astrophotographes dont je présente des images dans certaines de mes conférences : http://www.leguideduciel.net/ressources/images.php

Sommaire
facebook et twitter    
 

facebook

  Vous l’avez peut-être remarqué depuis quelques jours, Le Guide du Ciel possède à présent une page sur facebook et un compte sur twitter.
Il vous suffit de cliquer sur ces logos pour les découvrir : facebook twitter

C’est un nouveau moyen pour vous de garder le contact avec l’actualité de l’observation du ciel et de réagir ou de me poser des questions.

N’hésitez pas à vous inscrire car cela me permettra de vous informer pratiquement en temps réel lors de certains événements célestes puisque facebook et twitter sont accessibles sur la plupart des téléphones que nous avons pratiquement toutes et tous sous la main et dans nos poches à présent !

Sommaire
RADIO | Bleu nuit
 

RFH
La chronique Bleu nuit que j'enregistre avec Philippe Moity sur France Bleu Hérault est diffusée le samedi matin vers 10 h 40 m et le dimanche.

L'habillage sonore est joyeusement décalé – extraits de vieux films et de séries de science-fiction –, mais le contenu est sérieux (enfin, essaie de l'être !). Chaque semaine, je signale un ou deux phénomènes à observer dans les jours qui vont suivre et je réponds aux questions de base et d'actualité de Philippe Moity.

Si vous n'habitez pas à portée d'antenne de cette station, vous pouvez néanmoins écouter Bleu nuit durant les sept jours qui suivent sa diffusion en vous rendant sur le site de France Bleu Hérault dans le menu France Bleu à la demande ; d'après les statistiques de France Bleu, vous êtes plus de 2 000 à le faire chaque mois, un grand merci de votre intérêt fidèle :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=8dc942202aa447a40487975f8cb0ca20

Sommaire

SUR LA TOILE

Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/RecentSupernovae.html

Éclipses de Lune et de Soleil
Les cartes et les horaires des prochaines éclipses observables dans le monde, avec des liens vers les sites de Fred Espenak (NASA) et de l'Imcce pour plus de détails.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/eclipses.php

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

Phases de la Lune de 2002 à 2010
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Phénomènes astronomiques jour par jour
Cette page vous donne accés à une sélection dles phénomènes publiés dans le Guide du Ciel depuis le mois de mai 2001.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Trajectoires des satellites de Jupiter
Les courbes mensuelles des satellites galiléens de Jupiter.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/satellites.php

Trajectoires des satellites de Saturne
Les courbes mensuelles des principaux satellites de Saturne.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/satellites.php

Découvrez des extraits des pages "Les phénomènes astronomiques au jour le jour" du Guide du Ciel :
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

 
Sommaire
bandeau lingas
Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2010-2011 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2011 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

© Guillaume Cannat | Janvier 2011